Leos Carax
Réalisation
Scénario
Scénario
Résultats de la recherche
Articles (30)
Caroline Champetier et Bruno Delbonnel, invités de "Comme on nous parle" sur France Inter

Propos et entretiens divers
Jeudi 28 juin 2012, Pascale Clark, productrice de l’émission "Comme on nous parle", avait convié les directeurs de la photographie Caroline Champetier, AFC, et Bruno Delbonnel, AFC, ASC, à venir parler de leur métier et des films qu’ils ont respectivement photographiés, Holly Motor de Léos Carax et Faust d’Alexandre Sokourov.
La directrice de la photographie Caroline Champetier, AFC, parle de son travail sur "Holy Motors" de Léos Carax

Entretiens avec des directeurs de la photographie
Caroline Champetier, AFC, a collaboré avec Jean-Luc Godard, Claude Lanzmann, Benoît Jacquot, Jacques Doillon, Amos Gitai, Arnaud Desplechin et Xavier Beauvois, entre autres. C’est d’ailleurs à l’occasion du succès de Des hommes et des dieux qu’elle a remporté le César de la Meilleure photographie en 2011.
Habituée des sélections cannoises (La Sentinelle, N’oublie pas que tu vas mourir, L’Ecole de la chair, H/Story, Tokyo, Des hommes et des dieux), elle revient cette année avec Holy Motors, le nouveau long métrage de Léos Carax après onze ans d’absence. Un film qui reprend parmi dix autres personnages celui de leur collaboration en 2008 (le segment Merde du film à sketchs Tokyo, réalisés également par Michel Gondry et Bong Joon Ho).
Habituée des sélections cannoises (La Sentinelle, N’oublie pas que tu vas mourir, L’Ecole de la chair, H/Story, Tokyo, Des hommes et des dieux), elle revient cette année avec Holy Motors, le nouveau long métrage de Léos Carax après onze ans d’absence. Un film qui reprend parmi dix autres personnages celui de leur collaboration en 2008 (le segment Merde du film à sketchs Tokyo, réalisés également par Michel Gondry et Bong Joon Ho).
L’agenda du mercredi 23 mai
Agendas
- Les films AFC du jour
- Sélection officielle, Compétition
- On the Road (Sur la route) de Walter Salles, photographié par Eric Gautier, AFC, projections au Grand Théâtre Lumière à 8h30 et 19h15
- Le film sera de nouveau projeté le jeudi 24 mai, salle du Soixantième à 11h30
- Lire l’entretien accordé par Eric Gautier à propos de son travail sur le film
- Sélection officielle, Compétition
- Holy Motors de Léos Carax, photographié par Caroline Champetier, AFC, projections au Grand Théâtre Lumière à 12h et 22h30
- Le film sera de nouveau projeté le vendredi 25 mai, salle du Soixantième à 22h15 - Lire l’entretien accordé par Caroline Champetier à propos de son travail sur le film.
- Contacts AFC
- Mathilde Demy : +33 (0)6 48 10 44 58
- Jean-Noël Ferragut : +33 (0)6 03 50 09 28
- Point de rencontre : Pavillon de la CST à l’heure des Rendez-vous de midi
Articles (30)
Caroline Champetier, AFC, invitée d’"Affaires culturelles" sur France Culture "Le cadre et la lumière, c’est le yin et le yang"

Propos et entretiens divers
De Jacques Rivette à Léos Carax, de Claude Lanzmann à Naomi Kawase, de Chantal Akerman à Christine Angot, Caroline Champetier, AFC, a signé l’image de très nombreux films. À l’occasion de la sortie en salles de C’est pas moi, moyen métrage de Leos Carax présenté en compétition officielle au Festival de Cannes, Arnaud Laporte, producteur d’"Affaires Culturelles" sur France Culture, a reçu la directrice de la photographie et évoque avec elle, qui parle, très concrètement, de son travail, un parcours dans l’ombre pourtant indissociable de la lumière.
Dans l’actualité de juin de Panavision France

Les films sur les écrans et en tournage
Panavision France félicite Evgenia Alexandrova, AFC, pour son Prix CST de la Jeune Technicienne de cinéma, attribué, au 77e Festival de Cannes, à la directrice de la photographie du film Les Femmes au balcon, de Noémie Merlant, tourné avec les moyens techniques de Panavision Paris. En juin 2024, quatre films tournés avec les moyens de Panavision et Panalux sortent en salles, dont un photographié par une directrice de la photo membre de l’AFC.
Caroline Champetier, AFC, describes her latest collaboration with Leos Carax

Les entretiens au Festival de Cannes 2024
C’est pas moi is a self-portrait by Leos Carax made up of recent footage, excerpts from his films, personal and public photographic archives, images found on the internet, titles and texts. Considering the variety of mediums used in the film, there is a paradox in the fact that the visuals are attributed to me. But I take it as a recognition of our bond to the images from his previous films, those shot for this 40-minute medium-length film, and perhaps also the will to integrate images from elsewhere into a present cinema. (CC)
Caroline Champetier, AFC, nous décrit sa dernière collaboration avec Leos Carax

Les entretiens au Festival de Cannes 2024
C’est pas moi est un autoportrait de Leos Carax composé de séquences récentes, d’extraits de ses films, d’archives photographiques personnelles et publiques, d’images trouvées sur la toile, de titres et de textes. Il y a donc un paradoxe à ce que l’image me soit attribuée, je le prends comme une reconnaissance de notre lien autour des images, de ses films précédents, de celles tournées pour ce moyen métrage de 40 minutes et peut-être aussi du souci à intégrer une image venant d’ailleurs à un ici de cinéma. (CC)
Panavision France au Festival de Cannes 2024

Nos associés à Cannes
Félicitations aux équipes des neuf films sélectionnés, tournés avec le matériel fourni par Panavision, dont quatre photographiés par des membres de l’AFC !
Les diplômé(e)s 2023 du département Image de La Fémis

Image : les dernières promotions
Les soutenances de mémoire de fin d’études des étudiants et étudiantes du département Image de La Fémis – promotion 2023 "Leos Carax" –, ultime étape en vue d’obtenir leur diplôme, s’étant tenues les lundi 3 et mardi 4 juillet, c’est, titre en mains, que les cinq diplômé(e)s abordent dès à présent leur vie active dans l’espoir de rejoindre une équipe de tournage et, pour cela, dans l’attente que l’on prenne contact avec eux.
Dialogue avec Kiyoshi Kurosawa et Leos Carax, à la Cinémathèque française Festival "Toute la mémoire du monde"

Conférences, tables rondes, colloques, séminaires, Leçons de cinéma
C’est dans le cadre de la dernière journée du festival “Toute la mémoire du monde”, que le 12 mars 2023 la Cinémathèque française a réuni Kiyoshi Kurosawa, invité d’honneur, et Leos Carax pour un dialogue animé par Bernard Bénoliel. Cet événement s’est déroulé entre les projections de deux films réalisés par Leos Carax, Boy Meets Girl et Mauvais sang, récemment restaurés sous la supervision de Caroline Champetier, AFC.
Conférence AFC "La restauration des films" Par Pascale Marin, AFC

Camerimage 2022
Intervenants pour l’AFC, Laurent Dailland et Jean-Marie Dreujou, présents à Toruń, et Caroline Champetier, dans un entretien filmé au préalable. Audrey Birrien, responsable gestion de projet, et Benjamin Alimi, directeur du laboratoire Hiventy Classics. La discussion était modérée par Clémence Thurninger.
"Chaque plan a une histoire", un entretien avec Caroline Champetier, AFC À propos de la restauration des films

Propos et entretiens divers
Dans son Supplément spécial Festival Lumière du numéro daté du 14 octobre 2022, l’hebdomadaire Le film français publiait un entretien avec la directrice de la photographie Caroline Champetier, AFC, qui exprimait son intérêt particulier pour la restauration des films.
Films (9)
C’est pas moi(C'est pas moi)
de Leos Carax
Produit par CG Cinéma, ARTE, Chanel, Les Films du Losange, Scala Films
Photographié par
Caroline Champetier, AFC
Lire la fiche technique
Annette
de Leos Carax
Produit par CG Cinéma, Tribus P Film, Scope Pictures, Wrong Men Productions
Photographié par
Caroline Champetier, AFC
Holy Motors
de Leos Carax
Photographié par
Caroline Champetier, AFC
Tokyo ! (Merde)(Tokyo ! (Merde))
de by Leos Carax, one of three chapters of "Tokyo !"
Photographié par
Caroline Champetier, AFC
Lire la fiche technique