Panavision Série anamorphique "E"
Optics
par
Panavision Alga

Search results
Articles (1)
Entretien avec Dan Sasaki, vice-président de l’ingéniérie optique de Panavision

Interviews at Camerimage
Dan Sasaki est le vice-président du département optique de Panavision, basé à Woodland Hills en Californie. Il travaille comme ingénieur là-bas depuis près de trente ans et supervise à la fois le développement des nouvelles séries d’optiques (comme la toute nouvelle série anamorphique "T" destinée aux capteurs numériques) ainsi que le service quotidien auprès des chefs opérateurs et des productions pour leur fournir une sorte "de location d’optique sur mesure" en fonction de leurs besoins sur chaque film. À son crédit, on peut citer notamment le nouveau film de Quentin Tarrantino The Hateful Eight, Star Wars 7 Le réveil de la force, ou encore Spectre, le dernier opus des aventures de James Bond... (FR)
Articles (30)
Rob Hardy, BSC, parle du tournage de la série "Devs" en Sony Venice

Digital Cameras
Production HDR 4K superbement réalisée pour la chaîne FX Networks, "Devs" est l’une des séries télévisées les plus acclamées de 2020. Cette mini-série de huit épisodes est une exploration philosophique et intelligente du déterminisme et de l’individualité ou libre arbitre. Elle nous fait réfléchir sur la signification de la vie et sur la manière dont la technologie est façonnée par ce qu’y injectent les êtres humains et leurs besoins émotionnels.
Une série d’aides d’Etat pour les œuvres de format court par Nicole Vulser
Press clippings
Le Monde, 5 février 2006
Une série d’aides d’Etat pour les œuvres de format court annoncée par Renaud Donnedieu de Vabres, au 28ème Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand.
La RED Raptor et la série Mamiya Sekor 645 disponibles chez TSF Caméra

Technical stuff
Deux nouveautés à la location chez TSF Caméra : la caméra RED Raptor et son nouveau corps caméra RED DSMC3, et une série Mamiya Sekor 645 recarrossée par TLS.
Articles (30)
Le directeur de la photographie Franck A. Onouviet parle de son travail sur la série ivoirienne "MTV Shuga Babi", tournée avec des Zeiss Supreme Primes

Lenses
Directeur de la photographie gabonais travaillant en Afrique et en France, Franck A. Onouviet a éclairé et cadré la série "MTV Shuga Babi", diffusée en décembre 2019 sur RTI 2 et CanalSat (et disponible aujourd’hui sur YouTube). Parti deux mois avec sa propre caméra Panasonic EVA 1, deux Panasonic VariCam LT, de la lumière et des optiques Zeiss Supreme Primes fournies par PhotoCineRent, Franck a tourné les huit épisodes principalement à l’épaule.
Tommy Maddox-Upshaw, ASC, revient sur la mise en image de la série "The Man Who Fell To Earth", réalisée par Alex Kurtzman Le migrant interstellaire

Les entretiens de Camerimage
Prolongeant plus que ne reconstituant le film culte de Nicholas Roeg (The Man Who Fell To Earth, 1976) – où David Bowie incarne un extra-terrestre à la recherche sur Terre d’un moyen de sauver sa propre planète – la série TV éponyme réadapte le roman d’origine en y injectant une bonne dose de modernité. C’est l’impeccable comédien britannique d’origine nigérienne Chiwetel Ejiofor (Dirty Pretty Things, Twelve Years a Slave...) qui prête désormais ses traits au visiteur d’une autre galaxie, tandis que Noémie Harris (la mère dans le film Moonlight) y interprète la terrienne qui va être forcée de l’accompagner dans sa mission. Le scénario signé Alex Kurtzman et Jenny Lumet saisit bien sûr l’opportunité de montrer la réalité sociale de l’Amérique actuelle, comme en écho à cette nouvelle de science fiction où le thème de l’étranger est au centre du propos.
Tommy Maddox-Upshaw est le maître d’œuvre des images. Il revient avec nous sur les défis posés par le tournage de cette série, produite entre l’Espagne et le Royaume-Uni, et diffusée depuis avril 2022 sur Showtime. (FR)
Tommy Maddox-Upshaw est le maître d’œuvre des images. Il revient avec nous sur les défis posés par le tournage de cette série, produite entre l’Espagne et le Royaume-Uni, et diffusée depuis avril 2022 sur Showtime. (FR)
Les entretiens AFC au festival "Séries Mania", de Lille, édition 2025 Matias Boucard, AFC, revient sur les partis pris pour mettre en image la série Apple TV+ "Carême", réalisée par Martin Bourboulon "Filmer l’époque de manière contemporaine", par François Reumont

Conversations with cinematographers
Tournée sur 80 jours entre novembre 2023 et avril 2024, la nouvelle mini série française de la plateforme Apple TV+ mise sur une recréation de l’époque napoléonienne dans le contexte d’un projet mêlant espionnage, haute cuisine et politique. Au centre de la trame, évoquant celle d’un pacte avec le diable, un jeune cuisinier ambitieux qui va rapidement atteindre la gloire et le succès au contact de Talleyrand. C’est Matias Boucard, AFC, qui signe les images de cette série – en association avec Éric Dumont, AFC –, réalisée par Martin Bourboulon (Les Trois Mousquetaires). Laurent Héritier, en tant que gaffer, s’est occupé des nombreuses installations électriques en décors naturels autour de Paris et en studio à Bry-sur-Marne. Diffusée en avant-première au festival Séries Mania, cette série sera ensuite disponible sur Apple TV+ fin avril. (FR)
Entretiens autour de la création de la série "Emma", photographiée par Jérôme Alméras, AFC.

Press and video interviews
Le Groupe 25 images, Association de Réalisateurs de Films de Télévision, propose régulièrement des entretiens vidéo concernant des fictions réalisées par ses membres. Il annonce la mise en ligne des deux entretiens relatifs à la nouvelle série policière "Emma", réalisée par Alfred Lot et photographiée par Jérôme Alméras, AFC.
Deux nouvelles caméras "Série F" voient le jour chez Sony

Digital Cameras
Sony France a annoncé le 30 octobre 2012 l’arrivée prochaine de deux nouvelles caméras CineAlta 4K, la PMW-F55 et la PMW-F5. Toutes deux équipées d’un nouveau capteur Super 35 4K et proposées avec une gamme complète d’accessoires, elles se situent entre la PMW-F3 et la caméra de cinéma numérique F65. Voici leurs principales caractéristiques.
Les entretiens AFC au festival "Séries Mania", de Lille, édition 2024 Jacques Girault évoque la mise en images de la série "Dans l’ombre", réalisée par Pierre Schoeller "Les hommes du président", par François Reumont

Conversations with cinematographers
Avec "Dans l’ombre", le réalisateur Pierre Schoeller (Exercice de l’Etat, Un peuple et son roi...) adapte le livre éponyme de l’ex-premier ministre Edouard Philippe et de son conseiller d’alors, Gilles Boyer. Cette série de six épisodes produite pour France Télévision plonge dès les premières images le spectateur au cœur d’une primaire de la droite française. C’est le directeur de la photographie Jacques Girault qui en a signé les images. Il vient nous parler des enjeux d’un tel projet, et de cette première collaboration avec ce réalisateur expérimenté dans le domaine du film politique... (FR)
De nouvelles focales fixes dans la série Full Frame Zeiss Supreme Prime

Lenses
Trois nouveaux objectifs à focale fixe et grande ouverture, couvrant les grands capteurs – un 18 mm T1.5, un 40 mm T1.5 et un 200 mm T2.2 – ont été ajoutés à la série d’objectifs cinéma Zeiss Supreme Prime.
Sigma annonce une nouvelle série d’objectifs pour les boîtiers hybrides Plein Format : La série I

Lenses
Sigma a le plaisir d’annoncer la sortie d’une nouvelle série d’objectifs conçue et développée spécifiquement pour les boîtiers hybrides Plein Format : La série I.
La série Dedolight Lightstream proposée en "High-Speed" par Cartoni France

Lighting and Power Equipment
La prise de vues à plus de 1 000 images par seconde (shutter à 180 °) est un casse-tête pour la lumière, surtout lorsque l’on filme des insectes volants et autres papillons : impossible d’utiliser des sources HMI puissantes sans brûler les insectes, et aucune source LED n’est assez puissante. Nous avons testé avec Eli Lévé, chez Next Shot, les projecteurs Dedolight Lightstream et cette technique a permis de résoudre les difficultés.