Laurent Mannoni

Institutions

Résultats de la recherche

Articles (30)

"La lanterne magique au théâtre, de Leibniz à Méliès"
Conférence de Laurent Mannoni, membre consultant de l’AFC

Conférences, tables rondes, colloques, séminaires, Leçons de cinéma

Dans le cadre de l’exposition "Variations" consacrée aux Décors lumineux à transformations d’Eugène Frey, qui se teint à la Villa Paloma (Monaco), Laurent Mannoni, directeur, entre autres, du Conservatoire des techniques cinématographiques et membre consultant de l’AFC, donnera, le 19 mars 2020, une conférence intitulée "La lanterne magique au théâtre, de Leibniz à Méliès".

"Les plaques de lanterne magique ’Life Models’" en ligne sur le site de la Cinémathèque française
Une vidéo de la conférence de Laurent Mannoni de novembre 2009

Vidéos des conférences du Conservatoire des techniques

Dans le cadre de l’exposition " Lanterne magique et film peint " qui s’est tenue à la Cinémathèque française et des conférences mensuelles du Conservatoire des techniques cinématographiques, Laurent Mannoni a traité, le 6 novembre 2009, des Plaques de lanterne magique " Life Models " (Lire l’article s’y référant). Voir la vidéo en ligne Voir d’autres vidéos.

Vidéo de la conférence du Conservatoire des techniques cinématographiques "Une caméra historique : la Parvo L d’Édouard Tissé" mise en ligne

Vidéos des conférences du Conservatoire des techniques

Vendredi 13 décembre 2024, le Conservatoire des techniques cinématographiques de la Cinémathèque française proposait, pour sa conférence mensuelle, de présenter la caméra d’Édouard Tissé, l’opérateur de Serguéï M. Eisenstein, une Debrie Parvo L ayant nouvellement rejoint les collections. Une vidéo de cette conférence, animée par Laurent Mannoni, est désormais en ligne.

Ouverture du Musée Méliès à la Cinémathèque française

Expositions et Musées

L’ouvrage Méliès : La magie du cinéma, de Laurent Mannoni, paru en novembre 2020, aurait dû accompagner l’ouverture – alors suspendue – du Musée Méliès à la Cinémathèque française. Celle-ci ayant repris son cours quasi normal depuis le 19 mai, c’est livre en mains et yeux grands ouverts que l’on pourra découvrir, tout au long du parcours, plus de trois cents machines, costumes, affiches, dessins et maquettes issus de sa collection Méliès et celle du CNC.

"André Coutant, le bon génie technique...", conférence en ligne sur le site de la Cinémathèque française

Vidéos des conférences du Conservatoire des techniques

Tenue le 2 février 2018 dans le cadre du Conservatoire des techniques cinématographiques, la conférence "André Coutant, le bon génie technique de la Nouvelle Vague et du cinéma-vérité" – animée par Laurent Mannoni et Bruno Coutant – est dès à présent en ligne en vidéo sur le site de la Cinémathèque française.

"Le Fantôme de Robinson Crusoé", spectacle de lanterne magique

Cinémathèque française

Le Fantôme de Robinson Crusoé est la captation d’un spectacle de lanterne magique écrit et conçu par Laurent Mannoni - directeur scientifique du patrimoine de la Cinémathèque française et membre consultant de l’AFC -, inspiré par l’œuvre de Daniel Defoe et les Mémoires d’Étienne-Gaspard Robertson. Avec Nathan Willcocks (narrateur), Liénor Mancip (harpe), Zak Mahmoud (bruitage), Laure Parchomenko et Laurent Mannoni (lanternistes). Ce spectacle, donné en 2015 au Théâtre impérial de Compiègne, est maintenant en ligne sur "Henri", la plateforme de films rares de la Cinémathèque.

Overview of the 2017-2018 Season of the Conservatoire des techniques de la Cinémathèque Française
By Jean-Noël Ferragut, AFC

Conservatoire des techniques cinématographiques

For the second year in a row, Laurent Mannoni invited the AFC to attend the last meeting of the 2017-2018 season of the Scientific Council of the Conservatoire des techniques de la Cinémathèque française. The meeting took place in the storage rooms at Bercy, and there, the eleven “extra-mural” members in attendance were told about the current season’s conferences, recent acquisitions and gifts to the collection, and the schedule of upcoming conferences.

Articles (30)

Entretien avec Laurent Mannoni
Directeur du patrimoine de la Cinémathèque française et du Conservatoire des techniques cinématographiques

Les Entretiens AFC

A l’occasion de l’exposition " Lanterne magique et film peint - Quatre cents ans de cinéma " qui se tient à la Cinémathèque française du 14 octobre 2009 au 28 mars 2010, nous avons demandé à Laurent Mannoni, commissaire, avec Donata Pesenti Campagnoni, de cette exposition, d’éclairer notre lanterne sur son parcours personnel, sur le patrimoine de la Cinémathèque et le Conservatoire des techniques cinématographiques qu’il dirige.

Où Laurent Mannoni parle des collections de la Cinémathèque française et annonce une exposition à venir

Les Entretiens AFC

A l’occasion de l’exposition "Lanterne magique et film peint – Quatre cents ans de cinéma", en 2009, l’AFC rencontrait Laurent Mannoni, directeur scientifique du patrimoine de la Cinémathèque française et directeur du Conservatoire des techniques cinématographiques. Devenu depuis membre consultant de l’AFC, nous avons voulu l’interroger de nouveau sur ses acquisitions récentes, à l’avant-veille d’une grande exposition qu’il prépare pour le début du mois d’octobre prochain, "La Machine cinéma". (ND et JNF)

Georges Méliès et Laurent Mannoni, invités d’"Autant en emporte l’Histoire" sur France Inter

Lire, voir, entendre

Dans son émission "Autant en emporte l’Histoire", samedi 2 septembre 2023, la productrice de France Inter Stéphanie Duncan conviait Laurent Mannoni, directeur scientifique du patrimoine et du Conservatoire des techniques à la Cinémathèque française, à venir parler de Georges Méliès, considéré comme "l’inventeur du cinéma de fiction", ses propos étant complétés par "Georges Méliès, le magicien du cinéma", une fiction historique de Didier Blonde.

Conférence "La caméra bouge" en images

Conservatoire des techniques cinématographiques

C’est une salle Henri Langlois plus que comble qui a assisté, ce vendredi 12 mars après-midi, à la conférence du Conservatoire des techniques cinématographiques. Ce mois-ci, Laurent Mannoni avait choisi, en complément de l’exposition " Tournages ", le thème des mouvements d’appareil.
Quelques-uns des membres associés de l’AFC lui ont aimablement prêté main forte. Ont participé, de près ou de loin, au prêt du matériel, à l’élaboration et/ou au déroulement de la conférence-démonstration " La caméra bouge " et, cela va sans dire, à sa réussite...

Les vidéos de la Cinémathèque française
Un large éventail proposé

Cinémathèque française

Non seulement la Cinémathèque française publie sur son site Internet des vidéos de ses activités passées, présentes et à venir mais elle met en ligne, sur le service Vimeo, un certain nombre d’entre elles dont nous vous proposons ici un éventail. Elles concernent surtout le Conservatoire des techniques et les hommages aux directeurs de la photographie, entre autres rencontres auxquelles des membres de l’AFC participent.

Jean-Pierre Beauviala (1937-2019)
La ville criminogène, le son concomitant et... un chat sur l’épaule

Jean-Pierre Beauviala

L’histoire d’Aaton fut d’abord et toujours celle d’un homme, Jean-Pierre Beauviala, au parcours singulier et unique dans l’histoire du cinéma et de ses techniques. Certes son nom vient s’ajouter à une liste de pionniers et industriels français, d’Etienne-Jules Marey et Louis Lumière à André Coutant et Pierre Angénieux, mais il incarne plus que les autres un certain génie français, cartésien et intuitif, considérant que trouver les bonnes réponses exige de se poser d’abord les bonnes questions afin de fournir les outils adaptés aux besoins de chacun.

Méliès, reviens vite !
Par Laurent Mannoni, membre consultant de l’AFC

Billets d’humeur

Dans l’attente de l’ouverture prochaine du Musée Méliès à la Cinémathèque française et pour accompagner la parution de son ouvrage Méliès : La magie du cinéma, nous avons demandé à Laurent Mannoni, directeur scientifique du patrimoine et du Conservatoire des techniques cinématographiques, et par ailleurs membre consultant de l’AFC, d’expliquer les raisons de cet actuel "retour en faveur" de l’esprit de Méliès.