La Fémis
Écoles et institutions
Résultats de la recherche
Articles (30)
La Fémis et l’ENS Louis-Lumière au 74e Festival de Cannes, et sur ses écrans

Festival de Cannes 2021
Au nombre des films projetés sur les écrans du 74e Festival de Cannes, on pourra retrouver, au fil des divers génériques, les noms de diplômés sortis de deux des écoles nationales supérieures de cinéma. On en comptera, sauf erreur ou omission et toutes sections confondues, vingt-sept issus de la spécialité Cinéma de l’ENS Louis-Lumière et dix-neuf formés au département Image de La Fémis.
Camerimage 2022, retour sur le voyage de 4e année à La Fémis Par Antoine Pirotte, étudiant en Image à La Fémis

Camerimage 2022
A l’occasion de la présence, au 30e Camerimage, d’étudiants de La Fémis, l’AFC leur a proposé de contribuer d’une manière ou d’une autre aux articles publiés sur le site. Antoine Pirotte, étudiant en 4e année au département Image de La Fémis, propose de partager, dans la contribution ci-après, une conclusion du journal qu’il a tenu durant le festival.
L’ENS Louis-Lumière et La Fémis au 76e Festival de Cannes

Festival de Cannes 2023
Parmi plus d’une cinquantaine d’anciennes et anciens étudiants de l’ENS Louis-Lumière ayant participé à une trentaine des films sélectionnés à Cannes pour l’édition 2023, on en compte une trentaine issus de la spécialité Cinéma que l’on retrouve surtout à l’image. Quant à La Fémis, sur plus de cent-vingt diplômés au générique de quarante-cinq films sélectionnés, treize sont issus du département Image.
Les films ENS Louis-Lumière et La Fémis au 77e Festival de Cannes

Festival de Cannes 2024
Au nombre de tous les films sélectionnés dans les quatre sections du 77e Festival de Cannes – Sélection officielle, Quinzaine des Cinéastes, Semaine de la Critique, ACID Cannes –, on en compte, sauf erreur ou omission, vingt-quatre sur le tournage desquels ont participé des diplômé
e s de la spécialité Cinéma de l’ENS Louis-Lumière et quinze sur lesquels ont été à l’ouvrage des diplômé e s du département Image de La Fémis.
La femis : création d’une formation pour l’exploitation des salles et la distribution

ENSMIS La Fémis
AFP, 27 juin 2003
Présentation des travaux de fin d’études 2011 des élèves de La fémis A la Cinémathèque française, puis en reprise à La fémis
Rencontres, Projections, Diffusions
A l’invitation de Raoul Peck et de Marc Nicolas, respectivement président et directeur général de La fémis, de Costa-Gavras et de Serge Toubiana, président et directeur général de la Cinémathèque française, les films de fin d’études de la promotion 2011 de La fémis sont projetés à la Cinémathèque mercredi 5 et jeudi 6 octobre 2011 à partir de 11 heures.
Dates et heures de projections des films du département Image...
Dates et heures de projections des films du département Image...
Nathalie Coste-Cerdan, directrice générale de La Fémis, renouvelée pour un nouveau mandat Communiqué du ministère de la Culture (20 juillet 2022)

ENSMIS La Fémis
Sur proposition de la ministre de la Culture, Rima Abdul Malak, et après examen par le Conseil des Ministres du 20 juillet 2022, le président de la République a nommé, à compter du 19 septembre 2022, Nathalie Coste-Cerdan pour un troisième mandat à la direction générale de l’École nationale supérieure des métiers de l’image et du son (Fémis).
Tom Stern, ASC, AFC, directs the lighting of a Master Class at La fémis film school By François Reumont on behalf of the AFC

ENSMIS La Fémis
In between two Hollywood films, cinematographer Tom Stern, ASC, AFC, found the time to accept the invitation of Pierre-William Glenn, AFC, co-director of the Image department of La fémis film school, to direct a 3-day seminar at the school from 4-6 September 2017.
Présentation de la caméra Genesis à La fémis par Jean-Jacques Bouhon

Caméras numériques
A l’invitation de Panavision Alga, de l’AFC et de la CST, 298 personnes (sans compter une trentaine d’élèves des écoles, ni nos associés, ni les visiteurs de dernier moment non inscrits) sont venues découvrir la caméra haute définition Genesis, dans un studio de La fémis mardi 19 octobre après-midi et mercredi 20 octobre toute la journée.
Articles (30)
Rapport du séjour à Camerimage 2022 du département Image de La Fémis Par Oriane Trably, étudiante à La Fémis, promotion Image 2023

Camerimage 2022
A l’occasion de la présence, au 30e Camerimage, d’étudiants de La Fémis, l’AFC leur a proposé de contribuer d’une manière ou d’une autre aux articles publiés sur le site. Dans la contribution qui suit, Oriane Trably, étudiante en 4e année au département Image de La Fémis, propose de partager, dans un tour d’horizon non exhaustif, la façon dont elle a vécu le festival.
Tom Stern, ASC, AFC, dirige la lumière d’une Master Class à La fémis Par François Reumont pour l’AFC

ENSMIS La Fémis
Entre deux tournages hollywoodiens, le directeur de la photographie Tom Stern, ASC, AFC, a trouvé le temps, les 4, 5 et 6 septembre 2017, de répondre à l’invitation de Pierre-William Glenn, AFC, codirecteur du département Image de La fémis, à venir y diriger un séminaire de trois jours.
Signature d’une convention La fémis – Thales Angénieux
ENSMIS La Fémis
Parallèlement à l’annonce par Thales Angénieux de la signature d’une convention avec La fémis, cette dernière communique : Marc Nicolas, Directeur général de La Fémis (Ecole nationale supérieure des métiers de l’image et du son) et Pierre Andurand, Président de Thales Angénieux, ont signé une convention de partenariat le lundi 23 juin 2014.
Jean-Jacques Bouhon, un phare qui a guidé les étudiants en Image de La fémis

Jean-Jacques Bouhon
Lors des obsèques du directeur de la photographie Jean-Jacques Bouhon, AFC, vendredi 8 octobre 2017 au cimetière du Père-Lachaise, des anciens étudiants du département Image de La fémis ont témoigné de leur reconnaissance envers lui en lisant les textes suivants.
Les diplômé(e)s 2024 du département Image de La Fémis

Image : les dernières promotions
Les soutenances de mémoire de fin d’études des étudiants et étudiantes du département Image de La Fémis – promotion "Claire Denis" –, ultime étape pour l’obtention de leur diplôme, se sont tenues les lundi 1er et mardi 2 juillet 2024. Titre en poche, les six diplômé(e)s abordent dès lors leur vie active dans l’espoir le plus vif de rejoindre une équipe de tournage et, pour cela, dans l’attente d’une prise de contact avec eux. A titre d’information, les intitulés de leurs mémoire et travail de fin d’études (TFE), ainsi que leurs coordonnées.
Cinq films réalisés par des étudiants de La fémis au palmarès du 38e Festival de Clermont-Ferrand

Autres festivals
La 38e édition du Festival International du Court Métrage de Clermont-Ferrand, qui a eu lieu du 5 au 13 février 2016, a récompensé cinq films réalisés par des étudiants ou des diplômés de La fémis, dont deux remarqués pour leur photographie.
"A quoi sert La fémis ?" Une enquête de "L’Obs"
Revue de presse
L’hebdomadaire L’Obs publie, dans son numéro 2726 daté du 2 au 8 février 2017, une enquête concernant La fémis, la grande école de cinéma sise rue Francœur, Paris 18e, « institution qui irrite et fascine depuis ses origines ».
La fémis au 70e Festival de Cannes
Festival de Cannes 2017
Au générique des trente films sélectionnés à Cannes auxquels ont participé cinquante-quatre étudiants ou anciens étudiants de La fémis, on notera la présence de quinze d’entre eux ayant suivi la formation de son département Image. Une équipe nombreuse sera présente pendant le Festival.
La fémis, "Un pari sur l’avenir"

Revue de presse
Dans un Cahier spécial consacré aux universités et aux grandes écoles, le quotidien Le Monde du jeudi 15 novembre 2012 se fait l’écho de jeunes diplômés de moins de 30 ans sortis de ces établissements propres à « façonner leurs aptitudes et leur état d’esprit ». Parmi ces managers, ingénieurs ou artistes, Julia Mingo raconte comment La fémis lui a permis de mettre le pied sur « l’accélérateur ».
Articles (30)
Les diplômés 2020 du département Image de La Fémis

Image : les dernières promotions
Reportées pour les raisons que l’on connaît, les soutenances de mémoire de fin d’études des étudiants du département Image de La Fémis (promotion 2020 "Abbas Kiarostami"), initialement prévues fin juin, se sont tenues les 10 et 11 décembre. Les six étudiants, tous diplômés, abordant à présent la vie active dans l’attente de rejoindre une équipe de tournage, ne pas hésiter à noter dès maintenant leurs coordonnées, indiquées ci-après, pour une future prise de contact.
La fémis au 67e Festival de Cannes
festival de Cannes 2014
Avec sept films réalisés par des diplômés, La fémis est fortement représentée au 67e Festival de Cannes, de l’ouverture d’Un certain regard et de la Quinzaine des réalisateurs à la Cinéfondation.
Promotion 2011 du département Image de La fémis
Image : les dernières promotions
Chaque année, nous vous communiquons les noms et coordonnées des étudiants sortis diplômés des " grands " établissements de formation au cinéma que sont les écoles nationales supérieures Louis-Lumière et La fémis.
Ils n’attendent qu’un signe de votre part leur permettant de consolider leurs tout premiers pas dans la vie active, étape nécessaire à la découverte et à l’apprentissage des réalités professionnelles qui sont les nôtres. A suivre la promotion 2011 du département Image de La fémis...
Ils n’attendent qu’un signe de votre part leur permettant de consolider leurs tout premiers pas dans la vie active, étape nécessaire à la découverte et à l’apprentissage des réalités professionnelles qui sont les nôtres. A suivre la promotion 2011 du département Image de La fémis...
Les diplômés en Image 2013 de La fémis
Image : les dernières promotions
Les mois d’été sont pour les jeunes diplômés de La fémis ou de Louis-Lumière – les deux écoles nationales supérieures qui forment aux métiers du cinéma – l’occasion de faire leurs premières armes dans la vie active. Et pour nous, de faciliter leurs premières prises de contacts avec le milieu professionnel en vous proposant dès à présent de vous rapprocher d’eux, en l’occurrence les diplômés en Image 2013 de La fémis.
Les diplômé(e)s 2024 du département Image de La Fémis

Image : les dernières promotions
Les soutenances de mémoire de fin d’études des étudiants et étudiantes du département Image de La Fémis – promotion "Claire Denis" –, ultime étape pour l’obtention de leur diplôme, se sont tenues les lundi 1er et mardi 2 juillet 2024. Titre en poche, les six diplômé(e)s abordent dès lors leur vie active dans l’espoir le plus vif de rejoindre une équipe de tournage et, pour cela, dans l’attente d’une prise de contact avec eux. A titre d’information, les intitulés de leurs mémoire et travail de fin d’études (TFE), ainsi que leurs coordonnées.
Les diplômés en Image 2009 de La fémis par Jean-Jacques Bouhon
Image : les dernières promotions
Cette année 2009 a encore été un bon cru en ce qui concerne les élèves en Image de La fémis.
Le jury devant lequel ils ont présenté leurs travaux était composé de Jean-Marie Dreujou, AFC, Pierre Milon, AFC, Thierry Derocles, chef monteur, Marc Nicolas, Laurence Berreur, responsable du troisième cycle à La fémis, Pierre-William Glenn et moi-même.
Le jury devant lequel ils ont présenté leurs travaux était composé de Jean-Marie Dreujou, AFC, Pierre Milon, AFC, Thierry Derocles, chef monteur, Marc Nicolas, Laurence Berreur, responsable du troisième cycle à La fémis, Pierre-William Glenn et moi-même.
L’ENS Louis-Lumière et La Fémis au 76e Festival de Cannes

Festival de Cannes 2023
Parmi plus d’une cinquantaine d’anciennes et anciens étudiants de l’ENS Louis-Lumière ayant participé à une trentaine des films sélectionnés à Cannes pour l’édition 2023, on en compte une trentaine issus de la spécialité Cinéma que l’on retrouve surtout à l’image. Quant à La Fémis, sur plus de cent-vingt diplômés au générique de quarante-cinq films sélectionnés, treize sont issus du département Image.
La femis : création d’une formation pour l’exploitation des salles et la distribution

ENSMIS La Fémis
AFP, 27 juin 2003
Présentation de la caméra Genesis à La fémis par Jean-Jacques Bouhon

Caméras numériques
A l’invitation de Panavision Alga, de l’AFC et de la CST, 298 personnes (sans compter une trentaine d’élèves des écoles, ni nos associés, ni les visiteurs de dernier moment non inscrits) sont venues découvrir la caméra haute définition Genesis, dans un studio de La fémis mardi 19 octobre après-midi et mercredi 20 octobre toute la journée.
Articles (30)
Rapport du séjour à Camerimage 2022 du département Image de La Fémis Par Oriane Trably, étudiante à La Fémis, promotion Image 2023

Camerimage 2022
A l’occasion de la présence, au 30e Camerimage, d’étudiants de La Fémis, l’AFC leur a proposé de contribuer d’une manière ou d’une autre aux articles publiés sur le site. Dans la contribution qui suit, Oriane Trably, étudiante en 4e année au département Image de La Fémis, propose de partager, dans un tour d’horizon non exhaustif, la façon dont elle a vécu le festival.
Jean-Jacques Bouhon, un phare qui a guidé les étudiants en Image de La fémis

Jean-Jacques Bouhon
Lors des obsèques du directeur de la photographie Jean-Jacques Bouhon, AFC, vendredi 8 octobre 2017 au cimetière du Père-Lachaise, des anciens étudiants du département Image de La fémis ont témoigné de leur reconnaissance envers lui en lisant les textes suivants.
Signature d’une convention La fémis – Thales Angénieux
ENSMIS La Fémis
Parallèlement à l’annonce par Thales Angénieux de la signature d’une convention avec La fémis, cette dernière communique : Marc Nicolas, Directeur général de La Fémis (Ecole nationale supérieure des métiers de l’image et du son) et Pierre Andurand, Président de Thales Angénieux, ont signé une convention de partenariat le lundi 23 juin 2014.
Tom Stern, ASC, AFC, dirige la lumière d’une Master Class à La fémis Par François Reumont pour l’AFC

ENSMIS La Fémis
Entre deux tournages hollywoodiens, le directeur de la photographie Tom Stern, ASC, AFC, a trouvé le temps, les 4, 5 et 6 septembre 2017, de répondre à l’invitation de Pierre-William Glenn, AFC, codirecteur du département Image de La fémis, à venir y diriger un séminaire de trois jours.
Tom Stern, ASC, AFC, directs the lighting of a Master Class at La fémis film school By François Reumont on behalf of the AFC

ENSMIS La Fémis
In between two Hollywood films, cinematographer Tom Stern, ASC, AFC, found the time to accept the invitation of Pierre-William Glenn, AFC, co-director of the Image department of La fémis film school, to direct a 3-day seminar at the school from 4-6 September 2017.
La fémis au 70e Festival de Cannes
Festival de Cannes 2017
Au générique des trente films sélectionnés à Cannes auxquels ont participé cinquante-quatre étudiants ou anciens étudiants de La fémis, on notera la présence de quinze d’entre eux ayant suivi la formation de son département Image. Une équipe nombreuse sera présente pendant le Festival.
"A quoi sert La fémis ?" Une enquête de "L’Obs"
Revue de presse
L’hebdomadaire L’Obs publie, dans son numéro 2726 daté du 2 au 8 février 2017, une enquête concernant La fémis, la grande école de cinéma sise rue Francœur, Paris 18e, « institution qui irrite et fascine depuis ses origines ».
Cinq films réalisés par des étudiants de La fémis au palmarès du 38e Festival de Clermont-Ferrand

Autres festivals
La 38e édition du Festival International du Court Métrage de Clermont-Ferrand, qui a eu lieu du 5 au 13 février 2016, a récompensé cinq films réalisés par des étudiants ou des diplômés de La fémis, dont deux remarqués pour leur photographie.
La fémis, "Un pari sur l’avenir"

Revue de presse
Dans un Cahier spécial consacré aux universités et aux grandes écoles, le quotidien Le Monde du jeudi 15 novembre 2012 se fait l’écho de jeunes diplômés de moins de 30 ans sortis de ces établissements propres à « façonner leurs aptitudes et leur état d’esprit ». Parmi ces managers, ingénieurs ou artistes, Julia Mingo raconte comment La fémis lui a permis de mettre le pied sur « l’accélérateur ».
Films (2)
Alors on danse
de Michèle Laroque
Produit par UGC
Photographié par
Gilles Porte, AFC
Lire la fiche technique
L’Ecole pour tous
de d’Eric Rochant
Photographié par
Pierre Novion, AFC
Lire la fiche technique