Pierre-Marie Paubel
Direction de la photographie
Cadre
Cadre
Résultats de la recherche
Articles (30)
"Dis pas de bêtises" : l’hommage de son fils à Pierre-William Glenn

Festival de Cannes 2025
Le Festival de Cannes, sur son site Internet, publie un entretien avec Vincent Glenn – le fils de Pierre-William Glenn, qui fut l’un des membres fondateurs de l’AFC et un temps son président –, dont le film documentaire est présenté à Cannes Classics. « Véritable lettre d’amour d’un fils à son père, Dis pas de bêtises ! se penche sur la relation qu’il a tissée avec son père, célèbre chef opérateur de la Nouvelle Vague. Dans ce document touchant, Pierre-William Glenn est de tous les plans, au crépuscule de sa vie. »
Quand Pierre Lhomme évoquait "L’Armée des ombres", de Jean-Pierre Melville

Pierre Lhomme
Lors d’une projection AFC à La fémis, le 3 octobre 2005, Pierre Lhomme était intervenu pour présenter le film, et son travail de restauration effectué l’année précédente. Après la projection, il a répondu aux questions de ses collègues. La retranscription de ses propos ci-dessous a été publiée en 2006 dans le n° 1 de la revue Lumières / les cahiers AFC.
Histoire orale de "L’Armée des ombres" (Jean-Pierre Melville, 1969), en partie racontée par Pierre Lhomme, AFC

Propos et entretiens divers
La Cinémathèque française publie sur son site Internet un article dans lequel Hélène Lacolomberie, rédactrice, a réuni des propos recueillis lors de divers entretiens avec les principales personnalités du cinéma ayant participé au tournage de L’Armée des ombres, de Jean-Pierre Melville, film auquel le metteur en scène tenait le plus. Réalisateur, compositeur, interprètes, directeur de la photographie, monteuse... sont, entre autres, cités.
Marie Spencer, présentée par Yves Cape, AFC, SBC
Nouveaux venus à l’AFC
Je connais Marie depuis fort longtemps. Nous avons beaucoup travaillé ensemble, dans toutes les configurations possibles. Marie, c’est ma petite sœur de cinéma.
Entretien avec Jean-Marie Dreujou, AFC, au Micro Salon 2015

2015
Lors du 15e Micro Salon de l’AFC, Madelyn Most s’est entretenue avec le directeur de la photographie Jean-Marie Dreujou, AFC, à propos de son travail sur Le Dernier loup, de Jean-Jacques Annaud.
Mikael Monod, le " gaffer " français de " Marie Antoinette " à l’honneur de l’" American Cinematographer "

Livres et revues
On lira l’American Cinematographer d’octobre 2006 un article sur le tournage en France de Marie Antoinette de Sofia Coppola photographié par Lance Acord, ASC, secondé par le " gaffer " français Mikael Monod (qui a aussi fourni une partie des photos qui illustrent le texte).
Director of photography Jean-Marie Dreujou, AFC, discusses his work on “The Dance of Reality”, by Alejandro Jodorowsky

Entretiens avec des directeurs de la photographie
Jean-Marie Dreujou, AFC, has been a faithful partner to Jean-Jacques Annaud since they worked together on Two Brothers. He is responsible for the cinematography of eight films by Patrice Leconte (including Girl on the Bridge, which was nominated for the César Award for best Cinematography in 2000). Today, writer, director and poet Alejandro Jodorowski has entrusted him with the camera on his latest movie, The Dance of Reality, an autobiographical film he directed on the eve of his eighty-third spring.
Jean-Marie Dreujou, AFC, accueilli en tant que nouveau membre de l’ASC

Actualités AFC
Dans la rubrique "Clubhouse News" de l’American Cinematographer de mars 2023, l’article "Society Welcomes" fait part de l’accueil de Jean-Marie Dreujou, AFC, en tant que nouveau membre de l’ASC et le présente en quelques lignes – avec quatre autres nouveaux venus –, de ses études à l’ÉSEC (Ecole supérieure d’études cinématographiques) au film de Jean-Jacques Annaud Notre-Dame brûle.
L’éditorial d’octobre 2024, par Jean-Marie Dreujou, président de l’AFC

Editoriaux de la Lettre
Pierre-William, un des deux présidents d’honneur de l’AFC, nous a quittés le 23 septembre à 23h23. Voici les mots que Pierre-William avait écrits pour la présentation de l’exposition qui retraçait sa carrière à la Maison des artistes : « Être opérateur, c’était une manière de ne pas penser à moi, de ne pas parler de moi, en sorte une forme de pudeur. Peut-être que j’arrive à un moment où j’ai envie de parler de moi… On ne sait pas bien comment on franchit le cap ; un jour on se dit que si ça se trouve, on pourrait raconter des choses personnelles qui ne seraient pas moins intéressantes que bien d’autres ».
Films (1)
Des feux dans la nuit
de Dominique Lienhard
Produit par Offshore, Hélicotronc
Photographié par
Pascale Marin, AFC
Lire la fiche technique