3 fois 20 ans

3 fois 20 ans est ma deuxième collaboration avec Julie Gavras en long métrage après La Faute à Fidel en 2009.
Cette fois-ci, pour des envies de casting, Julie a voulu tourner en anglais et nous sommes donc allés à Londres. Isabella Rossellini et William Hurt ont incarné à merveille ce couple qui s’interroge à l’arrivée de la soixantaine...

Ce fut aussi un bonheur de travailler avec tous les excellents comédiens anglais. Nous avons reconstitué un appartement londonien, plus quelques autres petits décors dans une grande demeure vide à 40 km de Londres, et nous y sommes restés dix jours.
Pas toujours évident de se débrouiller dans ces faux studios… des plafonds et surtout des fenêtres à six mètres de haut, pas toujours accessibles. Eve Stewart, la décoratrice, a très vite saisi la demande de Julie et nous a trouvé des matières et des couleurs bien anglaises pour habiller les murs.

Le reste du tournage s’est effectué dans Londres, notamment un cabinet d’architecte où nous ne pouvions tourner que les week-ends, ce qui signifiait équiper, déséquiper puis rééquiper le week-end suivant…
Le tournage s’est fait en grande partie à l’épaule, j’ai eu la chance d’avoir une Penelope chez Panavision. Les assistants anglais ont regardé la caméra avec suspicion au début, mais ont fini par l’accepter. On a travaillé avec des Cooke S4 et de la Fuji en 3perf (Vivid 500T et Reala 250D). J’avais envie d’aller assez loin dans le traitement des couleurs ce qui donne des ambiances assez marquées. L’équipe était entièrement anglaise, ils ont tous été très attentifs à nos demandes et très respectueux de ce duo de Françaises qui les pilotait.

Négatif développé chez DeLuxe à Londres, scanné chez Mikros à Paris ; étalonnage numérique chez WFX à Liège, shoot sur AatonK par Filmik (à Bruxelles) mais développé chez Arane à Paris !!! Faut suivre.
Le tournage s’est déroulé en 33 jours, pas de quoi chômer quand on connaît les contraintes des tournages à Londres.
Un film produit par Sylvie Pialat (Les Films du Worso) et Bertrand Faivre (The Bureau) pour la Gaumont.

Équipe

Etalonneuse numérique : Christine Szymokowiak

Technique

Pellicules : Fujifilm Vivid 500T et Reala 250D
Matériel caméra : Panavision Londres,
Caméra Aaton Penelope
Optiques : série Cooke S4
Postproduction
- Scan du négatif : Mikros image
- Etalonnage numérique : WFX - Mikros image Liège
- Shoot sur AatonK (Filmik à Bruxelles)
- Développement du shoot : Arane Gulliver