Les Premiers opérateurs de prise de vues en France (1895-1918)

Une conférence de Priska Morrissey

La Lettre AFC n°198

Dans le cadre de l’exposition " Tournages Paris-Berlin-Hollywood 1910-1939 ", la Cinémathèque française propose ce mois-ci une conférence de Priska Morrissey intitulée " Les premiers opérateurs de prise de vues en France (1895-1918) ".
Cette conférence portera essentiellement sur l’évolution du métier entre 1906 (début de la seconde industrialisation du cinématographe) et 1918, date à laquelle un opérateur, Léonce-Henry Burel, apparaît pour la première fois au générique d’un film français.

Il sera ici question de la reconnaissance de l’opérateur, nouveau " bras droit " du metteur en scène, en relation avec un art de l’éclairage qui se développe en France dès l’avant-guerre, ainsi qu’en témoigne par exemple, la collaboration de Léonce Perret et de son opérateur Georges Specht.

René Guichard, opérateur chez Pathé - Collection Cinémathèque française
René Guichard, opérateur chez Pathé
Collection Cinémathèque française

Priska Morrissey est maître de conférences en études cinématographiques à l’université Rennes 2. Elle est l’auteur d’Historiens et Cinéastes : rencontre de deux écritures (L’Harmattan, 2004) et d’articles dans 1895, Positif ou Vertigo. Ses travaux portent notamment sur le métier d’opérateur de prise de vues en France.

  • Vendredi 7 mai 2010 à 14h30,
    Cinémathèque française, salle Henri Langlois,
    51, rue de Bercy – Paris 12e