Marc Galerne

Industries techniques

Résultats de la recherche

Articles (30)

Entretien par la CST avec Marc Galerne, fondateur de K5600 Lighting

Propos et entretiens divers

La CST (Commission supérieure technique de l’image et du son), dans sa Lettre 182 de septembre 2022 et sur son site Internet, publie un entretien dans lequel Marc Galerne, PDG de K5600 Lighting – membre associé de l’AFC –, retrace l’historique de sa société et revient, entre autres, sur la relation qu’il entretient avec les chefs opérateurs.

Master Class à Bucarest
Par Marc Galerne, K5600 Lighting

Ecoles, Formation et Ateliers

Pour la quatrième année consécutive, la R.S.C. (association roumaine des directeurs de la photographie) a organisé une Masterclass avec un chef opérateur étranger ainsi que des opérateurs roumains. Cette initiative d’Alex Sterian, président de la RSC, est destinée aux élèves de la section cinéma de l’Université d’Art de Bucarest.

Death of Gilles Galerne, president of K 5600 Lighting - North Hollywood

Gilles Galerne

We were saddened by the death of Gilles Galerne on 26 November 2012 as a result of a rare disease (amyotrophic lateral sclerosis). He had founded the K5600 company in the early 90’s with his father Jean and his brother Marc. The AFC’s member directors of photography present their sincere condolences to his entire family, and especially Marc. Pascal Lebègue and Richard Andry, both members of the AFC, join his brother Marc in presenting their hommages to Gilles.

Articles (30)

Le courage de dire non
par Marc Galerne (K5600 Lighting)

Billets d’humeur

J’étais présent à la journée de la CST ce 20 novembre afin de tout apprendre sur le tournage " Low cost ". Etant fabricant, ceci me concernait indirectement. Je m’attendais donc à y retrouver un grand nombre de personnalités du monde de la prestation de service qui est davantage au premier plan d’un tel débat.
Première surprise : pas de représentant de la FICAM. 
Deuxième surprise : pas de loueurs " lumière ".
Troisième surprise : l’exposé brillant de Michel Gomez, délégué de la mission cinéma à la mairie de Paris.

Compte rendu très personnel
par Marc Galerne (K 5600)

2006

Compte rendu très personnel de la réunion du vendredi 16 décembre concernant l’édition du Micro Salon 2006 Accueil toujours très sympathique des irréductibles membres actifs (qui le sont réellement) autour du café et des croissants. Il est intéressant de voir à quel point ce Micro Salon passionne davantage les membres associés que les membres actifs. Si le Micro Salon est un succès, c’est sans nul doute grâce à la ténacité et le dévouement de certains. En bref, ce que j’ai retenu de cette réunion : L’idée de faire durer le salon (…)

Le Micro et Le Joker
par Marc Galerne, K5600

Billets d’humeur

Forcément, je ne pouvais rester sans réaction à l’article de Diane Baratier rapportant les propos informels de l’ingénieur du son Jean Umansky.
D’abord, il y a la réaction épidermique qui ne se contrôle pas : on attaque les fabricants de projecteurs (dont nous, K5600) et on cite un Joker 400 (donc nous, K5600). Je frôle la parano, je rentre chez moi le soir et je me dis que, finalement, un bon verre de vin vaut bien mieux que toute cette polémique.

Disparition de Gilles Galerne

Gilles Galerne

Nous avons appris avec tristesse le décès, le 26 novembre 2012, de Gilles Galerne, des suites d’une maladie rare (la maladie de Charcot). Son père Jean, son frère Marc et lui avaient fondé, au début des années 1990, la société K5600.
Les directeurs de la photographie de l’AFC présentent à sa famille, à Marc en particulier, leurs sincères condoléances. Marc rend ici hommage à son frère Gilles, Richard Andry, AFC, et Pascal Lebègue, AFC, témoignent.

Suppression de la publicité dans l’audiovisuel public
par Marc Galerne

Billets d’humeur

J’ai reçu un email dernièrement dont le contenu était : « Aux gens qui m’ont souhaité une bonne année pour 2008, je tiens à les informer que cela n’a servi à rien ». Il est vrai que les circonstances économiques ont pesé fortement sur la santé des entreprises de tous les secteurs. Notre (petite) industrie en a souffert peut-être davantage encore grâce au double effet Sarko. Tenter de régler un problème qui n’en est pas un et finir par paralyser toute une (petite) industrie, c’est comme cette définition humoristique du mariage : Le mariage c’est tenter de régler à deux des problèmes que l’on aurait jamais eus tout seul.

Record d’affluence au BSC Expo, reflet de l’économie du cinéma britannique ?
Par Marc Galerne, K5600 Lighting

BSC Expo

Le succès du BSC Expo, qui s’est tenu ce weekend (30-31 janvier), est-il le reflet de l’économie du film en Angleterre ? Occupation massive des plateaux oblige, le BSC Expo a encore changé de lieu en 2015. L’expo organisée par la British Society of Cinematographers était cette année à Pinewood dans l’un des rares plateaux libres entre les besoins gargantuesques de Star Wars et du nouveau Bond (James Bond, des fois que vous ne vous souveniez plus de son prénom). Les studios Warner, qui avaient accueilli l’évènement, n’ont pu se libérer car là aussi, on affiche complet.