João Pedro Rodrigues

Director

Search results

Articles (1)

Articles (28)

Le Prix "Découverte Leitz Cine du court métrage" attribué

Cannes Film Festival 2022

Présidé par Kaouther Ben Hania – et composé d’Ariane Labed, Benedikt Erlingsson, María Zamora, Huh Moon yung –, le jury de la 61e Semaine de la Critique a annoncé son palmarès lors de la soirée de clôture, mercredi 25 mai. Le Grand Prix est allé à La Jauría, d’Andrés Ramírez Pulido, photographié par Balthazar Lab, et le Prix Découverte Leitz Cine du court métrage, à Ice Merchants, film d’animation de João Gonzalez.

Retour sur la Conférence Zeiss "Filming Women"

Nos associés à Camerimage

"Filming Women". L’intitulé de la conférence Zeiss cette année avait de quoi laisser songeur. Le monde du cinéma vit depuis plusieurs années une profonde remise en question sur la place de la femme, et le continent cinématographie est au cœur du séisme. Des plateaux aux écrans, les femmes sont non seulement de plus en plus nombreuses, mais surtout de plus en plus importantes, occupant des places de cheffe de poste ou des premiers rôles. Dès l’ouverture de ce festival, avec la double projection de The Tragedy of MacBeth, de Joel Coen, photographié par Bruno Delbonnel, AFC, ASC, et de Madres parralelas, de Pedro Amodovar, photographié par José Luis Alcaine, le ton était annoncé : les actrices y ont des rôles de composition, même quand elles ont plus de quarante ans, et cela n’empêchera plus les chefs opérateurs et cheffes opératrices de proposer un travail de mise en lumière expressif, sensible, parfois très stylisé, contrasté, et sans concessions. (MC)

Entretien avec José Luis Alcaine à propos de "Madres paralelas", de Pedro Almodóvar
Une vidéo de François Reumont pour l’AFC

Les entretiens de Camerimage

Projeté Hors compétition lors de la soirée d’ouverture de Camerimage, le nouveau film de Pedro Almodóvar présente le portrait émouvant d’une jeune maman de 45 ans. Incarnée avec grâce par Penelope Cruz (Prix d’interprétation féminine au dernier Festival de Venise), cette dernière est vite confrontée à une question très grave au sujet de son nourrisson. Tourné à Madrid en majorité en studio, le film est signé José Luis Alcaine, fidèle parmi les fidèles du réalisateur ibérique. (FR)

"Iris Brazilian Cinematography", nouveau magazine créé par trois chefs opérateurs brésiliens

Books and Magazines

Le directeur de la photographie brésilien Rafael Nobre informe ses confrères de l’AFC de la création, avec Azul Serra et Pedro Sotero – deux autres Brésiliens –, du nouveau magazine numérique Iris Brazilian Cinematography. L’idée première de cette publication, dédiée à la direction de la photographie, étant de toujours apporter à son contenu le point de vue du directeur de la photo sur les aspects techniques, narratifs et culturels d’un projet, aussi bien au niveau des informations que du regard porté sur la cinématographie au Brésil.

Prémios "AIP Cinema" 2020

Autres prix

L’AIP, l’Association portugaise des directeurs de la photographie, a remis ses Prix le vendredi 6 mars lors d’une soirée qui s’est tenue à la Casa do Alentejo, à Lisbonne. Leonardo Simões, AIP, à reçu le Prix de la Meilleure direction de la photographie sur un long métrage pour Vitalina Varela, de Pedro Costa. On notera qu’André Szankowski, AFC, AIP, qui figurait parmi les films en compétition dans cette catégorie, s’est vu remettre le Prix de la Meilleure photographie pour un vidéoclip.

Au palmarès des Prix Goya 2020

Goya

La 34ème cérémonie de remise des Prix Goya du Cinéma, organisée par l’Académie espagnole des Arts et Sciences du cinéma, s’est déroulée à Málaga, samedi 25 janvier 2020. Pedro Almodóvar et son film Dolor y gloria ont reçu les Prix de la Meilleure réalisation et du Meilleur film, alors que Mauro Herce était lauréat du Prix de la Meilleure direction de la photographie.

André Szankowski, AFC, AIP, parle de son travail sur "Variações" ("L’Ange gardien"), de João Maia

Press and video interviews

Variações, de João Maia, est une sorte de biopic sur Antonio Variações, célèbre chanteur et compositeur portugais né en 1945 et prématurément disparu en 1984. C’est à l’occasion de la sortie du film au Portugal, en août 2019, que Tony Costa, AIP, s’est entretenu avec le directeur de la photographie André Szankowski, AFC, AIP, qui nous en propose ici la transcription en français. Une édition DVD en France est prévue pour le 16 janvier 2020.

Au palmarès du 72e Festival de Locarno

Autres festivals

Le jury du 72e Festival de Locarno, présidé par Catherine Breillat, a décerné le Léopard d’or ainsi que le Prix d’interprétation féminine à Vitalina Varela, de Pedro Costa, photographié par Leonardo Simões, AIP. Le Prix du public revient à Camille, de Boris Lojkine, photographié par Elin Kirschfink, AFC, SBC.

Almodovar ouvre ses portes
Entretien filmé avec le directeur de la photographie José Luis Alcaine à propos de son travail sur "Douleur et gloire", de Pedro Almodóvar, par François Reumont pour l’AFC

Interviews

Œuvre autobiographique sur son enfance, comme pouvait l’être La Mauvaise éducation (2003), Douleur et gloire voyage entre passé (recomposé) et présent de la vie d’un réalisateur-écrivain sur la touche... Antonio Banderas prête son physique de cinquante-neuf ans au cinéaste castillan, qui pousse la mise en scène jusqu’à l’installer dans la re-création exacte de son propre appartement. José Luis Alcaine, fidèle directeur de la photographie d’Almodovar, nous fait partager le tournage de ce film chargé d’émotions.

Articles (1)