Jean-Noël Ferragut
Director of photography
Search results
Articles (30)
Le Micro Salon 2011 vu par Jean-Noël Ferragut, AFC
2011
Entre deux urgences lors du Micro Salon et au hasard de ses allers et venues ici et là, Jean-Noël Ferragut a sorti de sa poche son appareil photo et croqué sur le vif quelques rencontres prévues ou imprévues...
Jean-Noël Ferragut met en lumières "Ce qui demeure" Sept pièces courtes de Daniel Keene, mises en scène par Maurice Bénichou
Scènes et Lumières
Avec Geneviève Mnich, Teresa Ovidio et Jean-Marie Galey
Daniel Keene a écrit des petites histoires sensibles et drôles qui parlent de l’état du monde sans fioriture ni anecdote. On a l’impression d’entrouvrir le cerveau de personnes qui parlent à haute voix et de voir leurs paroles s’échapper. Une parole qui a la volatilité de la parole perdue.
(Maurice Bénichou)
Réponse à Jean-Noël Ferragut par Méhdi Aït-Kacimi (Responsable Communication, ENS Louis-Lumière)
Columns
Cher Jean-Noël, tu as longtemps été le représentant de l’AFC à notre Conseil d’administration, au titre des « personnalités extérieures (...) représentant les organisations professionnelles ». Tu es également intervenu à plusieurs reprises à l’Ecole, en tant que formateur.
Compte rendu sur le pouce de Plus Camerimage à Łódź par Jean-Noël Ferragut et Eric Guichard
Camerimage
La 17ème édition du Festival de l’image de film Plus Camerimage s’est tenue entre les 28 novembre et 5 décembre 2009 à Łódź en Pologne. Composé du chef décorateur Alan Starski et des directeurs de la photographie Dean Cundey, ASC, CSC, Edward Lachman, ASC, Igor Luther, Phil Meheux, BSC, et Anastas Michos, ASC, le jury international a eu à départager cette année 17 longs métrages.
Un dimanche matin à la Sixtine Par Jean-Noël Ferragut, AFC
Carlo Varini
Cher Carlo,
Comme tout membre de l’AFC, dont tu faisais partie, je me dois de témoigner, comme d’autres dans ces pages et en de telles circonstances, ne remontent à mon souvenir que d’excellents moments.
Comme tout membre de l’AFC, dont tu faisais partie, je me dois de témoigner, comme d’autres dans ces pages et en de telles circonstances, ne remontent à mon souvenir que d’excellents moments.
Visite guidée des Studios de Paris avec Didier Diaz Par Eric Guichard AFC, Jean-Noël Ferragut, AFC et Vincent Jeannot, AFC
Technical stuff
Avant de nous entretenir avec Didier Diaz, PDG de Transpalux – membre associé de l’AFC –, au sujet de la récente ouverture, sur le site de la Cité du Cinéma à Saint-Denis, des Studios de Paris qu’il dirige, nous avons fait la visite des lieux en sa compagnie.
Où Claude, Evelyne et bien d’autres cessèrent de se languir au fond d’une boîte à chaussures... par Eric Dumage, AFC, et Jean-Noël Ferragut, AFC
AFC-related activities
Le hasard fait parfois bien les choses. Nous sommes un dimanche soir, juste avant la fermeture du dernier Salon des vieux papiers – il s’est tenu en février, pour la première fois cette année sous la Halle Freyssinet (Paris 13e) –, quand une boîte en carton rectangulaire ne payant pas de mine, à première vue, du genre boîte à chaussures passablement écornée, attire notre attention.
Sur celle-ci, remplie à ras bord d’une pile de petits tirages photographiques (13 x 18 au plus), de toute évidence d’époque, on peut lire, écrit en travers de la main du marchand qui la propose, la mention " Collection Chevereau ". Ça alors !
Sur celle-ci, remplie à ras bord d’une pile de petits tirages photographiques (13 x 18 au plus), de toute évidence d’époque, on peut lire, écrit en travers de la main du marchand qui la propose, la mention " Collection Chevereau ". Ça alors !
Frère Jean-Noël, celui qui se souvient de ses vies cannoises... par JN Ferragut
Cannes Film Festival 2010
Le prix Vulcain de l’Artiste-Technicien, décerné par la CST, récompense un " artiste technicien " dont le travail est remarquable, dans un des films de la sélection officielle.
Cette année, le jury du prix Vulcain, présidé par Francine Lévy, directrice de l’ENS Louis-Lumière, était composé de Thierry Beaumel (directeur de la fabrication au Laboratoire Eclair), Jean-Noël Ferragut (directeur de la photographie, AFC), Alain Remond (General Manager, XpanD France), Eric Vaucher (Chef opérateur du son) et Maguy Fournereau (promotion 2009 - ENS Louis-Lumière).
Cette année, le jury du prix Vulcain, présidé par Francine Lévy, directrice de l’ENS Louis-Lumière, était composé de Thierry Beaumel (directeur de la fabrication au Laboratoire Eclair), Jean-Noël Ferragut (directeur de la photographie, AFC), Alain Remond (General Manager, XpanD France), Eric Vaucher (Chef opérateur du son) et Maguy Fournereau (promotion 2009 - ENS Louis-Lumière).
La presse plongée, chez Kodak, au cœur d’un étalonnage par Jean-Noël Ferragut et Vincent Jeannot
Kodak
A l’occasion de la présentation des nouvelles pellicules de la gamme Vision3, la négative 5213/7213 (200 ISO Tungstène)et l’intermédiaire 2254/5254, Kodak a convié, le lundi 14 juin dernier, la presse professionnelle à l’Espace Cinéma de la rue Villiot. Grâce à la participation de Mikros image, qui y avait installé une console d’étalonnage numérique au milieu de la salle, l’auditorium s’est transformé en salle d’étalonnage numérique avec projection sur grand écran.
Articles (30)
A quick report of Plus Camerimage by Jean-Noel Ferragut, AFC and Eric Guichard, AFC
Camerimage
The 17th Plus Camerimage Festival was held between November 28 and December 5, 2009 in Łódź, Poland. This year’s international jury, composed of chief designer Alan Starski and directors of photography Dean Cundey, ASC, CSC, Edward Lachman, ASC, Igor Luther, Phil Meheux, BSC, and Anastas Michos, ASC, had to decide between 17 feature films.
Ecoprod ou l’art et la manière de réduire l’impact de la pratique des tournages sur l’environnement par Jean-Noël Ferragut
Professional life
Conviée par Olivier-René Veillon, directeur général de la Commission du film Ile-de-France, à rejoindre un groupe de travail initié à cet effet, l’AFC est depuis l’été dernier partie prenante d’une réflexion menée par des professionnels concernés et « pour des productions cinématographiques et audiovisuelles respectueuses de l’environnement ».
Kiss Me Deadly… par Jean-Noël Ferragut
Cannes Film Festival 2009
Dans l’éditorial de la dernière Lettre, Caroline Champetier écrivait à propos du Festival qu’« il n’y a pas de limitation de vitesse à Cannes... ». Continuons sur sa lancée en usant, par métaphore et course automobile interposées, d’un style qui semble lui être cher.
Si la vitesse est effectivement de mise sur le circuit de la Croisette, les festivaliers ne carburent pas tous à plein régime... Question de mécanique, d’entraînement, de volonté, de chrono, ou tout simplement de pilote !
Si la vitesse est effectivement de mise sur le circuit de la Croisette, les festivaliers ne carburent pas tous à plein régime... Question de mécanique, d’entraînement, de volonté, de chrono, ou tout simplement de pilote !
"La terra trema", version L’Aquila par Jean-Noël Ferragut
Schools, Training and Workshops
Le 6 avril dernier, à 3h32 du matin, la terre a tremblé à L’Aquila et dans ses environs. Une grande partie du centre historique de cette ville des Abruzzes de 72 000 habitants, dont 27 000 étudiants, s’est effondré.
L’Aquila abritait l’Accademia Internazionale per le Arti e le Scienze dell’Immagine (Académie internationale pour les arts et les sciences de l’image), une école supérieure de cinéma et de communication audiovisuelle fondée en 1993 à l’initiative de Gabriele Lucci, qui avait créé avec Luciano Tovoli, AIC, ASC le Prix Nestor Almendros décerné à un directeur de la photographie. L’Académie a été en partie détruite.
L’Aquila abritait l’Accademia Internazionale per le Arti e le Scienze dell’Immagine (Académie internationale pour les arts et les sciences de l’image), une école supérieure de cinéma et de communication audiovisuelle fondée en 1993 à l’initiative de Gabriele Lucci, qui avait créé avec Luciano Tovoli, AIC, ASC le Prix Nestor Almendros décerné à un directeur de la photographie. L’Académie a été en partie détruite.
Leçon de choses ou de l’usage de la fiction pour adoucir les mœurs… par Jean-Noël Ferragut
Columns
Parmi les billets d’humeur auxquels vous aurez eu la chance d’échapper ces dernières années, il en est un provoqué en son temps par la disparition annoncée des lucioles et autres vers luisants due à la prolifération tous azimuts de l’éclairage urbain. Etait-ce l’informatique l’une des causes, elle a bon dos parfois, qui a fait que ce billet, n’ayant sans doute pas bonne presse à ses yeux, a été relégué dans les colonnes de la rubrique " documents écrasés "…
A Jacques Loiseleux, "les AFC" reconnaissants Par Jean-Noël Ferragut, AFC
Jacques Loiseleux
Cher Jacques, évoquer ta mémoire, c’est tout naturellement faire un saut dans le temps d’à peine plus de vingt ans. Nous sommes au printemps 1993. S’engage une conversation au téléphone dont les termes sont à peu près les suivants : « Bonjour ! J’aimerais savoir, en tant que tout nouveau membre actif, s’il y a quelque chose que je puisse faire pour l’AFC. »
Cantar-X3, le clou de la visite "AFC-AFSI" des locaux grenoblois d’Aaton-Digital Par Jean-Noël Ferragut, AFC, et Philippe Ros, AFC
An eye on sound
Répondant à l’invitation de Jacques Delacoux, PDG de Transvideo et d’Aaton-Digital, une délégation de membres de l’AFC et de l’AFSI s’est rendue, le 9 juillet 2014, au 2, rue de la Paix à Grenoble (Isère). Ce haut lieu historique, où depuis décembre 1984 Jean-Pierre Beauviala et ses collaborateurs ont conçu et fabriqué, entre autres matériels cinématographiques, les caméras Aaton et le tout premier enregistreur numérique de la firme, le Cantar-X, est celui où est actuellement élaboré le petit dernier de la maison à l’avenir prometteur, le Cantar-X3.
Bruno Nuytten at the Cinémathèque française: "a critical lens" By Jean-Noël Ferragut, AFC
AFC-related activities
To Bruno Nuytten and Caroline Champetier, AFC
Although it might seem an exaggeration, this little wink at Robert Doisneau is the opportunity to remind our readers that over a dozen members of the AFC – and I may not have had the opportunity of recognizing everyone in attendance – attended a nearly-full auditorium on Wednesday, 20 March at 8pm to support Bruno Nuytten at the opening of the retrospective that was dedicated to him at the Cinémathèque française.
Although it might seem an exaggeration, this little wink at Robert Doisneau is the opportunity to remind our readers that over a dozen members of the AFC – and I may not have had the opportunity of recognizing everyone in attendance – attended a nearly-full auditorium on Wednesday, 20 March at 8pm to support Bruno Nuytten at the opening of the retrospective that was dedicated to him at the Cinémathèque française.
Tchin-tchin, Edmond ! Par Jean-Noël Ferragut, AFC
Edmond Richard
Mes premières rencontres avec Edmond Richard datent, au début des années 1990, de mon arrivée à l’AFC et, peu après, de mon adhésion à la CST en tant que membre du Département Image. Ce dernier s’était appelé Commission Prise de vues et Edmond l’avait présidée pendant six ans, tout comme il avait "vice-présidé" cette vénérable association peu de temps avant. Courant des années 2000, je l’ai revu pour les dernières fois à Vincennes, là où il habitait et où il était, d’une certaine manière, l’invité d’honneur des Rencontres Internationales du Cinéma de Patrimoine. Quelques souvenirs me reviennent en mémoire.
movies (9)
Le Fils du Français
by Gérard Lauzier
Cinematography by
Robert Alazraki, AFC , Jean-Noël Ferragut, AFC
Read the technical data
Buud Yam
by Gaston Kaboré
Cinematography by
Jean-Noël Ferragut, AFC
Le Coup suprême
by Jean-Pierre Sentier
Cinematography by
Jean-Noël Ferragut, AFC
Romuald et Juliette
by Coline Serreau
Cinematography by
Jean-Noël Ferragut, AFC