Isabelle Scala
Autre activité
Résultats de la recherche
Articles (30)
Editorial de la Lettre de novembre 2019 Par Gilles Porte, président de l’AFC

Editoriaux de la Lettre
Réflexion automnale… Alors que ma fille Syrine, en classe de terminale, est invitée à émettre ses vœux afin de choisir ce vers quoi elle se destinera, je me souviens qu’à un âge proche du sien, je débarquais à Paris avec, pour seuls compagnons d’escapade, un appareil photo argentique et un agrandisseur. C’était en 1987… Cette année -là, on avait posé une question à 700 cinéastes du monde entier dans un hors-série du journal Libération : Pourquoi filmez-vous ?
Impressions sur le "FNF/Imago Oslo Digital Cinema Conference 2019" Par Marie Spencer, AFC, SBC

Conférences, tables rondes, colloques, séminaires, Leçons de cinéma
Organisée par les directeurs de la photo norvégiens de la FNF et la fédération européenne Imago, en collaboration avec le Norwegian Film Institute et Nordisk Film & TV Fond, la 7e édition de l’"Oslo Digital Cinema Conference" s’est tenue les 18, 19 et 20 octobre 2019.
Jean Monsigny, un regard Par Gérard Mordillat, réalisateur

Jean Monsigny
Jean Monsigny, c’était un regard. Un regard extraordinaire de peintre, de photographe, de plasticien, de chef opérateur.
Jean Monsigny, un homme bien Par François Catonné, AFC
Jean Monsigny
J’ai connu Jean Monsigny il y a longtemps, c’est avec lui que j’ai commencé. C’était mon premier film, directement comme premier assistant. Je n’avais pas de second et n’avais jamais travaillé professionnellement après Vaugirard / Louis-Lumière, c’est dire si j’étais débutant (un euphémisme).
Présentation d’Elin Kirschfink, venue rejoindre l’AFC Par Marie Spencer, AFC, SBC
Nouveaux venus à l’AFC
La directrice de la photographie Elin Kirschfink, SBC, a récemment rejoint l’AFC. Marie Spencer, l’une de ses deux marraines AFC avec Caroline Champetier, fait ici les présentations d’usage et salue son arrivée.
Léo Hinstin, l’un et l’autre Par Ariane Damain Vergallo pour Leitz

Portraits de directeurs de la photographie dans l’optique de Leitz
Il y a quarante ans, des anges bienveillants s’étaient penchés sur le berceau de Léo Hinstin lui offrant de naître dans une famille de longue lignée bourgeoise, brillante et éclairée. Aussi loin qu’un grand oncle féru de généalogie avait pu remonter, il avait trouvé des hommes dont la France pouvait s’enorgueillir, des polytechniciens, des militaires et des intellectuels.
L’actualité de Panavision en novembre

Technique
En novembre, quatre longs métrages tournés avec les moyens techniques de Panavision Alga, Panalux et Panagrip, dont un photographié par un membre de l’AFC, sortent en salles, et six films en cours de tournage.
Léo Hinstin, the one and the other - both, actually By Ariane Damain Vergallo for Leitz

Portraits de directeurs de la photographie dans l’optique de Leitz
Forty years ago, benevolent angels leaned over Leo Hinstin’s cradle, bestowing upon him the privilege of being born into a family of long, brilliant and enlightened bourgeois lineage. As far back as a genealogy-obsessed great-uncle was able to go, he had found a multitude of men whom France could be proud of : Ecole Polytechnique alumni, soldiers, intellectuals.
Les actualités du Groupe Transpa en novembre

Technique
En partenariat avec l’AOA, Transpacam a réalisé un workshop avec l’équipe anglaise de RED. Sept longs métrages sont en tournage avec les moyens techniques du groupe Transpa et ses sociétés Transpacam, Transpalux et Transpagrip, dont quatre photographiés par des membres de l’AFC, et, en novembre, six longs métrages sortent en salles, dont un photographié par un membre de l’association.
Articles (30)
Parution des "As de la manivelle", de Priska Morrissey Le métier d’opérateur de prises de vues cinématographiques en France (1895-1930)

Livres et revues
« Tourneurs de manivelle », « as de la manivelle », « tourneurs de moulins à café » : autant d’expressions qui renvoient au métier d’opérateur de prise de vues cinématographiques dont Les As de la manivelle, livre de Priska Morrissey paru en janvier, vise à retracer l’histoire inédite.
Paris Images Online 2022, étude de cas "Notre-Dame brûle" Replay mis en ligne, avec la participation de Jean-Marie Dreujou, AFC

Actualités AFC
Dans le cadre de l’édition 2022 de Paris Images AFC Events, une étude de cas à propos du film de Jean-Jacques Annaud, Notre-Dame brûle, photographié par Jean-Marie Dreujou, AFC, est en ligne en replay sur la chaîne YouTube du Paris Images Online.
Le cinéma "La Clef" sous mandat d’expulsion Par Caroline Champetier, AFC

Côté profession
Depuis le 20 septembre 2019, le cinéma La Clef est occupé par un collectif qui défend un cinéma associatif et une programmation indépendante ! Ce collectif qui l’occupe depuis plus de deux ans est menacé d’expulsion dans les jours qui viennent.
A propos des César 2020 Billets d’humeur de DoP de l’AFC

Billets d’humeur
A la suite de la 45e cérémonie des César, et en raison de la pluralité des réactions et des ressentis des DoP qui composent l’AFC, le conseil d’administration, réuni ce lundi 2 mars 2020, et moi-même avons décidé de ne pas faire "l’édito du président" à propos de cet événement mais de nous exprimer personnellement et librement dans la rubrique "billets d’humeur". (Gilles Porte, président de l’AFC)
Filmer le vertige. Retour d’expérience sur deux tournages en milieu vertical Par Stephan Massis, AFC

Technique
Parfois j’ai le plaisir de participer à des projets qui me permettent d’allier image et montagne. Ce sont des aventures peu communes, qui nécessitent souvent de réinventer les façons d’aborder la prise de vues. Voici un retour d’expérience sur deux de ces films : le court métrage Sur le fil, que j’ai présenté avec Sigma lors du dernier Micro Salon AFC, et la publicité "Schmidt Vertical Home", réalisée par Neels Castillon et produite par Quad, que nous avons tournée au printemps 2018.
L’actualité de Panavision en mars

Technique
L’actualité récente de Panavision est faite de quatre films tournés avec les moyens techniques de Panavision et partis en février, et trois films dont la sortie sur les écrans est prévue en mars. L’image de cinq d’entre eux est signée par un membre de l’AFC.
Essais du nouveau boîtier Fujifilm GFX 100 avec le zoom Fujinon Premista 28-100 mm Par Stéphane Cami, AFC

Technique
Dans la continuité des essais du Fujifilm X-T3 et des zooms Fujinon MK réalisés en mai 2019, Fujifilm a confié à l’AFC le soin d’essayer son nouveau boîtier Fujifilm GFX 100 et le zoom Fujinon Premista 28-100 mm.
Retour sur la conférence donnée par le collectif Femmes à la Caméra au Micro Salon 2020 Par Nathalie Durand, AFC

2020
Les membres du collectif Femmes à la Caméra remercient chaleureusement l’AFC de leur avoir permis d’intervenir en ouverture du Micro Salon 2020.
Editorial de la Lettre de janvier 2020 Par Gilles Porte, président de l’AFC

Editoriaux de la Lettre
Conscient que j’avais utilisé beaucoup plus de caractères qu’il ne m’était autorisé lors de mes éditos précédents, j’imaginais, pour ce premier édito de l’année 2020, ne mettre en avant que 71 signes [voir la photo ci-dessous]… Des signes en adéquation avec cette période de vœux qui feraient écho, en même temps, aux festivals qui placent leurs rencontres avec les étudiants au centre de leurs préoccupations. Mais cette idée, qui pouvait me laisser espérer la possibilité de sortir du cadre au cours d’une prochaine Lettre, était sans compter les événements majeurs organisés par l’AFC dès le mois de janvier !
Films (17)
Le Temps des secrets
de Christophe Barratier
Produit par Lionceau Films
Photographié par
Jérôme Alméras, AFC
Une mère
de Sylvie Audcoeur
Produit par Tripode Productions, Incognita
Photographié par
Guillaume Deffontaines, AFC
Alors on danse
de Michèle Laroque
Produit par UGC
Photographié par
Gilles Porte, AFC
Lire la fiche technique
Notre-Dame brûle
de Jean-Jacques Annaud
Produit par Pathé, TF1 Films Production, Gaumont
Photographié par
Jean-Marie Dreujou, AFC