Jordi Honoré
Machinerie
Résultats de la recherche
Articles (30)
Camerimage 2020 : les directeurs de la photographie à l’honneur dans "Variety"

Camerimage 2020
A l’occasion du Festival Camerimage 2020, Variety honore les directrices et directeurs de la photo et dresse le portrait de six d’entre eux, dont quatre pour des films en compétition, et du lauréat du prix Camerimage pour l’ensemble de sa carrière de cette année, Philippe Rousselot, AFC, ASC.
Et si chaque DoP de l’AFC envoyait une image fixe de son lieu de confinement ou un texte... Et s’il encourageait celles et ceux qui l’entourent à le faire…

Actualités AFC
Parce que l’arrêt des tournages ne nous empêche pas de regarder…
Parce que la suspension des salles de cinéma ne nous empêche pas de nous retrouver autour d’un point de vue...
Parce que le coronavirus Covid-19 ne nous empêche pas d’échanger...
Nous, directrices et directeurs de la photographie de l’AFC, proposons d’arrêter notre regard sur ce qui nous entoure en proposant une image fixe, accompagnée de quelques mots ou pas, prise aux alentours de notre lieu de confinement… Ou éventuellement un texte...
Parce que la suspension des salles de cinéma ne nous empêche pas de nous retrouver autour d’un point de vue...
Parce que le coronavirus Covid-19 ne nous empêche pas d’échanger...
Nous, directrices et directeurs de la photographie de l’AFC, proposons d’arrêter notre regard sur ce qui nous entoure en proposant une image fixe, accompagnée de quelques mots ou pas, prise aux alentours de notre lieu de confinement… Ou éventuellement un texte...
"Les rythmes de la lumière" "Lauréat de l’ASC International Award 2020, Bruno Delbonnel, AFC, ASC, construit la lumière telle une ’pièce de musique’", par Benjamin B

Livres et revues
Dans un article publié par l’American Cinematographer de février 2020, Benjamin B, membre consultant de l’AFC, s’entretient avec le directeur de la photographie Bruno Delbonnel, AFC, ASC, qui vient d’être honoré, samedi 25 janvier, de l’ASC International Award 2020. Après avoir survolé son parcours jusqu’à son admission à l’ASC, en 2009, ses parrains étant Michael Chapman, Guillermo Navarro et Woody Omens, il revient avec lui sur la pratique de son travail - choix de focales, lumière, rendu de l’image, étalonnage - d’Amélie Poulain à Un long dimanche de fiançailles, d’Inside Llewyn Davis à La Ballade de Buster Scruggs, en passant par Dark Shadows ou Faust.
Les objectifs Sigma Cine Art Prime en tournage sur "Top Gun : Maverick", le film

Optiques
Sigma est honoré de la reconnaissance obtenue par ses objectifs Sigma Cine Art Prime : le directeur de la photographie Claudio Miranda, ASC (Oscar de la meilleure photographie pour L’Odysée de Pi en 2013 et nommé aux Oscars et aux ASC Awards en 2008 pour L’Etrange histoire de Benjamin Button…) a choisi les objectifs Sigma Cine Art prime pour le tournage de son dernier film qui n’est autre que la suite du fameux Top Gun de 1986.
"Penser la lumière", de Dominique Bruguière A la frontière de l’ombre

Livres et revues
Il est très souvent question ici de lumière, l’une des "deux mamelles" qui avec le cadre "alimentent" l’image de cinéma, plus rarement de lumière de scène. Dominique Bruguière crée depuis plus de trente ans des lumières pour le théâtre et l’opéra ; elle rend compte, dans "Penser la lumière", du cheminement nécessaire à sa composition et de la façon dont elle interagit avec tous les éléments entrant en jeu dans la mise en scène.
Editorial de la Lettre de juin 2019 Par Gilles Porte, président de l’AFC

Editoriaux de la Lettre
Il y a un an, jour pour jour, je déplorais, lors d’un édito adressé à Pierre Lescure et Thierry Frémeaux, l’absence de techniciens au Festival de Cannes [1]. Cependant, alors que la 72e édition vient de fermer ses portes, saluons l’initiative de deux autres festivals, en France, qui viennent d’enrichir leur programmation d’une présence qui honore l’association que je représente.
Bruno Delbonnel, AFC, ASC, honoré par le prix Pierre Angénieux ExcelLens in Cinematography Par Jean-Marie Dreujou, AFC

Actualités AFC
Je suis allé à Cannes, vendredi soir, pour la remise du prix Pierre Angénieux ExcelLens in Cinematography. Après Philippe Rousselot, AFC, ASC, Vilmos Zsigmond, ASC, HSC, Roger Deakins, BSC, ASC, Peter Suschitzky, ASC, Christopher Doyle, HKSC, et Ed Lachman, ASC, cette année Bruno Delbonnel, AFC, ASC était honoré.
Le film Kodak 35 mm apporte chaleur et amour à la "Chambre 212" Rémy Chevrin, AFC, a tourné en pellicule 35 mm Kodak la comédie romantique Chambre 212, de Christophe Honoré, projeté à Un Certain Regard

Les entretiens au Festival de Cannes
Rémy Chevrin, AFC, a tourné en pellicule 35 mm Kodak la comédie romantique Chambre 212, de Christophe Honoré, projetée à Un Certain Regard
Rémy Chevrin discusses his work on Christophe Honoré’s film "Room 212"

Les entretiens au Festival de Cannes
Cinematographer Rémy Chevrin, AFC, sat down with François Reumont to discuss his work on Christophe Honoré’s film Room 212. Here, we offer you a transcript of their interview.
Films (1)
Terminal Sud
de Rabah Ameur-Zaïmeche
Produit par Sarrazink Productions
Photographié par
Irina Lubtchansky, AFC , Camille Clément
Lire la fiche technique