Le Labo Paris

Laboratoires - Postproduction

Résultats de la recherche

Films (33)

Articles (45)

Entretien avec le directeur de la photographie Laurent Tangy, AFC, à propos de son travail sur "Le Grand bain", de Gilles Lellouche

Les entretiens au Festival de Cannes

C’est avec Cédric Jimenez pour HHH et La French ou encore Johan Renck sur Les Panthers que le directeur de la photo Laurent Tangy, AFC, poursuit la carrière qu’il avait entamée sur des films comme Mike, de Lars Blumers, ou The Incident, d’Alex Courtes. Il signe l’image du deuxième long métrage du comédien Gilles Lellouche (le premier qu’il réalise seul), Le Grand bain, qui réunit un casting masculin emblématique du cinéma français. Ce film est présenté Hors compétition sur la Croisette. (BB)

Detailled Report of our Visit to FilmLight
By Quentin Bourdin for the AFC

Actualités AFC

Quentin Bourdin, assistant cameraman, DIT and colour timer, a graduate of the Ecole nationale supérieure Louis-Lumière, accompanied the AFC cinematographers to London for a day of training and discussion around images and the expectations of contemporary colour timing. It was the opportunity to discover Baselight and its colour timing tools. He offers us a detailed report of the trip.

Compte-rendu détaillé de la visite chez FilmLight
Par Quentin Bourdin pour l’AFC

Actualités AFC

Quentin Bourdin, assistant opérateur, DIT et étalonneur, diplômé de l’Ecole nationale supérieure Louis-Lumière, a accompagné les directeurs de la photographié de l’AFC à Londres pour une journée de formation et d’échange autour de l’image, des attentes de l’étalonnage aujourd’hui ; tout en découvrant le Baselight et ses outils d’étalonnage. Il nous en propose un récit détaillé.

Interview with cinematographer Laurent Tangy, AFC, about his work on Gilles Lelouche’s film “Sink or Swim”

Les entretiens au Festival de Cannes

Laurent Tangy, AFC, began his career working on films such as Lars Blumer’s Mike and Alex Courtes’ The Incident. He went on to work with Cédric Jimenez on HHH and Johan Renck on The Last Panthers. He has just completed the cinematography on Gilles Lellouche’s latest film (and the first one he directed by himself), Sink or Swim, whose male cast is emblematic of French cinema. This film was presented Out of Competition at Cannes this year. (BB)

Au festival de Locarno, 9 m2 pour deux, par Jimmy Glasberg

Films AFC dans les festivals

Le film 9 m2 pour deux que j’ai co-réalisé avec Joseph Césarini est enfin terminé. Première copie 35 mm, étalonnée avec talent sur le " Lustre " par Alexandra Pocquet, " shootée " sur Arrilaser chez Mikros, développée et tirée par le labo Arane. Nous avons été sélectionnés pour une première présentation au festival de Locarno dans la section Cinéastes du présent.

Original numérique, prévisualisation, gestion des rushes : Quel avenir pour la maîtrise des images ?

2011

Le samedi 5 février dernier, se tenait, dans le cadre du Micro Salon 2011, une rencontre ayant pour thème " Original numérique, prévisualisation, gestion des rushes : Quel avenir pour la maîtrise des images ? ". Rencontre présentée par Eric Guichard AFC et modérée par Benjamin B, membre consultant AFC.
Stéphane Azouze (cadreur, opérateur vision/DIT) assistait aux débats et en a fait un résumé, publié sur " cinematographie.info ", et que nous reproduisons ici avec son aimable autorisation.

Rencontre conservation et valorisation des contenus audiovisuels et photographiques
Ou que sommes-nous venus faire à Chalon-sur-Saône ? Compte rendu très subjectif... mais réaliste par Willy Kurant

Technique

A la demande du CA, j’ai donc représenté l’AFC à Chalon afin d’intervenir dans une table ronde " Restauration et conservation argentique & numérique " et d’essayer de défendre le point de vue suivant : le directeur de la photo doit être contacté (s’il est vivant) en cas de restauration d’un film dont il avait assumé les fonctions de chef opérateur (terme de l’époque).

Entretien avec Digimage Cinéma

Entretiens avec les partenaires "industries techniques" de l’AFC

Rencontre avec Digimage Cinéma à l’occasion de la création de Digimage Cinéma - Le Lab, peut-être le dernier laboratoire photochimique à être créé en France.
Dirigé par Denis Auboyer, Digimage existe depuis 2000 mais c’est vers 2003 que commence à se construire une " identité cinéma ". Aujourd’hui toutes les installations et les départements sont regroupés sur le site de Montrouge, sauf pour ce nouveau laboratoire situé à Joinville dans le bâtiment entièrement rénové de l’ex-GTC.

Nappes en papier, épingle de nourrice et premières fois...
Un entretien avec Vincent Jeannot, AFC

Entretiens avec des directeurs de la photographie

Vincent Jeannot, directeur de la photographie, fait partie de ces membres de l’AFC, et ce depuis presque un an, qui ne se font jamais prier pour joindre le geste à la parole et répondre avec enthousiasme à l’une ou l’autre des sollicitations qui convergent rue Francœur, notamment celles venant de nos membres associés.
C’est ainsi que nous nous sommes retrouvés face à face, en juin dernier, au cours d’un déjeuner auquel Kodak nous avait conviés afin de préparer une rencontre avec la presse professionnelle.

Troisième billet de – bonne – humeur
par Pierre-William Glenn

Billets d’humeur

Si j’avais été catastrophé du prix du cocktail de la soirée Un secret à l’espace Cardin où une association comme la notre se révèle incapable de mobiliser 3 ou 4 de ses membres pour aller acheter du bon champagne dans un hyper marché puis servir leurs collègues dans la convivialité... Et si j’avais été très ennuyé des superpositions de dates pour des évènements nous concernant...

Rencontre avec Lubomir Bakchev, directeur de la photographie
du film "La Graine et le mulet" d’Abdellatif Kechiche

Entretiens avec des directeurs de la photographie

Nous avions initié lors du dernier festival de Cannes une série d’entretiens avec des directeurs de la photo ne faisant pas partie de l’AFC.

A l’occasion de la projection exceptionnelle organisée conjointement avec la CST du film Un secret de Claude Miller, photographié par Gérard de Battista, j’ai eu le plaisir de rencontrer Lubomir Bakchev.

Panavision-Alga : l’image, une aventure
par Alain Coiffier

Mouvements, nominations, nouveaux locaux, nouvelles coordonnées

Lors de l’arrivée d’Alain Coiffier à la tête de Panavision-Alga, je lui avais demandé de nous livrer son parcours et les perspectives qu’il envisageait pour l’avenir de la société. Alain nous a envoyé ce texte qui permet à tous ceux qui ne le connaissaient pas de mieux découvrir son parcours professionnel et son point de vue après quelques mois d’activités très chargées au sein de Panavision France.
Bonne lecture à tous, Eric Guichard

Entretien avec Elodie Schmidt, responsable de la qualité, et Christophe Lucotte, étalonneur photochimique, aux Laboratoires LTC

Côté profession

21 décembre, Saint-Cloud, solstice d’hiver, le jour le plus court.
J’ai rendez-vous 14, boulevard Sénart avec Elodie Schmidt, responsable de la qualité chez LTC. Dans le hall, je suis reçue par des vigiles. Je décline mon identité, la raison de ma visite. Ils appellent Elodie qui vient me chercher à la réception.
En traversant la cour, les couloirs, l’absence est palpable : le silence est impressionnant et l’odeur des bains manque, la réalité frappe d’un coup, comme ça, sensorielle. Dans les bureaux, vide et silence à nouveau : seuls vingt parmi " 115 " sont d’astreinte, chargés de fermer la " boutique " avant la fin du mois. Nous rejoignons Christophe Lucotte, étalonneur photochimique LTC.
Chronique d’une liquidation… que nous publions ici.

  • Je remercie très chaleureusement Elodie et Christophe de leur accueil. (I. S.)

Le numérique, tous en scène !
Entretien avec Michel Abramowicz, AFC, par Alain Coiffier

Propos et entretiens

D’emblée, lorsque je lui demande de se situer par rapport au numérique, Michel Abamowicz a une position claire : « Je ne suis pas pour la sacralisation de la pellicule. Je pense que cette révolution technique est – comme toutes les révolutions – une chance. En tous les cas, c’est comme cela que je l’accueille car, à moi, elle me permet de reprendre mon élan. »

Le directeur de la photographie Sylvain Verdet parle de son travail sur "Ni le ciel ni la terre", de Clément Cogitore
Un homme disparaît

Les entretiens au Festival de Cannes

Sylvain Verdet est partenaire du réalisateur Clément Cogitore depuis plusieurs années. Il l’a accompagné sur divers courts métrages, documentaires et œuvres d’art vidéo avant de passer cette année à un premier long métrage. Un film de guerre contemporain mettant en scène un groupe de soldats français en mission dans les montagnes afghanes. Ni le ciel ni la terre est sélectionné à la Semaine de la critique et concourt pour la Caméra d’or. (FR)

Où il est question, dans "MediaKwest", du 4K, de la gestion des rushes, d’Angénieux et de Cooke...

Technique

Françoise Noyon, chef opératrice de prise de vues et coreprésentante avec Thierry Beaumel du département Image de la CST, a plusieurs cordes à son arc. Celle, par exemple, de rédiger des articles pour MediaKwest, magazine "multiscreen" destiné aux professionnels de l’audiovisuel, de la télévision, du cinéma, des nouveaux médias et de l’"entertainment". Nous vous proposons ci-après de prendre connaissance de quatre de ses articles publiés sur le site Internet de MediaKwest.

Le laboratoire argentique mobile Alpha Lab

Laboratoires, Postproduction, VFX

A l’heure où nombre de laboratoires cessent leur activité de traitement photochimique de la pellicule, Alpha Grip, fondée dans les studios anglais de Shepperton, a conçu le premier laboratoire argentique mobile. L’Alpha Lab, une remorque de 13 mètres de long, démontre que la mobilité mise au service du traitement argentique peut offrir une grande flexibilité aux chefs opérateurs qui préfèrent le film.

Conversation avec Yves Cape, AFC, SBC, à propos des optiques Leica Summilux-C
Par Ariane Damain Vergallo

Optiques

Au Micro Salon, à La fémis, et à Paris Images Pro, au Carreau du Temple, l’affluence au stand CW Sonderoptic autour des optiques Leica ciné fût telle qu’il est permis de penser que plus personne n’ignore désormais que cette filiale du géant historique des appareils photo fabrique des objectifs pour le cinéma ; les séries Leica Summilux-C et Leica Summicron-C dont Tommaso Vergallo est l’ambassadeur en France.

Renato Berta, AFC, parle de son travail sur "L’Amant d’un jour", de Philippe Garrel

Les entretiens au Festival de Cannes

Depuis Charles mort ou vif, du Suisse Alain Tanner en 1969, le directeur de la photographie Renato Berta, AFC, a éclairé pas moins d’une centaine de longs métrages. Il accompagne les réalisateurs de la nouvelle vague et privilégie le cinéma d’auteur. Il croise Philippe Garrel très tardivement, en 2015, pour L’Ombre des femmes, puis signe l’image de L’Amant d’un jour, tourné en 35 mm argentique noir-et-blanc. L’Amant d’un jour, 27e long métrage s’inscrivant dans la longue carrière de ce réalisateur (très) indépendant, est présenté à la Quinzaine des Réalisateurs, dans le cadre du Festival de Cannes 2017. (BB)