Mandarin Production
Productions
Résultats de la recherche
Articles (30)
La production cinématographique et les coûts de production des films en 2021 étudiés par le CNC

Le CNC
Le CNC (Centre national du cinéma et de l’image animée) a publié, le 28 mars 2022, deux études sur le cinéma en 2021 : l’une faisant le bilan de la production cinématographique, et l’autre, des coûts de production des films d’initiative française. En résumé, d’une part le nombre de films agréés est reparti fortement à la hausse pour atteindre, en 2021, le niveau record de 340 films, et, d’autre part, le coût moyen des films documentaires est en hausse par rapport à 2020 tandis que le coût moyen des films de fiction est en baisse, comme le sont les dépenses techniques.
Sony complète sa gamme d’outils de production virtuelle pour améliorer les workflows de pré-production et de tournage

Technique
Sony annonce le lancement d’un nouveau plug-in pour caméra et écran et d’un calibreur de couleurs, afin de compléter sa gamme d’outils de production virtuelle et d’améliorer les workflows de pré-production et de tournage. Ce nouvel ensemble d’outils de production virtuelle améliore le processus de pré-production et la gestion totale des couleurs, de sorte que les créateurs disposent d’une plus grande liberté créative sur le plateau de tournage.
La production cinématographique en 2009 Maintien de la production française à un niveau élevé

Chiffres et statistiques
En 2009, l’activité de production de films cinématographiques se maintient à un niveau élevé, proche de celui de 2007. 230 films ont été agréés, soit 4,2 % de moins qu’en 2008 (- 10 films). Ce léger recul ne concerne que les films d’initiative française (182 films en 2009, contre 196 en 2008). Le nombre de films à majorité étrangère progresse légèrement (+ 4 films). En 2009, la production française compte 195 films de fiction, 30 films documentaires et 5 films d’animation.
Bilan de la production cinématographique 2011 Une production vigoureuse, variée, très ouverte sur le monde et numérique

Chiffres et statistiques
Le CNC a rendu public le bilan de la production cinématographique 2011. Cette étude, réalisée dans le cadre de l’observatoire de la production cinématographique, dresse le bilan d’une production vigoureuse, variée, ouverte sur le monde et numérique.
Arri Solutions, VCI et ROE Visual livrent une installation de production virtuelle à Gran Canaria

Chaîne numérique
La première phase de Gran Canaria Studios, l’un des plus grands plateaux de production virtuelle d’Europe à ce jour, a été achevée, offrant un environnement de pointe aux producteurs de contenus internationaux souhaitant tirer parti des incitations de la région pour les tournages.
Le CNC publie les dossiers de la production 2005
Chiffres et statistiques
A l’occasion de la tenue de l’Observatoire de la Production, Véronique Cayla, Directrice générale du CNC a commenté le dossier sur la production cinéma 2005.
Ce bilan est disponible en téléchargement.
Pour accompagner ce dossier, nous vous invitons à lire les commentaires de Madame Véronique Cayla (...)
Bilan de la production audiovisuelle 2011 présenté par le CNC L’année 2011 est une année record pour la production audiovisuelle aidée par le CNC
Chiffres et statistiques
Le volume de production aidée atteint un niveau inégalé depuis la création du compte de soutien : 4 830 heures contre 4 417 en 2010 (+ 9,4 %). La valeur de cette production, mesurée par le total des devis des œuvres aidées par le CNC, est elle-aussi au plus haut : 1,48 milliard d’euros.
Les coûts de production des films en 2012

Chiffres et statistiques
Pour la dixième année consécutive, le CNC a réalisé une étude sur la structure des coûts de production des films d’initiative française ayant reçu un agrément de production.
Record pour la production cinématographique 2001
Chiffres et statistiques
Comme le souligne en préambule le CNC, « pour la première fois depuis que la production cinématographique fait l’objet de statistiques », soit 1949, « le nombre de films agréés dépasse le seuil de 200 ». Ce chiffre, 204 films, rendu public mercredi 13 mars par le CNC, vient après les excellents résultats de la fréquentation des salles (185 millions de spectateurs en 2001). Pourtant l’examen détaillé du bilan 2001 de la production suscite de nombreuses questions quant à la structure du financement de la production et son influence sur les films produits. (...)