New délire

New Délire est un film " détourné ", c’est-à-dire que le cinéaste Eric Le Roch s’est emparé d’un véritable film de Bollywood pour le remonter, en changer les dialogues et les chansons pour en faire une parodie délirante digne de Lili la tigresse de Woody Allen ou des Cadavres ne portent pas de costards de Carl Reiner.

A l’instar de ce dernier film, il désirait intégrer dans l’image du film original des personnages inventés par lui qui se mêlent aux personnages du film et interagissent avec eux.
Je suis donc intervenu sur cette partie d’un film dont je ne suis pas l’auteur des images puisque le film lui-même a été photographié par un chef opérateur indien.

Les trucages ont été réalisés sur fond bleu à l’aide d’une caméra HD, la Sony F900R. Nous avions bien sûr en référence les images du film.
Les nouveaux personnages ont ensuite été incrustés dans l’image 35 mm d’origine. La postproduction (trucage et étalonnage) est entièrement numérique avant un retour sur film en fin de chaîne.
Ce fut un tournage très court pour la partie qui me concernait mais un grand plaisir de travailler avec Eric Le Roch qui est un cinéaste formidable d’enthousiasme et d’énergie créatrice avec lequel je collabore depuis longtemps déjà et qui est également un véritable ami. L’occasion de travailler avec Pascal Légitimus était bien sûr une motivation supplémentaire.

Au final, le film est une sorte de " folie cinématographique " extrêmement drôle et totalement atypique dans la production française d’aujourd’hui mais c’est également une prouesse technique impressionnante dans la " réinvention " du montage et des chansons.