Lors de la cérémonie de clôture du festival Camerimage, virtuelle comme il l’a été lui-même, le palmarès de la 28e édition a été dévoilé ce samedi 21 novembre 2020. Le cinéaste Lech Majewski, président du jury de la Compétition principale, a décerné la Grenouille d’or au film Nomadland, de Chloé Zhao, photographié par Joshua James Richards, la Grenouille d’argent à Helene, d’Antti J. Jokinen, photographié par Rauno Ronkainen, FSC, et celle de bronze à Pinocchio, de Matteo Garrone, photographié par Nicolaj Brüel, DFF.
Chers amis, chers clients, Je vais quitter Cinecam que nous avions créé, Christiane Bureau et moi-même, il y a 23 ans, et qui a rejoint le réseau Panavision depuis plus de 10 ans déjà. L’équipe que nous formions avec Serge Hoarau, Fred Lombardo et Christian Martinache reste bien sûr en place et vous conservez ainsi vos interlocuteurs habituels.
La 11ème édition du Festival du cinéma européen de Séville s’est achevé le 15 novembre 2014. Le jury, composé du réalisateur espagnol Carlos Vermut, du réalisateur turc Pelin Esmer, de l’actrice espagnole Nora Navas, du programmateur argentin Marcelo Panozzo et du critique de cinéma anglais Neil Young, a décerné le Giraldillo d’or du meilleur film à Snow Therapy, de Ruben Östlund, photographié par Fredrik Wenzel et Fred Arne Wergeland.
Le chef décorateur français Willy Holt s’est éteint le vendredi 22 juin à Paris, à l’âge de 85 ans. Né américain en 1921, William Holt avait travaillé avec, entre autres, Arthur Penn, Otto Preminger, Fred Zinnemann, John Frankenheimer, Stanley Donen, Woody Allen, Bertrand Blier, Roman Polanski. Il avait reçu le César du meilleur décor en 1987 pour Au revoir les enfants de Louis Malle.
Lors de la cérémonie de clôture de l’édition 2024 de Séries Mania, vendredi 22 mars à Lille, le jury, présidé par le réalisateur américain Zal Batmanglij, a remis le Grand Prix de la Compétition internationale à la série franco-hongroise "Rematch", réalisée par Yan England et photographiée par Jérôme Sabourin, CSC. Il a par ailleurs décerné la Meilleure série de la Compétition française à "Machine", réalisée par Fred Grivois et photographiée par Martin Roux, AFC.
La cérémonie de remise des 24èmes " European Film Awards " se tiendra au Tempodrom, à Berlin, le 3 décembre 2011. Sur les 53 films sélectionnés en compétition, quatre d’entre eux le sont pour le Prix Carlo Di Palma du directeur de la photographie européen : Melancholia de Lars von Trier, photographié par Manuel Alberto Claro, Le Cheval de Turin de Béla Tarr, photographié par Fred Kelemen, The Artist de Michel Hazanavicius, photographié par Guillaume Schiffman, AFC, et Essential Killing de Jerzy Skolimowski, photographié par Adam Sikora.
Depuis que nous nous sommes rencontrés en 2012, Martin Roux et moi sommes en conversation sur nos images, communes à une époque, puis images des films à faire ou finis de l’un ou de l’autre. Souvent nous avons été rejoints par d’autres, Jean-Pierre Beauviala, Fred Savoir, Patrick Leplat, Olivier Garcia, Florine Bel… Nous l’avons souvent répété, ce qui se passait entre la sortie de capteur et l’étalonnage restait opaque et ne nous satisfaisait pas.
Pendant quatre jours, du 2 au 5 mai 2011, les délégués d’associations de directeurs de la photographie, représentant 22 pays, ont participé à la Première Conference Internationale (International Cinematography Summit Conference) I.C.S.C organisée, à Los Angeles, par l’ASC, à l’initiative de son président Michaei Goi, secondé par Vilmos Zsigmond et Fred Goodich, membres directeurs du Comité International de l’ASC, et par notre confrère et ami Denis Lenoir, AFC, ASC, qui ne ménagèrent pas leur énergie pour que cet évènement exceptionnel se déroule dans les meilleurs conditions.
Devant la multitude des formats qu’offrent les caméras numériques, nous sommes confrontés à des choix de plus en plus étendus. Taille de capteur, taille des photosites, nombre de photosites, sont autant de paramètres déterminant pour le rendu de nos images. Fred Lombardo, membre consultant de l’AFC, nous propose deux schémas qui permettent de fixer un peu les choses. Reste le rendu des couleurs qui pourra être déterminant dans notre choix de la caméra et le non moins délicat choix des optiques.
Hommage et rétrospective, du 22 mars au 3 avril 2006, en présence Giuseppe Rotunno
C’est un des plus grands directeurs de la photographie du cinéma italien. On lui doit l’image des films de Visconti (Le Guépard, Rocco et ses frères), de Fellini (Satiricon, Fellini-Roma, La Cité des femmes) mais aussi Valerio Zurlini ou Mario Monicelli.. Il travaille également sur diverses productions hollywoodiennes (Ce plaisir qu’on dit charnel de Mike Nichols, Popeye de Robert Altman, Cinq jours ce printemps-là de Fred Zinnemann). Il participe activement à la restauration des grands chefs d’œuvre du cinéma transalpin.
Lors de la cérémonie de clôture du festival Camerimage, virtuelle comme il l’a été lui-même, le palmarès de la 28e édition a été dévoilé ce samedi 21 novembre 2020. Le cinéaste Lech Majewski, président du jury de la Compétition principale, a décerné la Grenouille d’or au film Nomadland, de Chloé Zhao, photographié par Joshua James Richards, la Grenouille d’argent à Helene, d’Antti J. Jokinen, photographié par Rauno Ronkainen, FSC, et celle de bronze à Pinocchio, de Matteo Garrone, photographié par Nicolaj Brüel, DFF.