Pierre Aïm
Direction de la photographie
Résultats de la recherche
Articles (30)
Les sorties cinéma de mai des films tournés avec le matériel caméra Arri
Les films sur les écrans et en tournage
En mai, quatorze sorties au cinéma de films tournés avec le matériel caméra Arri, dont trois photographiés par des membres de l’AFC.
Les sorties cinéma de décembre de films tournés avec du matériel Arri
Les films sur les écrans et en tournage
En décembre 2023, vingt-deux sorties de films en salles tournés avec les moyens techniques d’Arri, dont cinq photographiés par des membres de l’AFC.
Introducing Amine Berrada, a cinematographer who has just joined the AFC By Pierre Aïm, AFC, and Agnès Godard, AFC
Nouveaux venus à l’AFC
After joining the AFC just a short while ago, cinematographer Amine Berrada is introduced in this article by his sponsors Pierre Aïm and Agnès Godard, both members of the association, in the words they used to introduce him to their peers who voted on his application for membership.
Présentation d’Amine Berrada, directeur de la photographie ayant rejoint l’AFC Par Pierre AÏm, AFC, et Agnès Godard, AFC
Nouveaux venus à l’AFC
Ayant rejoint il y a peu de temps l’AFC, le directeur de la photographie Amine Berrada est présenté dans la suite de cet article par son parrain Pierre Aïm et sa marraine Agnès Godard, tous deux membres de l’association, grâce à des textes à l’attention de leurs pairs devant décider de son éventuelle admission.
Les sorties cinéma du mois d’avril 2023 et les films en tournage avec les moyens techniques de TSF
Les films sur les écrans et en tournage
En avril 2023, treize sorties cinéma de films tournés avec les moyens techniques de TSF, dont quatre photographiés par des membres de l’AFC, et vingt longs métrages et fictions TV en tournage, dont dix photographiés par des membres de l’association.
Les sorties en salles d’avril 2023 des films tournés avec le matériel de Panavision
Les films sur les écrans et en tournage
En avril, trois sorties de films tournés avec le matériel de Panavision France et Wallonie, dont deux photographiés par des membres de l’AFC.
Les films à l’affiche et en tournage avec le groupe Transpa
Les films sur les écrans et en tournage
En avril, six films à l’affiche tournés avec le matériel du groupe Transpa, dont trois photographiés par des membres de l’AFC, et dix-huit longs métrages, fictions TV et de plateformes en tournage, dont huit photographiés par des membres de l’association.
Les films en salles en novembre tournés avec les moyens Arri
Les films sur les écrans et en tournage
En novembre, dix-neuf films à l’affiche tournés avec les moyens techniques d’Arri, dont cinq photographiés par de membres de l’AFC.
Dans l’actualité du groupe Transpa
Les films sur les écrans et en tournage
Dans l’actualité de Transpa, onze films à l’affiche tournés avec les moyens techniques du groupe, dont six photographiés par des membres de l’AFC, et vingt-neuf longs métrages et fictions TV en tournage, dont quatorze photographiés par des membres de l’association.
Articles (30)
Le Groupe Transpa au 74e Festival de Cannes
Nos associés à Cannes
Transpacam, Transpalux et Transpagrip seront présents au Festival à travers neuf longs métrages en sélection officielle, dont sept photographiés par des membres de l’AFC. Nous serons partenaires de la CST pour un cocktail (sur invitation) le lundi 12 juillet.
L’AFC au 74e Festival de Cannes
Festival de Cannes 2021
L’AFC aura une présence particulière lors de cette 74e édition du Festival de Cannes : en plus de vingt-cinq films projetés sur les divers écrans de la Croisette, deux de ses membres feront partie d’un jury, un troisième recevra un prix, d’autres enfin viendront accompagner un de leurs films en sélection. Elle sera hébergée par la CST sur son stand – point de rencontre habituel –, d’où partira sa newsletter cannoise, relai quotidien d’articles, images et entretiens réalisés pour l’occasion avec des directeurs et directrices de la photographie, AFC ou non, ayant un film sélectionné.
La Fémis et l’ENS Louis-Lumière au 74e Festival de Cannes, et sur ses écrans
Festival de Cannes 2021
Au nombre des films projetés sur les écrans du 74e Festival de Cannes, on pourra retrouver, au fil des divers génériques, les noms de diplômés sortis de deux des écoles nationales supérieures de cinéma. On en comptera, sauf erreur ou omission et toutes sections confondues, vingt-sept issus de la spécialité Cinéma de l’ENS Louis-Lumière et dix-neuf formés au département Image de La Fémis.
FilmLight parle du travail du Labo Paris avec Nicolas Loir, AFC, pour "Comment je suis devenu super-héros", de Douglas Attal, et "Mandibules", de Quentin Dupieux
Laboratoires, Postproduction, VFX
Gilles Granier et Fabien Napoli sont les deux étalonneurs maison du Labo Paris. Ensemble, ils ont travaillé sur une grande variété de projets et ont une longue liste de crédits à leur actif, dont Le Chant du loup, d’Antonin Baudry, photographié par Pierre Cottereau, plus récemment Madame Claude, sur Netflix, de Sylvie Verheyde, photographié par Léo Hinstin, AFC, Atlantique, de Mati Diop, photographié par Claire Mathon, AFC, et lauréat du Grand Prix de Cannes 2019, ou encore les trois derniers films de Quentin Dupieux. FilmLight est allé à leur rencontre pour discuter de leur travail, leur approche de l’étalonnage et de leur collaboration…
César et Production : Prix Daniel Toscan du Plantier 2021
Prix, Trophées, Académies, Meilleure photo
Remis le 3 mars 2021 par Frédérique Bredin et Alain Attal, Chargés de Mission du Bureau de l’Académie des Arts et Techniques du Cinéma, et Henri de Roquemaurel, Directeur du pôle Image & Médias de BNP Paribas, le Prix Daniel Toscan du Plantier, qui distingue chaque année la productrice ou le producteur ayant le plus marqué l’année cinématographique écoulée par son travail et sa détermination, a été attribué à Caroline Bonmarchand (Avenue B Productions). Elle a produit, en 2020, Énorme, film réalisé par Sophie Letourneur et photographié par Laurent Brunet, AFC.
Director Guillaume de Fontenay and cinematographer Pierre Aïm, AFC, discuss shooting “Sympathy for the Devil” during a Q&A Session at Camerimage By Margot Cavret
Camerimage 2020
A short time before the start of the Camerimage Film Festival, at which Sympathy for the Devil was selected in the Director’s Debuts Competition, cinematographer Pierre Aïm (winner of the Grenouille d’or in 1995 for La Haine) granted the AFC an interview about his work on that film. During the festival, he reminisced about his experience during a Q&A session held right after a Q&A by the film’s director, Guillaume de Fontenay.
Lors d’un Q&A à Camerimage, le réalisateur Guillaume de Fontenay et Pierre Aïm, AFC, reviennent sur le tournage de "Sympathie pour le diable" Par Margot Cavret
Camerimage 2020
Peu avant l’ouverture de Camerimage, et la participation de Sympathy For The Devil (Sympathie pour le diable) à la compétition "Premiers films d’un réalisateur", le chef opérateur Pierre Aïm (lauréat de la Grenouille d’or en 1995 pour La Haine) accordait un entretien à l’AFC au sujet de son travail sur ce film. Lors du festival, il est revenu sur cette expérience, dans une séance de Q&A donnée après celle de Guillaume de Fontenay, le réalisateur.
Interview with Pierre Aïm, AFC, about his work on "Sympathy for the Devil", by Guillaume de Fontenay Retrun to Sarajevo
Les entretiens de Camerimage
Pierre Aïm undertook a very realistic reconstruction of Sarajevo for Sympathy for the Devil, the first film by Guillaume de Fontenay (Quebec director who started his career in the theatre). The film, released in Paris in late 2019, was selected at Camerimage this year in the “Director’s Debut” competition. Here, he discusses his influences for this film, fake wartime reporting and cigar smoke…
L’AFC à Camerimage 2020 L’AFC et ses membres associés au programme "online" de Camerimage
Camerimage 2020
Seront programmés, lors de l’édition de Camerimage 2020 uniquement "On Line", l’hommage au directeur de la photographie Philippe Rousselot, AFC, ASC, comprenant un "Lifetime Achievement Award", l’édition d’un "Album noir" retraçant sa carrière et une Master Class AFC autour de son travail sur six de ses films, d’une part, quatre longs métrages sélectionnés, dont trois en compétition, et deux membres de l’AFC faisant partie d’un jury, d’autre part. Parmi les sociétés membres associés de l’AFC, Arri, Canon, Sony et Zeiss proposeront des conférences ou tables rondes ayant pour thème un point particulier de la fabrication des images.
Films (61)
Inestimable
de Éric Fraticelli
Produit par Pan-Européenne, C8 Films
Photographié par
Pierre Aïm, AFC
Lire la fiche technique
La plus belle pour aller danser
de Victoria Bedos
Produit par Frakas Productions, Lionceau Films, Bidibul Productions, Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma
Photographié par
Pierre Aïm, AFC
Lire la fiche technique
La Conspiration du Caire(صبي من الجنة)
de Tarik Saleh
Produit par ARTE France Cinéma, Canal+, Memento Films Production,
Photographié par
Pierre Aïm, AFC
Lire la fiche technique
Hommes au bord de la crise de nerfs
de Audrey Dana
Produit par Curiosa Films
Photographié par
Pierre Aïm, AFC