Mélanie Doutey

Interprétation

Résultats de la recherche

Articles (17)

Alexandre Léglise en Amira sur le documentaire "Animal"

Propos et entretiens

Après le succès de Demain, de Cyril Dion et Mélanie Laurent, le directeur de la photographie Alexandre Léglise a choisi l’Arri Amira et les Arri Master Grips pour Animal, le nouveau documentaire du réalisateur. Il nous parle de ce tournage éprouvant, réalisé dans le monde entier, où il a pu tirer le meilleur parti de la nouvelle fonction RAW de l’Amira.

Le jour le plus Court
Grande fête du film court, le 21 décembre 2011

Courts métrages

Parrainée par Michel Gondry, Mélanie Laurent, Jeanne Moreau et Jacques Perrin, le jour le plus Court est une grande fête du film court initiée par le CNC qui aura lieu le 21 décembre prochain, jour du solstice d’hiver. Le message est simple : en ce jour le plus court et cette nuit la plus longue, diffusez des courts métrages partout, sur les écrans et sur les murs !

3e Festival international de La Roche-sur-Yon

Festivals divers

La 3e édition du Festival International du Film de La Roche-sur-Yon s’est déroulée du 17 au 23 octobre 2012. Le jury, présidé par Caroline Champetier, AFC, était composé de Marina Déak, Nathalie Léger, Melvil Poupaud, Bettina Steinbrügge. Il a décerné le Grand Prix du Jury Ciné à Los mejores temas de Nicolás Pereda, photographié par Alejandro Coronado et Peter Gomez, et le Prix de la ville de La Roche-sur-Yon à Francine, film réalisé par Brian M. Cassidy, qui en a assuré la photographie, et Melanie Shatzky.

Entretien avec le directeur de la photographie Julien Hirsch, AFC, à propos du film "Impardonnables" d’André Téchiné

Entretiens avec des directeurs de la photographie

Julien Hirsh, AFC, a travaillé avec André Téchiné comme assistant opérateur sur Alice et Martin en 1998. Il retrouvera le réalisateur en 2003 pour photographier Les Temps qui changent. C’est grâce à une quatrième collaboration avec Téchiné que nous retrouvons Julien pour nous parler d’Impardonnables, sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs.
Adapté du roman éponyme de Philippe Djian, Impardonnables est entièrement tourné à Venise avec Carole Bouquet, André Dussolier, Mélanie Thierry et Adriana Asti.

Elodie Tahtane sur "Deux moi", de Cédric Klapish
Entretien avec la directrice de la photo

Propos et entretiens

Nous avons rencontré la directrice de la photo Elodie Tahtane qui nous a parlé de son travail sur le film de Cédric Klapisch Deux moi, sorti en salles en septembre, et qui raconte l’histoire de Rémy et Mélanie, deux trentenaires qui habitent le même quartier parisien et sont victimes de la solitude des grandes villes. Elodie nous explique qu’elle a choisi l’Alexa SXT pour obtenir un "look" à la fois stylisé et naturaliste, et les Skypanel pour créer un éclairage de jour et de nuit en studio.

Le directeur de la photographie Arnaud Potier parle de son travail sur "Les Cow-boys", de Thomas Bidegain
Un premier film ambitieux

Les entretiens au Festival de Cannes

Avec une carrière qui se partage entre les États-Unis et la France, Arnaud Potier s’est fait connaître récemment avec les deux longs métrages de la comédienne et réalisatrice Mélanie Laurent. Stockholm Pennsylvania et 5 to 7 sont aussi deux productions américaines indépendantes qui devraient sortir prochainement en France. Il signe aujourd’hui l’image des Cow-boys, premier film, en tant que réalisateur, du scénariste à succès Thomas Bidegain (Un prophète, De rouille et d’os, La Famille Bélier). Une histoire ancrée dans l’actualité qui parle d’un père (François Damiens) à la recherche de sa fille partie faire le djihad au Pakistan. (FR)

Mon Festival de Cannes 2021
Par Laurent Dailland, AFC

Festival de Cannes 2021

Le Festival de Cannes 2021 a été pour moi un évènement exceptionnel. Moi qui n’y étais jamais vraiment allé, la même année je me retrouve membre du Jury de la Caméra d’or, un film que j’ai éclairé, Aline, est en Sélection officielle Hors compétition, Agnès Godard reçoit le Prix Angénieux.

Cinematographer Eben Bolter, BSC, talks about his work on “The Last of Us” serie
20 Years Later, by François Reumont

Entretiens avec des directeurs de la photographie

Following the series "Chernobyl", which remains to this day one of HBO’s most successful historical dramas of all time, screenwriter and director Craig Main has decided to adapt one of the most recognized video games for its originality and ambience. This is "The Last of Us", an immersion in a post-pandemic world where the protagonists’ survival is at stake. In order to surprise audiences and take distance from the average zombie flick, the director has performed many feats in terms of the screenwriting in order to portray the ambience and the characters as they were originally developed in the game. Young Russian cinematographer Ksenia Sereda was chosen to film the first two episodes, while Eben Bolter, BSC, took over on episodes 3-5. We are overjoyed to have Eben here with us to share what was at stake in this adventure. (FR)

Entretien avec Eben Bolter, BSC, à propos de la série “The Last of Us”
Vingt ans après, par François Reumont

Entretiens avec des directeurs de la photographie

Après la série "Chernobyl", qui reste à ce jour l’une des plus grandes réussites de HBO en matière de recréation historique, le scénariste et réalisateur Craig Mazin a décidé d’adapter l’un des jeux vidéos les plus renommés pour son originalité et son ambiance. C’est "The Last of Us", une immersion dans un monde post-pandémique où la survie des protagonistes est l’enjeu principal. Pour surprendre et s’éloigner du simple film de zombies, le réalisateur a multiplié les audaces scénaristiques, retrouvant l’ambiance et les personnages développés à l’origine dans le jeu. C’est la jeune directrice de la photographie russe Ksenia Sereda qui a été choisie pour mettre en image les deux premiers épisodes, tandis que Eben Bolter, BSC, prenait la relève sur les épisodes 3/4/5. On revient avec plaisir en sa compagnie sur les enjeux d’une telle aventure. (FR)

Films (9)