Jean-Michel Humeau
Direction de la photographie
Résultats de la recherche
Articles (30)
Patrick Grandperret, séducteur et solaire, à suivre jusqu’aux enfers Par Jean-Michel Humeau, AFC

Patrick Grandperret
Patrick s’est éloigné de nous samedi dernier entouré de sa famille et de ses nombreux amis. Discret cimetière de Saint-Maur où les accents de Bashung et Brassens ont accompagné les témoignages de fidélité de ceux qui l’aimaient.
Patrick Grandperret, seductive and radiant, to the depths of the underworld By Jean-Michel Humeau, AFC

Patrick Grandperret
Patrick took his leave of us last Saturday, surrounded by his family and his many friends. At the discreet cemetery of Saint-Maur, the music of Bashung and Brassens accompanied the eulogies of those who loved him.
Françoise Eléfantis vue par Jean-Michel Humeau
Françoise Eléfantis
N’ayant jamais été un " grand des grands films français ", je n’ai jamais eu droit aux visites de Françoise sur mes tournages. Pourtant je garde d’elle un souvenir ému de sa gentillesse, de son écoute.
Micro Salon 2007, reportage photographique réalisé par Nelly Florès et Jean-Michel Humeau, AFC

2007
Découvrez en images la journée du jeudi 8 mars sous le regard photographique de Nelly Florès, ENS Louis Lumière promotion 2007, et de Jean-Michel Humeau, AFC.
Alain Choquart, Eric Guichard et Jean-Michel Humeau sur la terrasse de la Commission du Film France

festival de Cannes 2004

Henri Duparc par Jean-Michel Humeau
Henri Duparc
Remplaçant Bernard Dechet sur le tournage de Couleur café dans Paris, j’ai passé deux semaines dans le sillage d’un homme d’une grande élégance dont Bal poussière m’avait bien fait rire. (...)
Kabala de Hassan Kouyaté, photographié par Jean-Michel Humeau

Semaine de la critique
Produit par Francine Jean-Baptiste, Mandala Productions. « Kabala est le nom d’un village imaginaire reconstitué pour les besoins du film au sud du Mali. Village incomplet au pied des falaises qui en posent les limites dans une petite plaine autour d’un puits. L’histoire est celle de ce puits dont la veine est tarie, où le peu d’eau boueuse, jaunâtre, décime les habitants de ce village car porteuse du choléra. Autour de ce puits, dont le caractère sacré est défendu par le forgeron, se noue le drame de la tradition et du modernisme. Au (…)
Pour Hélène Viard par Jean-Michel Humeau
Hélène Viard
Elle aura lutté toute sa vie contre une adversité tenace, avec fougue et sans ostentation. Avec générosité elle aura tout donné à ce métier et à ceux qui le faisaient. (...)
À propos du "Portrait d’un homme" de Rembrandt par Jean-Michel Humeau
Billets d’humeur
Philippe Jaccottet décrit ainsi ce tableau : « Effigie d’un vieillard maigre à barbe clairsemée, coiffé d’une calotte noire, vêtu d’un manteau qu’orne une sorte d’étroite étole de fourrure. Sa main droite qu’il laisse tomber dans l’ombre tient négligemment un lorgnon. Sa main gauche est posée sur un grand livre ouvert. »
Articles (30)
Les 70 ans des "Cahiers du cinéma"

Livres et revues
Pour le 70e anniversaire des Cahiers du cinéma et dans son numéro d’avril 2021, la revue offre un parcours dans le temps avec "70 films, 70 ans", une liste établie par Marcos Uzal, rédacteur en chef. Et propose, entre autres articles figurant au sommaire*, un dialogue avec Jim Jarmush, un état des lieux de cinéastes au travail, un panorama de la critique parlée – Serge Daney, Jean Douchet, Jean Narboni, Caroline Champetier, AFC – ainsi qu’une carte blanche donnée à Bertrand Mandico pour réaliser la couverture de ce numéro 775.
Lumière sur le Festival de Locarno 2020

Autres festivals
Sous-titrée "Pour le futur des films", la 73e édition du Festival de Locarno se tient du 5 au 15 août 2020. Cette édition spéciale, conçue pour être une "année zéro", rassemble films et spectateurs sur une Piazza Grande numérique, située tant sur la Toile mondiale que dans les salles obscures locales. Le futur débute dès à présent et Locarno sera toujours au côté du cinéma. A noter qu’au nombre des films sélectionnés, sont présents à l’image cinq membres de l’AFC.
Annick Mullatier nous a quittés

Annick Mullatier
Les directrices et directeurs de la photographie de l’AFC ont appris avec tristesse la nouvelle du décès d’Annick Mullatier, survenu à Paris, mardi 30 juin 2020, à l’âge de 72 ans. Avec sa disparition, le monde du cinéma - celui des tournages en particulier, de la production à la fabrication des images en passant par la réalisation - perd l’une des plus attachantes figures qui lui a été donné de rencontrer. Durant les quelque trente années passées chez Fiaji puis Fujifilm, Annick aura su tisser, entre bonne humeur et trésor d’humanité, des liens singuliers, parfois amicaux, avec nombre d’entre nous, prenant toujours soin de mettre au second plan son aptitude à faire commerce de la pellicule.
Films (17)
Jour d’éclipse
de Guy Marignane
Photographié par
Jean-Michel Humeau, AFC , Xavier Luquet-Maire
Les Lip, l’imagination au pouvoir
de Christian Rouaud
Photographié par
Jean-Michel Humeau, AFC
Ali Farka Touré, le miel n’est jamais bon dans une seule bouche
de Marc Huraux
Photographié par
Jean-Michel Humeau, AFC
Lire la fiche technique
Ali Farka Toure, le miel n’est jamais bon dans une seule bouche
de Marc Huraux
Photographié par
Jean-Michel Humeau, AFC