Marité Coutard
Costumes
Résultats de la recherche
Articles (30)
Flash-back sur Camerimage 2016 Par Richard Andry, AFC

Camerimage 2016
Quand, l’an dernier, je suis arrivé à Camerimage, je portais le douloureux traumatisme des attentats perpétrés deux jours avant dans les rues de Paris. Cette année, c’est avec la tristesse d’avoir perdu, en la personne de Raoul Coutard, un Maître et un ami, que j’ai été accueilli avec la même chaleur par nos pairs étrangers et en particulier par Ed Lachman, ASC, et Dick Pope, BSC, collègues et amis.
Coutard, "Prénom Raoul" Raoul Coutard nous a quittés

Raoul Coutard
Raoul Coutard s’en est allé ! Le célèbre directeur de la photographie et réalisateur s’est éteint, mardi 8 novembre 2016, près de Bayonne, à l’âge de quatre-vingt-douze ans. Avec sa disparition, c’est l’acteur majeur d’un large champ de la photographie de cinéma des soixante dernières années – qu’il a couvert entre 1956 (La Passe du diable, de Pierre Schoendoerffer) et 2001 (Sauvage innocence, de Philippe Garrel) – qui tire une dernière fois sa révérence.
En souvenir de Raoul Coutard, quelques chefs opérateurs de l’AFC témoignent

Raoul Coutard
Dans la suite de cet article, les directeurs de la photographie Richard Andry, Jean-Jacques Bouhon, Céline Bozon, Jean-Noël Ferragut, Pierre-William Glenn, Pierre Lhomme, Baptiste Magnien, Gilles Porte et Jean-François Robin, entre autres membres de l’AFC, font part en quelques mots de ce que rappelle à leur mémoire le souvenir de Raoul Coutard et de sa personnalité.
Raoul Coutard ou la maîtrise, l’exigence, la droiture, l’humilité d’un bon chef Par Pascale Marin, directrice de la photographie

Raoul Coutard
Raoul Coutard m’a contactée en 2001, peu après ma sortie de l’Ecole Louis-Lumière, afin que je sois sa seconde assistante sur Sauvage innocence, de Philippe Garrel, nous nous étions rencontrés lorsque je rédigeais mon mémoire de fin d’études.
Extraits de la rencontre-débat avec Raoul Coutard à la Cinémathèque française en 2007 Propos remis en forme par Marc Salomon, membre consultant AFC

Raoul Coutard
Du 28 mars au 9 avril 2007, la Cinémathèque française organisait une rétrospective consacrée à Raoul Coutard et la journée du 31 mars lui était entièrement dédiée avec une rencontre-débat animée par Alain Bergala, à laquelle se joignirent Éric Gautier, AFC, et Julien Hirsch, AFC.
Raoul Coutard, le sens du don et du risque
Raoul Coutard
Dans le cadre de l’hommage que la Cinémathèque française avait rendu au directeur de la photographie Raoul Coutard en 2007, Eric Gautier, AFC avait écrit pour le programme un texte de présentation. En voici un extrait...
A Camerimage, Dick Pope, BSC, perpétue la mémoire de Raoul Coutard

Camerimage 2016
Lors de la cérémonie de clôture de Camerimage, samedi 19 novembre 2016, le directeur de la photographie Dick Pope, BSC, a tenu à lire un texte à la mémoire de Raoul Coutard, récemment disparu. Nous publions ci-après une traduction de son intervention.
Raoul Coutard, "en direct" de Camerimage Par Richard Andry, AFC

Camerimage 2016
Raoul Coutard, le grand Raoul Coutard, vient de nous quitter. Le chef opérateur d’A bout de souffle, Lola, Jules et Jim, Pierrot le fou, Tirez sur le pianiste, Alphaville, Z, parmi tant d’autres films, le complice de Godard, Truffaut, Demy, Costa-Gavras et véritable icône de la Nouvelle Vague, est parti rejoindre tous les légendaires héros de la photographie cinématographique, là-haut dans la grande lumière éternelle.
"Tribute to Armand Marco" Par Véronique Donnat

Armand Marco
En juillet 1985, lorsqu’Armand Marco prend le relais de Raoul Coutard, à la direction de la photographie de L’Aube, de Miklós Jancsó, personne ne pouvait alors imaginer la destinée malheureuse du film produit par Evelyne July, d’après le roman éponyme d’Elie Wiesel.