Éric Swanek
Assistanat caméra
Résultats de la recherche
Articles (30)
"Mindhunter" : l’étalonneur Éric Weidt revient sur l’esthétique de la série de David Fincher

Chaîne numérique
Lors d’une présentation au Dolby Vine Theatre à Los Angeles, le 28 mars dernier, l’étalonneur Éric Weidt est revenu sur l’utilisation de Dolby Vision et du système d’étalonnage Baselight pour élaborer l’esthétique du thriller psychologique de Netflix, "Mindhunter".
Où le directeur de la photographie Eric Gautier, AFC, parle de son travail sur "L’Apparition", de Xavier Giannoli Filmer l’invisible, par François Reumont pour l’AFC

Entretiens avec des directeurs de la photographie
A cette question sur le potentiel paradoxe de mettre en image un film autour d’une apparition supposée de la Vierge Marie, Eric Gautier, AFC, sourit et se remémore le début de son aventure au côté de Xavier Giannoli : « C’est un peu un défi de filmer le mystère de la foi. L’amour de Dieu, c’est comme l’amour tout court : il n’y a aucune preuve tangible, seulement du don de soi. La sincérité (et le mensonge, comme dans d’autres films du cinéaste) est la question centrale de l’intrigue. Avec, comme catalyseur scénaristique, la solitude de ces deux personnages, Jacques (Vincent Lindon) et Anna (Galatea Bellugi) ».
Eric Gautier présente Céline Bozon
Nouveaux venus à l’AFC
Je connais le travail de Céline depuis un film de Jean-Paul Civeyrac, Le Doux amour des hommes (2002). Je me souviens d’une image très structurée et classique, mais aussi élégante et sensuelle (comme chez Bresson). Le film a été tourné en vidéo, en format Beta numérique à l’époque ; tant de " Cinéma " dans l’image électronique me semblait une prouesse…
Films (2)
The Lost City of Z
de James Gray
Photographié par
Darius Khondji, AFC , ASC
Lire la fiche technique
Jackie
de Pablo Larraín
Produit par Protozoa Pictures/Fabula
Photographié par
Stéphane Fontaine, AFC
Lire la fiche technique