Michael L. Hall
Electricité
Résultats de la recherche
Articles (30)
Conrad Hall (1926 - 2003) par Marc Salomon
Conrad Hall
C’est un des opérateurs majeurs qui vient de disparaître. Nous n’en voulons pour preuve que la quasi-unanimité dont il jouissait auprès de ses confrères du monde entier qui admiraient son travail à chaque fois aussi inventif que rigoureux, tant sur le plan de la lumière que sur ceux du cadrage (le plus souvent en Scope) et du découpage des séquences. « Je pense que son travail est fantastique parce qu’il est très varié. Ce n’est pas tant qu’il a un style, mais on reconnaît toujours son travail d’une façon ou d’une autre » déclarait (…)
Motion de soutien au texte de Conrad Hall
Les appels à la profession
Sur proposition du bureau de l’AFC, une motion de soutien au "Conrad Hall’s Statement" est adoptée à l’unanimité par l’assemblée. Voici le texte que Conrad Hall a diffusé peu avant de décéder et que l’AFC soutient : « En tant que directeur de la photographie, notre responsabilité concerne l’image visuelle aussi bien que le bien-être de notre équipe. Nous nous efforçons d’explorer le langage de la cinématographie et l’art de raconter une histoire. La pratique qui se répand de travailler un nombre d’heures incalculables compromet non (…)
Berlinale 2006, Michael Ballhaus reçoit la Caméra d’Or

Le Festival de Berlin
Michael Ballhaus a reçu la Caméra d’Or de la dernière Berlinale qui s’est déroulée du 9 au 19 février 2006. La caméra d’Or est attribuée à une personnalité à laquelle le festival est particulièrement attaché.
Michael Ballhaus, ASC, à la Cinémathèque française, impressions par Lubomir Bakchev, Céline Bozon, Denys Clerval (tous 3 AFC) et Isabelle Scala

Cinémathèque française
Lubomir Bakchev et Céline Bozon se sont joints à Caroline Champetier, Eric Gautier, Willy Kurant et Philippe Van Leeuw, pour former un groupe de directeurs de la photographie de l’AFC qui ont planché sur la préparation de l’intervention au cours de laquelle Michael Ballhaus, ASC, à l’invitation de la Cinémathèque française, a fait part au public de son " expérience cinéma ".
Le veille de cette réunion, tous ensemble se sont entretenus avec lui, et ses propos feront l’objet d’un article à paraitre dans le n° 4 de la revue Lumières, les Cahiers de l’AFC.
Voici leurs premières impressions, suivies de celles de Denys Clerval, AFC et d’Isabelle Scala.
Le veille de cette réunion, tous ensemble se sont entretenus avec lui, et ses propos feront l’objet d’un article à paraitre dans le n° 4 de la revue Lumières, les Cahiers de l’AFC.
Voici leurs premières impressions, suivies de celles de Denys Clerval, AFC et d’Isabelle Scala.
Disparition de Michael Chapman, ASC (1935 - 2020)

In memoriam
Le directeur de la photographie Michael Chapman, ASC, nous a quittés, le 20 septembre dernier, à l’âge de 84 ans. Exfiltré du fret ferroviaire par son beau-père Joseph Brun, ASC, il avait été ensuite formé par Gordon Willis, ASC, avant de s’affirmer comme un des acteurs majeurs du renouveau de l’image américaine dans les années 1970-80 avec Taxi Driver et Raging Bull, de Martin Scorsese, en point d’orgue.
Conversation with cinematographer Michael Seresin, BSC A few short echoes from Camerimage by Madelyn Most

Les entretiens à Camerimage
In a filmed interview, cinematographer Michael Seresin, BSC, discusses his philosophy and his passion for lighting, he mentions the advantages of Cameraimage’s diversity, continues with his experiences on shooting a film in digital. He misses film…, the most important thing is to tell a story.
"Michael Ballhaus, l’œil de Fassbinder" A l’honneur dans le magazine "Numéro"

Livres et revues
Les propos des directeurs de la photographie se faisant plutôt rares dans la presse grand public, signalons que dans son numéro 112 d’avril 2010, le mensuel Numéro revient sur la " carrière fabuleuse " du directeur de la photographie allemand Michael Ballhaus en publiant un entretien dans lequel ce dernier " raconte sa vie passée à mettre en valeur la vision des autres et le combat permanent pour conserver son identité artistique ".
"Sicko", le film polémique de Michael Moore projeté à Cannes revue de presse
festival de Cannes 2007
Nouvelobs.com, 19 mai 2007
Michael Moore dénonce dans son nouveau documentaire les failles du système de santé américain. Le réalisateur fait l’objet d’une enquête des autorités américaines après un voyage à Cuba qu’il a effectué avec d’autres personnes dans le cadre du tournage de Sicko.
Dr Michael Neuhaeuser, nouveau membre du Comité exécutif d’Arri

Côté profession
Nouveau membre du Comité exécutif responsable de la technologie au sein du groupe Arri, le Dr Michael Neuhaeuser devient responsable de la technologie au sein du Comité exécutif de la société de technologie cinématographique Arri. Franz Kraus, à qui il succède, rejoint le Conseil de surveillance.
Films (1)
Priscilla
de Sofia Coppola
Produit par American Zoetrope, The Apartment Pictures, Fremantle
Photographié par
Philippe Le Sourd, AFC , ASC
Lire la fiche technique