François Ray
Direction de la photographie
Résultats de la recherche
Articles (30)
Exposition François Catonné, AFC, "Image Voyage Visage"

Expositions et Musées
Le directeur de la photographie et réalisateur François Catonné, AFC, expose, jusqu’au 25 avril 2024, une soixantaine de photos en noir et blanc et quelques estampes numériques au Centre d’art de l’Université Polytechnique Hauts-de-France, à Valenciennes (Nord).
Cinematographer Jean-François Hensgens, AFC, SBC, discusses his work on "After Love", by Joachim Lafosse

Les entretiens au Festival de Cannes
For his seventh feature film, the Belgian director Joachim Lafosse meets again the cinematographer Jean-François Hensgens, AFC, SBC, with whom he already worked on Avant les mots, Our children and The White Knights.
Le directeur de la photographie Jean-François Hensgens, AFC, SBC, parle de son travail sur "A perdre la raison", de Joachim Lafosse

Entretiens avec des directeurs de la photographie
Jean-François Hensgens, SBC, qui a rejoint l’AFC en 2010, a été assistant caméra sur les films des frères Dardenne – La Promesse, Rosetta, et Le Fils – au côté du directeur de la photographie Alain Marcoen, SBC. Il devient directeur de la photo en 2004 pour Fratricide de Yelmas Arslan puis travaille avec Olivier Vanhoofstad pour Dikkenek et Go Fast. Il consolide son expérience avec des films comme Banlieue 13 - Ultimatum de Patrick Alessandrin, Tête de turc de Pascal Elbé, Cat Run et Darktide de John Stockwell.
Le film du réalisateur belge Joachim Lafosse, A perdre la raison, est inspiré d’un fait divers tragique, une mère de famille qui égorge ses cinq enfants et qui avait bouleversé la Belgique, il y a cinq ans. Nous retrouvons pour ce drame Emilie Dequenne (la Rosetta des frères Dardenne) ainsi que le couple du Prophète de Jacques Audiard, Niels Arestrup et Tahar Rahim.
Le film du réalisateur belge Joachim Lafosse, A perdre la raison, est inspiré d’un fait divers tragique, une mère de famille qui égorge ses cinq enfants et qui avait bouleversé la Belgique, il y a cinq ans. Nous retrouvons pour ce drame Emilie Dequenne (la Rosetta des frères Dardenne) ainsi que le couple du Prophète de Jacques Audiard, Niels Arestrup et Tahar Rahim.
Le directeur de la photographie Jean-François Hensgens, AFC, SBC, parle de son travail sur "L’Économie du couple", de Joachim Lafosse

Les entretiens au Festival de Cannes
Pour son septième long métrage, le réalisateur belge Joachim Lafosse retrouve le directeur de la photographie Jean-François Hensgens, AFC, SBC, avec lequel il a déjà collaboré pour Avant les mots, A perdre la raison et Les Chevaliers blancs.
Projection à Cannes Classics du film "Les Ordres", de Michel Brault photographié par Michel Brault et François Protat par Marc Salomon, membre consultant de l’AFC

Festival de Cannes 2015
Dans le cadre de la Sélection officielle - Cannes Classics, "Les Ordres" (1974), le film de Michel Brault photographié par Michel Brault et François Protat, sera projeté lundi 18 mai Salle Bunūel à 16h30. Marc Salomon, membre consultant de l’AFC, rend hommage au parcours de ce directeur de la photographie qui s’illustra dans le cinéma direct mais qui fut bien plus qu’un opérateur, un cinéaste.
Jean-François Hensgens, AFC, SBC, parle de son travail sur "Osmosis"

Propos et entretiens divers
Jon Fauer, ASC, publie, sur le site Internet et dans l’édition "Online" d’avril de son magazine Film and Didital Times, un entretien avec Jean-François Hensgens, AFC, SBC, à propos de son travail sur la série Netflix "Osmosis". Nous en proposons ici une traduction en français.
François Catonné parle de son travail sur "Boxes" de Jane Birkin Sélection officielle, hors compétition

Entretiens avec des directeurs de la photographie
Une histoire de boîtes. Les boîtes dans lesquelles nous rangeons nos souvenirs, les boîtes pour les transporter, les boîtes qui restent au milieu du salon attendant d’être, enfin, déballées. Toutes ces boîtes à souvenirs sont mises en scène par Jane Birkin. Une foule d’acteurs pour l’accompagner dans ce voyage, dans le passé, dans le présent. Un lieu unique en Bretagne, une maison de famille, Jane interprétant son propre rôle, dans sa propre maison.
François Catonné l’a également accompagnée dans ce voyage si personnel, si atemporel.
François Catonné l’a également accompagnée dans ce voyage si personnel, si atemporel.
80e édition de la Mostra de Venise Entretien avec David Quesemand, AFC, à propos de "Michel Gondry Do It Yourself", documentaire de François Nemeta "Human nature", par François Reumont pour l’AFC

Le Festival de Venise 2023 - 80e édition
François Nemeta, ancien assistant de Michel Gondry au début de sa carrière, est resté encore aujourd’hui très proche de lui. Il propose à Venise un portrait du cinéaste versaillais qui fourmille d’entretiens, d’images d’archives et de petits clins d’œil à son univers si particulier. Un film qui sera diffusé sur Arte lors d’une soirée spéciale consacrée au réalisateur. C’est David Quesemand, AFC, qui a accompagné ce documentaire de Paris à New York en passant par Los Angeles... Sélectionné à la 80e Mostra, section Venise Classics Documentaires, le film est projeté lundi 4 septembre. (FR)
François Catonné, AFC, ou "La maîtrise de la lumière"

Revue de presse
Le Centre d’Arts Ronzier, à Valenciennes (Nord), devait accueillir, du 4 novembre au 16 décembre 2020, une importante exposition du directeur de la photographie François Catonné, AFC, présentant des photos, des documentaires et des estampes numériques. Ayant été momentanément reportée, elle a toutefois fait l’objet d’un article enthousiaste publié dans la revue Miroir de l’Art.
Articles (2)
Retour sur le Prix CST de l’Artiste-Technicien Par François Ray, diplômé de La Fémis
Festival de Cannes 2019
Récemment diplômé de La Fémis département Image, j’ai eu le privilège d’être membre du Jury du Prix CST de l’Artiste-Technicien 2019. Ce jury était présidé par Pierre-William Glenn, directeur de la photographie-réalisateur et président d’honneur de la CST, et composé de Christine Beauchemin-Flot, directrice du cinéma Le Sélect à Antony, Patrick Bézier, président de Audiens Care, Gérard Krawczyk, réalisateur, cinéaste, Elisabeth Perez, productrice chez Chaz Productions, et moi-même.
Mes souvenirs du tournage du "Locataire", de Roman Polanski Par François Catonné, AFC

Propos et entretiens divers
Le Locataire, de Roman Polanski, a été réédité en Blu-ray aux États-Unis. Une édition de qualité après la restauration du film. Les bonus contiennent des entretiens avec Polanski, Sylvette Baudrot, sa scripte, et moi, assistant de Sven Nykvist (Bruno de Keyzer était mon second). C’est mon entretien que je mets en ligne. Certains seront surpris par mon enthousiasme mais tels sont mes souvenirs. (FC)