Luchino Visconti

Réalisation

Résultats de la recherche

Articles (18)

"Rocco et ses frères", de Luchino Visconti , en salles dans une copie restaurée

Revue de presse

A l’occasion de la nouvelle sortie sur les écrans, le 15 juillet 2015, du film de Luchino Visconti Rocco et ses frères dans une version restaurée par la Cineteca di Bologna à L’Immagine Ritrovata (Italie) et projetée en mai dernier à Cannes Classics, un article du quotidien Le Monde revient sur la trame du film et rend brièvement hommage au travail de notre confrère Giuseppe Rotunno, AIC, ASC.

Cycle "Federico Fellini – Luchino Visconti, du néo-réalisme au baroque"
Conférences animées par Eric Taane

Conférences, tables rondes, colloques, séminaires, Leçons de cinéma

L’association culturelle Le Visible & L’Invisible organise, d’octobre 2017 à mai 2018, un cycle de huit conférences sur deux frères ennemis du cinéma italien, Federico Fellini et Luchino Visconti. Elles seront animées par Eric Taane, agrégé de l’Université, professeur d’anglais en Khâgne, cinéphile actif et animateur de ciné-clubs.

"Giuseppe Rotunno : la verità della luce" de Orio Caldiron
Un conseil de lecture de Marc Salomon, membre consultant de l’AFC

Livres et revues

Superbe album de 200 pages, richement illustré en noir et blanc et en couleurs (photogrammes, photos de tournage), sur un des plus grands directeurs de la photo italien qui revient ici, sous la forme d’un long entretien, sur son parcours depuis son enfance, ses années d’apprentissage à Cinecittà à partir de 1941 (La Couronne de fer de Blasetti), sa période d’assistanat puis de cadreur aux côtés de chef opérateurs comme Rodolfo Lombardi, Gabor Pogany, Leon Shamroy, Carlo Carlini, Aldo Tonti, Claude Renoir etc… jusqu’à sa rencontre déterminante avec G. R. Aldo, qu’il remplacera après sa disparition brutale sur le tournage de Senso.

De la liberté et des fantômes
par Bernard Payen

Les Cinémathèques

La Cinémathèque française organise du 2 au 21 mars 2011 un hommage à Renato Berta, AFC, et une rétrospective de plus de quarante de ses films.
Dans le texte qui suit, Bernard Payen parcourt sa bio-filmographie, « de ses débuts dans le nouveau cinéma suisse jusqu’à son travail pour les auteurs les plus exigeants du cinéma moderne européen. »

The White Ribbon
Interview with cinematographer Christian Berger, AAC

Entretiens avec des directeurs de la photographie

During the last Cannes Festival, the AFC published a series of interviews on its website of cinematographers with films in one of the selections.
On the occasion of the first screenings of The White Ribbon by Michael Haneke, the Palme d’Or winner for the Festival’s 62nd edition, we published an interview with the Austrian cinematographer Christian Berger, AAC, where he discusses his work on the film, and a lighting system that he helped develop.

Le Ruban blanc
Entretien avec le directeur de la photographie Christian Berger, AAC

Entretiens avec des directeurs de la photographie

Lors du dernier Festival de Cannes, l’AFC a publié sur son site Internet une série d’entretiens avec des directeurs de la photographie ayant un film retenu dans l’une ou l’autre des sélections.
A l’occasion de la sortie sur les écrans du Ruban blanc de Michael Haneke, Palme d’or de cette 62e édition, nous publions un entretien avec le directeur de la photographie autrichien Christian Berger, AAC dans lequel il y parle de son travail sur le film et d’un système d’éclairage dont il a contribué à la mise au point.
Sortie le 21 octobre 2009

Les grandes lignes du rapport de Nigel Walters, président d’Imago

La fédération Imago

Le Japon est la dernière société à rejoindre la grande famille Imago.
Luciano Tovoli (AIC) avait établi les premiers contacts avec la JSC. Louis-Philippe Capelle (SBC), après un échange de courrier se rendit à Tokyo pour les rencontrer.
La JSC, par un vote à une écrasante majorité en faveur de son affiliation, porte à 37 le nombre des pays ayant rejoint Imago. J’attends également une réponse de la Canadian Society of Cinematographers.

Agenda

festival de Cannes 2006

  • Journée du dimanche 21 mai 2006
  • Membres de l’AFC présents à Cannes
  • Michel Amathieu, Jean-Jacques Bouhon, président de l’AFC, Jean-Noël Ferragut, vice président de l’AFC, Pierre-William Glenn, président de la CST, Jean-Michel Humeau, Tetsuo Nagata, Jean-Louis Vialard et toujours, bien sûr, Nathalie d’Outreligne, qui sera présente pendant toute la durée du Festival.

Hommage et rétrospective avec Giuseppe Rotunno
Le directeur de la photographie de Lucchino Visconti et de Federico Fellini

Festivals divers

Hommage et rétrospective, du 22 mars au 3 avril 2006, en présence Giuseppe Rotunno

C’est un des plus grands directeurs de la photographie du cinéma italien. On lui doit l’image des films de Visconti (Le Guépard, Rocco et ses frères), de Fellini (Satiricon, Fellini-Roma, La Cité des femmes) mais aussi Valerio Zurlini ou Mario Monicelli.. Il travaille également sur diverses productions hollywoodiennes (Ce plaisir qu’on dit charnel de Mike Nichols, Popeye de Robert Altman, Cinq jours ce printemps-là de Fred Zinnemann). Il participe activement à la restauration des grands chefs d’œuvre du cinéma transalpin.

Olivier Père

Disparition de Witold Sobociński, PSC (1929 - 2018)
Par Marc Salomon, membre consultant de l’AFC

In memoriam

Witold Sobociński, PSC, est décédé le 19 novembre 2018, quelques jours après avoir été honoré par un Lifetime Achievement Award dans le cadre du Festival EnergaCamerimage à Bydgoszcz, en Pologne. Jazzman, directeur de la photographie et pédagogue, il aura marqué de son empreinte la cinématographie polonaise au travers de ses collaborations avec les réalisateurs Jerzy Skolimowski, Andrzej Wajda, Krzysztof Zanussi, Wojciech Has, Jerzy Kawalerowicz, Roman Polański...

"Les Damnés", Molière 2017 de la meilleure Création visuelle

Scènes et Lumières

Lors de la 29e Nuit des Molières, qui a eu lieu lundi 29 mai 2017 au théâtre des Folies Bergère, le Molière 2017 de la meilleure Création visuelle a été décerné aux Damnés, mise en scène Ivo van Hove. Depuis 2014, le Molière de la Création visuelle est attribué à un spectacle auquel sont associés les créateurs lumières, décors et costumes.

Il Cinema Ritrovato, de la couleur au noir et blanc, du numérique à l’argentique, de la modernité aux pratiques traditionnelles
Par Hervé Pichard

Festivals divers

Il Cinema Ritrovato, le plus important festival consacré aux films de patrimoine, à la fois populaire et exigeant, a connu cette année encore un succès incontestable. Du 7 juin au 4 juillet 2015, la plupart des cinémathèques du monde entier se sont retrouvées à Bologne pour présenter quelques perles de leurs collections et pour découvrir films restaurés et copies argentiques d’époque qui, pour des questions de préservation légitimes, ne sortent que très rarement de leur réserve.

Michel Abramowicz : "Ensemble, c’est tout"
Par Ariane Damain Vergallo pour Leitz Cine Wetzlar

Portraits de directeurs de la photographie dans l’optique de Leitz

En 1973, Michel Abramowicz est un jeune parachutiste des commandos de l’armée israélienne Tsahal qui vient de terminer un très long service militaire de trois ans. Aussitôt après, il a repris des études à l’université d’Haïfa et tente de goûter enfin aux délices de la vie civile. Nul ne peut se douter qu’en ce jour sacré de Yom Kippour et en plein mois de ramadan, le pays subisse une attaque éclair de son ennemi immémorial, l’Égypte.

Death of Witold Sobociński, PSC (1929-2018)
By Marc Salomon, consulting member of the AFC

In memoriam

Witold Sobociński, PSC, died on 19 November 2018, just a few days after having been honoured by a Lifetime Achievement Award at the Festival EnergaCamerimage at Bydgoszcz in Poland. Jazzman, cinematographer, and pedagogue, he left his mark on Polish cinematography through his collaborations with directors Jerzy Skolimowski, Andrzej Wajda, Kryzystof Zanussi, Wojciech Has, Jerzy Kawalerowicz, Roman Polański, etc.