La Fille de Monaco

La Fille de Monaco est le neuvième film d’Anne Fontaine, pour moi c’était le premier.
Comme tous ses autres films, La Fille de Monaco a été produit par Philippe Carcassonne.
La collaboration avec Anne Fontaine a été passionnante.
Louise Bourgoin - dans <i>La Fille de Monaco</i> photographié par Patrick Blossier
Louise Bourgoin
dans La Fille de Monaco photographié par Patrick Blossier

J’ai bénéficié d’une très longue préparation : lecture approfondie du scénario, tous les repérages, visionnage de films, pré-découpage du film sur les décors avec des doublures, essais filmés...
Anne Fontaine est exigeante, elle ne laisse rien au hasard, chaque détail compte. Sa grande force est sa ténacité et sa franchise facilite le travail.
Le format a été la discussion récurrente de la préparation. Finalement, nous avons choisi le Scope anamorphique.
Sur ce film, j’ai eu le plaisir de retrouver Roschdy Zem (Fred de Pierre Jolivet et Indigènes de Rachid Bouchareb) et aussi de découvrir Fabrice Luchini qui m’a " bluffé " par la finesse et l’intelligence de son travail.

Equipe image
1er assistant caméra : Eric Blanckaert
Second assistant : David Chambille
Stagiaire image : Mathieu Baby
Chef électro : Rachid Madaoui
Chef machino : Yves Vandersmissen

Technique

Matériel caméra : Panavision/Alga/Techno, Arricam Lite et objectifs Hawks
Matériel lumière : Transpalux et les fluos de Soft Lights
Laboratoire : LTC, étalonnage Christian Dutac
Pellicule négative : Kodak
Pellicule positive : Fuji
Trucages numériques : L’EST, Christian Guillon et Alexandre Bon