Accueil de l'AFC > Films, Festivals, Rencontres, Projections et Prix > Films AFC dans les festivals > Le Festival de Cannes > Festival de Cannes 2018 > Nos associés à Cannes > Kodak au 71e Festival de Cannes

Kodak au 71e Festival de Cannes

Kodak se félicite de la croissance des tournages en pellicule

dimanche 22 avril 2018 - Modifié le 7/05

Avec pas moins de treize longs métrages internationaux tournés en Kodak Voir Kodak dans l’index projetés au Festival de Cannes 2018 -  à travers la Sélection Officielle et les sections Un Certain Regard, la Quinzaine des Réalisateurs et la Semaine de la Critique - le film reste une technologie populaire pour les réalisateurs. Et Kodak Voir Kodak dans l’index organise un certain nombre d’événements pour célébrer la production cinématographique mondiale au festival de cette année sur la Côte d’Azur.

En France seulement, Kodak
Voir Kodak dans l’index

constate une demande croissante de pellicule 16 mm et 35 mm pour des productions et coproductions françaises (avec, entre autres, la Colombie, le Mexique, l’Espagne, le Portugal et le Danemark) - sur film Kodak
Voir Kodak dans l’index

Vision3 fournie directement par Kodak
Voir Kodak dans l’index

France ou chez les loueurs de caméras Vantage
Voir Vantage dans l’index

Paris et Panavision
Voir Panavision Alga dans l’index

, et traité dans les laboratoires de Hiventy
Voir Hiventy dans l’index

et Silverway Lab à Paris.

Les longs métrages français tournés sur film Kodak
Voir Kodak dans l’index

35 ou 16 mm seront bientôt en salles : Doubles vies, d’Olivier Assayas
Voir Olivier Assayas dans l’index

(DP Yorick Le Saux) ; France, du réalisateur Kiyé Simon Luange (DP Aaron Sievers) ; Peitruss, réalisé par Max Jacoby (DP Tibor Joris Dingelstad, NSC), Maya, de Mia Hansen Løve (DP Hélène Louvart
Voir Hélène Louvart dans l’index

, AFC) et Amanda, de Mikhaël Hers (DP Sébastien Buchmann
Voir Sébastien Buchmann dans l’index

, AFC).

Mais la croissance des tournages en pellicule ne vient pas seulement du marché du long métrage en France. De nombreuses grandes marques internationales tournent également leurs principales publicités en Kodak
Voir Kodak dans l’index

. Celles-ci incluent des publicités produites pour Mini Cooper, Dior, Hermès, Louis Vuitton, Vogue, Lacoste, L’Oréal et Yves Saint Laurent, pour n’en nommer que quelques-unes.

Le directeur de la photographie Rémy Chevrin
Voir Rémy Chevrin dans l’index

, AFC, indique : «  Si de nombreux grands réalisateurs français continuent à croire fermement à la pellicule, je suis également heureux de voir la renaissance du film en France parmi les jeunes cinéastes et directeurs de la photographie - ce qui est en partie dû au fait qu’ils veulent essayer quelque chose de nouveau et de différent du format numérique avec lequel ils ont grandi. » Rémy Chevrin
Voir Rémy Chevrin dans l’index

a supervisé la photographie de Plaire, aimer et courir vite (Sorry Angel), du réalisateur Christophe Honoré
Voir Christophe Honoré dans l’index

, qui est en compétition pour la Palme d’Or au Festival de Cannes 2018.

Les autres longs métrages français ou coproduits en Kodak
Voir Kodak dans l’index

qui seront projetés à Cannes cette année sont : Un couteau dans le cœur, de Yann Golzalez et Lazzaro Felice, d’Alice Rowhacher (DP Hélène Louvart
Voir Hélène Louvart dans l’index

, AFC), dans la Sélection Officielle pour la Palme d’Or ; Les Confins du monde,, de Guillaume Nicloux
Voir Guillaume Nicloux dans l’index

(DP David Ungaro
Voir David Ungaro dans l’index

, AFC) ; Pájaros de Verano, de Ciro Guerra et Cristina Gallego (DP David Gallego) ; Petra, de Jaime Rosales (DP Hélène Louvart
Voir Hélène Louvart dans l’index

, AFC), à la Quinzaine des réalisateurs.

À propos du tournage de son long métrage Petra, en pellicule, le réalisateur Jaime Rosales a déclaré : « La pellicule a une densité unique et une qualité narrative transcendantale, surtout quand vous avez un directeur de la photographie de talent, comme Hélène Louvart
Voir Hélène Louvart dans l’index

. Il est également parfaitement abordable de tourner en pellicule, et le film peut être facilement conservé pour les générations futures. J’encourage plus de réalisateurs à choisir le film.  »

Parmi les autres productions internationales tournées en Kodak
Voir Kodak dans l’index

et diffusées à Cannes, citons : Ash Is The Purest White, Shoplifters, BlacKkKlansman, Leto, et Ayka, dans la Sélection Officielle pour la Palme d’Or ; Chuva E Cantoria Na Aldeia Dos, à Un Certain Regard ; et Diamantino, à la Semaine de la Critique.

Au-delà de son succès sur le marché français, Kodak
Voir Kodak dans l’index

défend également la production cinématographique dans le monde entier avec un certain nombre d’événements à Cannes. Cela inclut une soirée "Célébration des films sur film", sur le yacht des Studios Pinewood.

Vos hôtes Kodak
Voir Kodak dans l’index

au Festival de Cannes 2018

  • Vanessa Bendetti, Directrice générale
  • Ileana Leyva, Chargée de compte France et Benelux
  • Sam Clark, Directeur de compte senior
  • Julie Taylor-Butt, Directrice marketing senior.

Les partenaires de l'AFC à Cannes 2018



L’agenda du jour

  • - Reprise des films de la Compétition, salles Bazin, Buñuel, Debussy et Soixantième, de 8h30 à 23h.
    - Cérémonie du palmarès du 71ème Festival de Cannes au Grand Théâtre Lumière à 19h15, suivie de la projection du film de clôture, L’Homme qui tua Don Quichotte, de Terry Gilliam, photographié par Nicola Pecorini, à 20h45.
    - Contacts AFC
    - Jean-Noël Ferragut : +33 (0)6 03 50 09 28

Le dernier portfolio de Cannes

Dictionnaire de traductions de termes techniques du cinéma et de l’audiovisuel. _
Cinedico - Appi AppleStore Cinedico - Appi GooglePlay
Dictionnaire embarqué

Tout l'univers AFC