Arane Gulliver

Laboratoires - Postproduction

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Communiqué Liquidation d’Arane annoncée

Laboratoires, Postproduction, VFX

Chers Collaborateurs, chers Confrères, chers Amis !
C’est avec une très grande tristesse et énormément de regrets que nous vous annonçons que la liquidation d’Arane a finalement été prononcée le 5 novembre dernier !

Entretien avec Jean-René Failliot, directeur technique d’Arane-Gulliver
Par Rémy Chevrin, AFC, et Vincent Jeannot, AFC

Entretiens avec les partenaires "industries techniques" de l’AFC

Partenaire majeur depuis de nombreuses années auprès des directeurs de la photographie, aussi bien dans le domaine numérique qu’argentique, le laboratoire Arane-Gulliver évolue et propose depuis quelques semaines une nouvelle approche de ses activités à travers la création d’un outil de pointe technologique rue Médéric à Clichy à quelques encablures de ses locaux historiques. Vincent Jeannot et Rémy Chevrin ont rencontré Jean René Failliot, directeur de la société Arane pour nous parler de ses nouveaux outils et aussi de son parcours à travers l’histoire de son laboratoire.

La directrice de la photographie Caroline Champetier, AFC, parle de son travail sur "Le Dernier des injustes", de Claude Lanzmann

Les entretiens au Festival de Cannes

Caroline Champetier a éclairé quelques 70 films, accompagnant certains des grands cinéastes français et étrangers. Elle remporte le César de la Photographie pour Des hommes et des dieux, de Xavier Beauvois, dont elle vient de finir le dernier film, puis la Grenouille d’argent en 2012 au festival Plus Camerimage pour Holly Motors, de Léos Carax. Avant cette longue expérience comme directrice de la photographie, Caroline Champetier fut l’assistante de William Lubtschansky et c’est à l’occasion du tournage de Shoah, en 1977, qu’elle rencontre Claude Lanzmann. Sa collaboration avec lui se prolonge en signant l’image de Sobibor 14 octobre 1943 16 heures, en 2000, et celle de sa dernière œuvre, Le Dernier des injustes, en 2012. Juste avant ce film, elle avait éclairé Hannah Arendt, le film de Margarethe von Trotta.
Cette collaboration avec Claude Lanzmann initiée par William Lubtchansky « a duré toute ma vie de directrice photo, c’est quelque chose de fondateur », souligne Caroline Champetier. Le Dernier des injustes, projeté Hors compétition à Cannes, ne participe pas à la Compétition officielle, au grand regret de Claude Lanzmann. (BB)

Les "films Arane-Gulliver" au 66e Festival de Cannes

Nos associés à Cannes

De nombreux films, traités ou postproduits par des laboratoires photochimiques et/ou numériques membres associés de l’AFC, font partie des diverses sélections de ce 66e Festival de Cannes. Voici la liste des films auxquels les équipes d’Arane-Gulliver ont participé, selon chacune de ces sélections...

Silence, on restaure
Par Clarisse Fabre

Revue de presse

Le Monde, 14 juillet 2012

Lola, Jules et Jim, Les Enfants du paradis... Des chefs-d’œuvre du cinéma s’offrent une seconde jeunesse en étant nettoyés et numérisés, avant de ressortir en salles ou en DVD. Mais jusqu’où restaurer un film sans trahir son auteur ?

Communiqué de Mikros image
Levallois, le 26 mai 2011

Laboratoires, Postproduction, VFX

Après plusieurs années de collaboration, Mikros image met un terme à sa relation privilégiée avec le laboratoire Arane Gulliver.
Cette décision fait suite à l’annonce du départ de Luc Pourrinet, qui quitte ses fonctions de directeur des productions d’ Arane Gulliver, et des nouvelles orientations stratégiques du laboratoire.

Les films Arane Gulliver à Cannes 2011

Nos associés à Cannes

De nombreux films sur lesquels des laboratoires photochimiques et/ou numériques, membres associés de l’AFC, ont travaillé ont été sélectionnés à cette 64e édition du Festival de Cannes.
Voici la liste des films sur lesquels Arane Gulliver a travaillé, selon les différentes sélections...

Articles (14)

L’agenda du dimanche 17 mai

Agendas

  • Les films AFC du jour
  • Sélection officielle, Un certain regard
  • Tzar (Le Tsar) de Pavel Lounguine, photographié par Tom Stern, ASC, projections salle Debussy à 14h et 22h
  • Le film sera de nouveau projeté le lundi 18 mai, salle Bazin à 17h45.
  • Sélection officielle, Hors compétition
  • L’Armée du crime de Robert Guédiguian, photographié par Pierre Milon, copie laboratoires Arane Gulliver, projection salle du Soixantième à 19h45.
  • Sélection Cannes Junior
  • Neuilly, sa mère de Djamel Bensalah et Gabriel-Julien Laferrière, photographié par Pascal Gennesseaux, projection au Théâtre La Licorne, Cannes La Bocca à 17h.
  • Et aussi...
  • Syrin, Ibrahim, Malo et tous les autres..., exposition de photographies de Gilles Porte, avec la participation de Juliette Robert, Château des mineurs - Mandelieu la Napoule

Mikros Image et le laboratoire Arane saluent la Palme d’or

festival de Cannes 2008

Mikros Image et le laboratoire Arane saluent la Palme d’or de la 61e édition du Festival international du film de Cannes, reçue par le film Entre les murs. La réalisation de Laurent Cantet, qui a obtenu la plus haute distinction du palmarès 2008, a été accompagnée avec passion et énergie par les équipes de Mikros Image et du laboratoire Arane dans toutes ses phases de fabrication.

Agendas du samedi 24 mai et du dimanche 25 mai

Agendas

  • Les films AFC du jour
  • Samedi 24 mai
  • Entre les murs de Laurent Cantet, photographié par Pierre Milon, sélection officielle, en compétition, laboratoire Arane Gulliver, étalonnage Jacky Lefresne, Mikros Image, projection au Grand Théâtre Lumière à 8h30 et 16h
  • Lire l’entretien accordé par Pierre à propos de son travail sur Entre les murs.
  • Dimanche 25 mai
  • What Just Happened ? de Barry Levinson, photographié par Stéphane Fontaine, sélection officielle, film projeté au Grand Théâtre Lumière à 23h après la cérémonie de clôture qui se déroule à partir de 19h30.
  • Contact AFC : +33 6 03 50 09 28

L’Avocat de la terreur (Terror’s Advocate)
directed by Barbet Schroeder, cinematography by Caroline Champetier, AFC

festival de Cannes 2007

L’Avocat de la terreur was shot discontinuously over several months.
With the ongoing investigation, informations would keep coming in, which made for incredibly suspenseful meetings and constantly provoked new encounters.
Two lengthy interviews were conducted with Jacques Vergès at a few months interval, but the high point of the shooting was the trip to Algiers.

Caroline Champetier parle de son travail sur "L’Avocat de la terreur" de Barbet Schroeder
Sélection officielle, Un Certain Regard

Entretiens avec des directeurs de la photographie

Le tournage de L’Avocat de la terreur s’est déroulé sur plusieurs mois de façon discontinue.
L’enquête n’a jamais cessé, les informations arrivaient, donnant un suspens formidable à chaque rencontre et provoquant d’autres rencontres.
Il y a eu deux entretiens en longueur avec Jacques Vergès distants de quelques mois, mais le moment fort du tournage a été le voyage à Alger. Très vite, il a été clair que tout partait de la guerre d’Algérie, des premiers attentats du FLN répondant à ceux de l’OAS, des condamnés à mort algériens, du collectif d’avocats mis en place par Jacques Vergès et d’autres avocats français et algériens, de la conceptualisation par Vergès de " la défense de rupture ".

Films (13)