Isabelle Scala
Autre activité
Résultats de la recherche
Articles (30)
Latest news from ACS France

Prises de vues spécialisées
In the latest news from ACS France, the release in theatres of three movies – one photographed by Denis Rouden, AFC, –shot from helicopters with our Shotover K1.
L’éditorial de la Lettre de juillet-août 2019 Par Gilles Porte, président de l’AFC

Editoriaux de la Lettre
Il y a 15 jours, l’un des sujets au bac philo était : A quoi bon expliquer une œuvre d’art ? Intéressant de poser cette question à des lycéens qui n’ont eu guère l’occasion de se voir enseigner des matières artistiques à l’école…
L’actualité d’ACS France en juillet et en août

Prises de vues spécialisées
Trois films tournés avec les moyens d’ACS France – dont un photographié par un membre de l’AFC -, seront sur les écrans en juillet et en août.
Articles (30)
Parution des "As de la manivelle", de Priska Morrissey Le métier d’opérateur de prises de vues cinématographiques en France (1895-1930)

Livres et revues
« Tourneurs de manivelle », « as de la manivelle », « tourneurs de moulins à café » : autant d’expressions qui renvoient au métier d’opérateur de prise de vues cinématographiques dont Les As de la manivelle, livre de Priska Morrissey paru en janvier, vise à retracer l’histoire inédite.
Paris Images Online 2022, étude de cas "Notre-Dame brûle" Replay mis en ligne, avec la participation de Jean-Marie Dreujou, AFC

Actualités AFC
Dans le cadre de l’édition 2022 de Paris Images AFC Events, une étude de cas à propos du film de Jean-Jacques Annaud, Notre-Dame brûle, photographié par Jean-Marie Dreujou, AFC, est en ligne en replay sur la chaîne YouTube du Paris Images Online.
Le cinéma "La Clef" sous mandat d’expulsion Par Caroline Champetier, AFC

Côté profession
Depuis le 20 septembre 2019, le cinéma La Clef est occupé par un collectif qui défend un cinéma associatif et une programmation indépendante ! Ce collectif qui l’occupe depuis plus de deux ans est menacé d’expulsion dans les jours qui viennent.
A propos des César 2020 Billets d’humeur de DoP de l’AFC

Billets d’humeur
A la suite de la 45e cérémonie des César, et en raison de la pluralité des réactions et des ressentis des DoP qui composent l’AFC, le conseil d’administration, réuni ce lundi 2 mars 2020, et moi-même avons décidé de ne pas faire "l’édito du président" à propos de cet événement mais de nous exprimer personnellement et librement dans la rubrique "billets d’humeur". (Gilles Porte, président de l’AFC)
Editorial de la Lettre de février 2020 Par Gilles Porte, président de l’AFC

Editoriaux de la Lettre
« Qu’est-ce que c’est, dégueulasse ? »
« Dégueulasse », c’est évoquer la qualité des images censées « mettre en lumière le travail des techniciens français, reconnus à l’international »* et faire dégueuler, en boucle, une bouillie de pixels carrés surexposés sur un écran qu’il eut été plus élégant de laisser immaculé, lors de la remise des Trophées César & Techniques, mardi 7 janvier...
« Dégueulasse », c’est évoquer la qualité des images censées « mettre en lumière le travail des techniciens français, reconnus à l’international »* et faire dégueuler, en boucle, une bouillie de pixels carrés surexposés sur un écran qu’il eut été plus élégant de laisser immaculé, lors de la remise des Trophées César & Techniques, mardi 7 janvier...
Essais du nouveau boîtier Fujifilm GFX 100 avec le zoom Fujinon Premista 28-100 mm Par Stéphane Cami, AFC

Technique
Dans la continuité des essais du Fujifilm X-T3 et des zooms Fujinon MK réalisés en mai 2019, Fujifilm a confié à l’AFC le soin d’essayer son nouveau boîtier Fujifilm GFX 100 et le zoom Fujinon Premista 28-100 mm.
Retour sur la conférence donnée par le collectif Femmes à la Caméra au Micro Salon 2020 Par Nathalie Durand, AFC

2020
Les membres du collectif Femmes à la Caméra remercient chaleureusement l’AFC de leur avoir permis d’intervenir en ouverture du Micro Salon 2020.
Editorial de la Lettre de janvier 2020 Par Gilles Porte, président de l’AFC

Editoriaux de la Lettre
Conscient que j’avais utilisé beaucoup plus de caractères qu’il ne m’était autorisé lors de mes éditos précédents, j’imaginais, pour ce premier édito de l’année 2020, ne mettre en avant que 71 signes [voir la photo ci-dessous]… Des signes en adéquation avec cette période de vœux qui feraient écho, en même temps, aux festivals qui placent leurs rencontres avec les étudiants au centre de leurs préoccupations. Mais cette idée, qui pouvait me laisser espérer la possibilité de sortir du cadre au cours d’une prochaine Lettre, était sans compter les événements majeurs organisés par l’AFC dès le mois de janvier !
L’actualité de Panavision en janvier

Technique
Dans l’actualité récente de Panavision six films tournés avec les moyens techniques de Panavision sur les écrans en janvier. L’image de trois d’entre eux est signée par un membre de l’AFC.
Films (17)
Le Temps des secrets
de Christophe Barratier
Produit par Lionceau Films
Photographié par
Jérôme Alméras, AFC
Une mère
de Sylvie Audcoeur
Produit par Tripode Productions, Incognita
Photographié par
Guillaume Deffontaines, AFC
Alors on danse
de Michèle Laroque
Produit par UGC
Photographié par
Gilles Porte, AFC
Lire la fiche technique
Notre-Dame brûle
de Jean-Jacques Annaud
Produit par Pathé, TF1 Films Production, Gaumont
Photographié par
Jean-Marie Dreujou, AFC