L’Idéal

Le film de Frédéric dénonce le diktat de la beauté d’une grande marque de cosmétique et il est donc tout à fait logique d’utiliser parfois, au cours du film, les codes du film publicitaire en variant les ambiances "à la manière de"… Bien qu’il ne cesse de me dire qu’il ne connaît rien à l’image, le directeur de la revue Lui me prouve à chaque instant qu’il n’ignore rien de ce qu’est un cadre ou l’incidence d’une lumière quand celle-ci se pose, ou pas, sur un visage.
L’action de L’Idéal se passe à Paris et à Moscou… Nous tournons à entièrement à Budapest avec des techniciens très compétents. Une partie de mon équipe image est belge (assistants caméra, chef électricien) quand l’autre partie est hongroise…

Deux caméras… Six machinistes… Sept électriciens… Un groupe électrogène de 150 kW… Parfois deux… Un opérateur Steadicam présent tout les jours...
Je choisis de tourner avec la Sony F65, une série Master Prime S4 et des zooms Angénieux Optimo.
Le travail avec Frédéric se fait en parfaite collaboration avec l’équipe déco, le maquillage et les costumes qui ont en charge un grand nombre d’accessoires qui feront des fêtes de L’Idéal des moments pas tout à fait comme les autres…
Lire aussi un texte où Gilles Porte parle du film Dans les forêts de Sibérie.
Crew
Opérateur Steadicam et cadreur 2e caméra : Antoine Struyf1er assistant caméra : Olivier Servais
2e assistant caméra : Leonor Lacroix
Chef électricien : Vincent Piette
Chef machiniste: Gabor Szüs
Technical
Matériel caméra : Panavision Alga (Sony F65, série Master Prime, zooms Angénieux Optimo)Laboratoire : Le Labo
Etalonneur : Gilles Granier