Kodak Vision Premier Color Print Film 2393

Pellicule

Index des termes :

2393;Vision Premier

Résultats de la recherche

Articles (30)

Lucie Baudinaud, AFC, parle de son travail sur "Nino", de Pauline Loquès
Par Eva Sehet pour l’AFC

Les entretiens au Festival de Cannes 2025

Lucie et moi nous connaissons depuis près de quinze ans. Nous avons fait nos études ensemble et, devenues amies, n’avons eu de cesse de dialoguer autour des films que nous accompagnons. C’est dans cette continuité que se poursuivent nos échanges sur Nino, premier long métrage de Pauline Loquès, présenté en Compétition à la Semaine de la Critique. (EV)

Arnaud Guez revient sur les choix techniques et esthétiques pour "La Danse des renards", de Valéry Carnoy
"Wild foxes", par François Reumont pour l’AFC

Les entretiens au Festival de Cannes 2025

Avec La Danse des renards, Valéry Carnoy propose une histoire d’amitié entre deux jeunes garçons sur fond d’études sportives et de compétition. Un premier film sélectionné à la Quinzaine des Cinéastes où le réel et l’allégorie s’entrecroisent, la vie de ces jeunes internes étant partagée entre le centre d’entraînement et une forêt adjacente. C’est Arnaud Guez, diplômé de l’Insas, qui signe les images de ce film de boxe où finalement très peu de combats sont portés à l’écran... (FR)

Simon Beaufils revient sur le tournage de "Que ma volonté soit faite", de Julia Kowalski
Par Brigitte Barbier pour l’AFC

Les entretiens au Festival de Cannes 2025

Que ma volonté soit faite, réalisé par Julia Kowalski, d’origine polonaise, servi par un casting majoritairement polonais, est tourné en Vendée. La réalisatrice revisite les thèmes de l’exorcisme et des forces obscures encore très présents en Pologne et propose une certaine résonance avec son film précédent, J’ai vu le visage du diable. C’est pour son premier long métrage, Crache cœur, que le directeur de la photographie Simon Beaufils l’accompagne pour signer l’image. Cette collaboration se poursuit sur ses films suivants et il revient sur ce tournage en petite équipe et sur pellicule pour ce dernier long métrage, Que ma volonté soit faite, sélectionné à la Quinzaine des Cinéastes de l’édition 2025 du Festival de Cannes. (BB)

Sam du Pon, NSC, revient sur ses choix techniques pour mettre en images "Reetland", de Sven Bresser
"La vie de Johan", par François Reumont pour l’AFC

Les entretiens au Festival de Cannes 2025

Avec Rietland (Reedland), le cinéaste néerlandais Sven Bresser signe un premier film antidramatique, profondément ancré dans un paysage et une tradition méconnue qui se perd peu à peu, celle de la culture des roseaux au nord des Pays-Bas. A la fois conte ésotérique et récit social campagnard, le film évolue dans ce décor rural un peu hors du temps dans un dégradé de beige et de bruns. L’image en 16 mm format 2,4 évoquant par sa texture le cinéma de Carlos Reygadas ou par son ancrage avec un territoire celui de Bruno Dumont. C’est Sam du Pon, NSC, qui signe la lumière et les cadres de ce film singulier, en compétition à la Semaine de la Critique. (FR)

David Cailley, AFC, accompagne à l’image "Partir un jour", d’Amélie Bonnin
Par Margot Cavret pour l’AFC

Les entretiens au Festival de Cannes 2025

Pour accompagner l’ouverture du Festival de Cannes 2025, le premier long métrage d’Amélie Bonnin, Partir un jour, a été projeté mardi 13 mai à Cannes et dans tout un faisceau de salles partout en France. Pour cette adaptation en long métrage de son court métrage du même nom de 2021, la réalisatrice s’est entourée du même casting et de la même équipe technique, dont David Cailley, AFC, à la photographie. Bien loin des codes de la comédie musicale, le chef opérateur et la réalisatrice cherchent ici une image naturaliste, proche du documentaire, pour accompagner ce film sensible, drôle et émouvant, parlant de retour aux sources, d’héritage parental et de premier amour. (MC)

Attention ! Une image peut en cacher une autre !
Education à l’image dans les collèges et lycées, par Gilles Porte, AFC

Actualités AFC

Feurs est une ville de 7000 habitants qui se trouve dans une plaine peuplée d’étangs ; entre les monts du Forez et les monts du Lyonnais, dans la Loire (42). C’est là où j’ai grandi. C’est ici que j’ai eu mes premiers émois cinématographiques. A l’époque, il y avait deux cinémas : le Ciné-Théâtre et Le Familia. Le deuxième avait une programmation plus "Art & Essai" que le premier. C’est d’ailleurs au Familia que j’avais découvert Elephant Man qui a littéralement changé ma vie !

Créer une épopée de science-fiction : la vision de Darius Khondji, ASC, AFC, avec les optiques True Lens Services (TLS) Vega et la caméra Arri Alexa 65 dans "Mickey 17"

Optiques

Lorsqu’il s’agit de créer un film visuellement marquant et conceptuellement ambitieux, chaque détail compte. Darius Khondji, ASC, AFC, l’un des directeurs de la photographie les plus respectés, a été chargé de définir l’esthétique visuelle de Mickey 17, l’épopée de science-fiction très attendue réalisée par Bong Joon-ho.