Nouvelle table ronde de DP réunie par "The Hollywood Reporter"

Avec Russell Carpenter, ASC, Roger Deakins, BSC, ASC, Janusz Kamiński, Darius Khondji, AFC, ASC, Polly Morgan, BSC, ASC, Mandy Walker, ACS, ASC.

Contre-Champ AFC n°341


Publiée fin décembre 2022 par le magazine The Hollywood Reporter, une nouvelle table ronde a réuni les directeurs et directrices de la photographie Russell Carpenter, ASC, Roger Deakins, BSC, ASC, Janusz Kamiński, Darius Khondji, AFC, ASC, Polly Morgan, BSC, ASC, et Mandy Walker, ACS, ASC. Ces DP évoquent leur implication émotionnelle dans la façon de raconter les histoires, respectivement, d’Avatar : The Way of Water, Empire of Light, The Fabelmans, False Chronicle of a Handful of Truths, The Woman King et Elvis.

Rassemblez un groupe de directeurs de la photographie primés, comme The Hollywood Reporter l’a fait le 6 novembre, lorsqu’il a organisé une table ronde virtuelle qui représente certains des films les plus forts visuellement de l’année, et vous pourriez vous attendre à beaucoup de discussions d’initiés sur les objectifs et les configurations de caméras, ou sur les mérites relatifs de la réalisation de films en direct comparés aux techniques de production virtuelle les plus récentes. Mais bien qu’il y ait aussi eu cela, ces opérateurs étaient plus enthousiastes à l’idée de discuter de l’émotion que leur travail évoque. « Je fais ce travail parce que je m’implique émotionnellement dans le fait de raconter une histoire et d’aider un réalisateur à raconter une histoire sur un monde réel, une situation réelle qui raconte quelque chose », a expliqué Roger Deakins, le directeur de la photographie du récit mémoriel et en partie autobiographique de Sam Mendes, Empire of Light. D’autres DP ont été impliqués cette année dans des histoires personnelles similaires qui reflètent les expériences de leur réalisateur : Janusz Kamiński a tourné The Fabelmans, de Steven Spielberg, tandis que Darius Khondji a filmé Bardo, False Chronicle of a Handful of Truths, d’Alejandro G. Iñárritu, et Armageddon Time, de James Gray. Polly Morgan a servi sur deux films qui mettent les femmes au centre de la scène : Where the Crawdads Sing, d’Olivia Newman, et The Woman King, de Gina Prince-Bythewood. Mandy Walker a retrouvé son collaborateur habituel, Baz Luhrmann, sur Elvis, et Russell Carpenter s’est aventuré dans le monde imaginaire de Pandora avec James Cameron pour Avatar : The Way of Water. Chacun a utilisé son artisanat et son art, comme l’a dit Darius Khondji, pour orienter les yeux du public dans la bonne direction émotionnelle. [...]

Carolyn Giardina, "Tech Editor", The Hollywood Reporter