Hiventy

Laboratoires - Postproduction

Résultats de la recherche

Articles (30)

"Tourner en pellicule aujourd’hui", des vidéos mises en ligne par la Cinémathèque française

Cinémathèque française

Le mercredi 8 mars 2023, la Cinémathèque française proposait, dans le cadre de la 10e édition du Festival Toute la mémoire du monde, une journée d’études internationale intitulée "Longue vie à la pellicule ! Histoire et avenir d’un support". Certaines des parties qui en composaient le programme sont désormais disponibles en vidéo sur le site Internet de la Cinémathèque.

Trophée César & Techniques 2024, les nominations annoncées

Les César

Le Comité Industries Techniques de l’Académie des Arts et Techniques du Cinéma a validé, lundi 11 décembre 2023, les entreprises françaises de prestations techniques pour le cinéma qui vont concourir pour le Trophée César & Techniques 2024 ainsi que celles qui vont concourir pour le Prix de l’Innovation César & Techniques 2024. Sept sociétés membres associés de l’AFC sont en lice pour ces deux prix.

Dolby et TransPerfect Media (Hiventy), redéfinissent l’expérience visuelle et sonore

Projection numérique

La première salle d’étalonnage et de projection HDR® Dolby Vision pour le cinéma, et la première salle commerciale en Europe continentale, a ouvert ses portes en septembre à Boulogne-Billancourt. Ce partenariat entre Dolby et Hiventy marque le début d’une nouvelle ère de créativité cinématographique, offrant aux créatifs les outils les plus avancés et perfectionnés, tout en restant fidèle à leur volonté artistique.

"La Sortie des usines Lumière" tournée par Wim Wenders, 15e Prix Lumière
Par Gilles Porte, AFC, directeur de la photo du remake du film des frères Lumière

Billets d’humeur

Wim Wenders grimace quand il glisse un œil dans la caméra pour vérifier le cadre qui répond pourtant scrupuleusement à celui des frères Lumière, lorsque ceux-ci ont filmé la sortie de leur usine, en 1895 : Wim ne souhaite ni avoir de bornes métalliques dans le champ, ni couper les pieds des invités...

Festival "Toute la mémoire du monde", édition 2023
Bruno Delbonnel, AFC, ASC, invité d’honneur

Cinémathèque française

Pour sa 10e édition, du 8 au 12 mars 2023, "Toute la mémoire du monde" offrira une sélection de restaurations prestigieuses, accompagnées d’un riche programme de rencontres, ciné-concerts et conférences. Parrain du Festival, Joel Coen présentera de nombreux films (No Country for Old Men, Fargo...), ainsi qu’une carte blanche de trois films. Il dialoguera avec le public et discutera avec son fidèle directeur de la photographie, Bruno Delbonnel, AFC, ASC, invité d’honneur.

Tout savoir sur l’image HDR Dolby Vision

Chaîne numérique

Devenez incollable sur le HDR Dolby Vision, grâce à une courte vidéo dans laquelle Anaïs Libolt, responsable des activités Home Entertainment chez Dolby, présente les caractéristiques et les avantages du format, et en écoutant Eric Martin, responsable Postproduction, et Jérôme Bigueur, Senior Coloriste chez Hiventy nous parler de leur expérience sur leur travail de remasterisation en HDR du Pacte des loups, de Christophe Gans.

Conférence AFC "La restauration des films"
Par Pascale Marin, AFC

Camerimage 2022

Intervenants pour l’AFC, Laurent Dailland et Jean-Marie Dreujou, présents à Toruń, et Caroline Champetier, dans un entretien filmé au préalable. Audrey Birrien, responsable gestion de projet, et Benjamin Alimi, directeur du laboratoire Hiventy Classics. La discussion était modérée par Clémence Thurninger.

Articles (30)

Conférences et présentations aux Journées AFC de la Postproduction 2020

Journées AFC de la Postproduction 2020

Aux 2es Journées de la Postproduction, les 21 et 22 janvier 2020 au Forum des images, l’AFC propose conférences, projections, présentations et cas d’étude présentés par Arri, Barco, Dolby, FilmLight, HD Systems, Hiventy, Kodak, Le Labo Paris, Les Tontons Truqueurs, M141, Mikros, Poly Son et Sony. À suivre, un aperçu du programme de ces journées.

Restauration 4K de "Souvenirs d’en France", d’André Téchiné, photographié par Bruno Nuytten

Rencontres, Projections, Diffusions

Souvenirs d’en France, la première collaboration en 1975 entre André Téchiné et Bruno Nuytten, est de nouveau sur les écrans depuis le 9 octobre 2019 dans une version restaurée en 4K par Hiventy, sous le contrôle de Bruno Nuytten et grâce à l’ “Aide sélective à la numérisation des œuvres cinématographiques de patrimoine”, du CNC.

Le groupe Hiventy s’installe à Boulogne-Billancourt

Laboratoires, Postproduction, VFX

Communiqué - Paris, 6 septembre 2019
Le groupe de prestations de service audiovisuel Hiventy reprend le site situé au 221 bis boulevard Jean Jaurès à Boulogne-Billancourt. Hiventy a choisi cette localisation, où est implanté un grand nombre d’entreprises du secteur audiovisuel, pour y installer son siège social et se rapprocher ainsi de sa clientèle.

Hiventy au 72e Festival de Cannes

Nos associés à Cannes

Hiventy est présent au 72e Festival de Cannes, sur de nombreux courts et longs métrages des différentes sélections, dont neuf longs métrages photographiés par des directeurs de la photographie membres de l’AFC. La société a assuré des prestations de livraison de rushes numériques, de postproduction image et son, d’étalonnage, de production de DCP et de restauration de films.

Étalonnage avec Baselight pour "Un couteau dans le cœur"

Laboratoires, Postproduction, VFX

Jérôme Brechet, directeur d’exploitation de la société Mopart et étalonneur, entre autres, d’Un couteau dans le cœur, et Thomas Eberschveiler, consultant workflow chez FilmLight, reviennent sur cette aventure technique. Ce film de Yann Gonzalez, sélectionné au Festival de Cannes 2018, et dont l’image est signée par Simon Beaufils, a été tourné en pellicule et étalonné à distance entre Paris et Mexico.

Entretien avec le directeur de la photographie Simon Beaufils à propos d’"Un couteau dans le cœur", de Yann Gonzalez

Les entretiens au Festival de Cannes

Le réalisateur Yann Gonzalez concourrait pour la Caméra d’or à Cannes en 2013 avec Les Rencontres d’après-minuit. Son film Un couteau dans le cœur est en Compétition officielle de ce 71e Festival, événement assez rare pour un deuxième long métrage. Simon Beaufils, son fidèle directeur de la photographie, a travaillé récemment avec Julia Kowalski pour Crache cœur, Justine Triet pour Victoria et Christophe Regin pour La Surface de réparation. Il témoigne ici de l’engagement cinématographique de ce jeune réalisateur qu’il aime accompagner dans son grand plaisir de cinéma. (BB)

Jaime Rosales fait le choix du 35 mm, de la production à la postproduction, pour "Petra", photographié par Hélène Louvart, AFC

Nos associés à Cannes

Tourné sur pellicule Kodak 35 mm, Petra, réalisé par Jaime Rosales, est projeté à la Quinzaine des réalisateurs. Si son histoire puissante, structurée en un récit non-linéaire, intriguera sûrement le public, l’histoire de sa production est aussi remarquable - impliquant une caméra, un seul objectif, cadré entièrement au Steadicam -, comme celle de sa postproduction, achevée elle aussi en 35 mm.

Films (12)