Pierre Milon

Direction de la photographie

Résultats de la recherche

Articles (30)

Tournages en temps de Covid, témoignages 2e série

Témoignages Covid

L’AFC a recueilli les témoignages de directrices et directeurs de la photo ayant tourné en ces temps de Covid-19. Cette démarche se voulait être un retour d’information sur les tournages mais s’est avérée beaucoup plus intéressante qu’un simple état des lieux. En effet, cette situation révèle une grande responsabilité des chefs de poste et de tous les membres des équipes pour préserver la bonne marche et mener à bien les tournages en respectant les protocoles sanitaires. Voici la deuxième série avec Pierre Milon, AFC, Aymerick Pilarski, AFC, Philip Lozano, AFC, et Romain Lacourbas, AFC.

Et si chaque DoP de l’AFC envoyait une image fixe de son lieu de confinement ou un texte...
Et s’il encourageait celles et ceux qui l’entourent à le faire…

Actualités AFC

Parce que l’arrêt des tournages ne nous empêche pas de regarder…
Parce que la suspension des salles de cinéma ne nous empêche pas de nous retrouver autour d’un point de vue...
Parce que le coronavirus Covid-19 ne nous empêche pas d’échanger...
Nous, directrices et directeurs de la photographie de l’AFC, proposons d’arrêter notre regard sur ce qui nous entoure en proposant une image fixe, accompagnée de quelques mots ou pas, prise aux alentours de notre lieu de confinement… Ou éventuellement un texte...

Articles (30)

Festival Chefs Op’ en Lumière 2025, 7e édition

Festival Chefs Op’ en Lumière

Le festival Chefs Op’ en Lumière, organisé par l’association La Bobine et dont la 7e édition se tiendra du 27 janvier au 2 février 2025 à Chalon-sur-Saône, est dédié avant tout aux directeurs de la photographie, artisans de l’image et de la lumière sur grand écran. Cet événement se veut un mélange de pratiques, de regards et de générations. Les invités d’honneur seront cette année Paul Guilhaume, AFC, Alexandre Astier et Momoko Seto. À noter que Rémy Chevrin, AFC, présidera le jury, dont fera partie Sarah Blum, AFC, et huit autres membres de l’AFC seront présents à diverses occasions.

Pierre Milon, AFC, se souvient de Laurent Cantet

In memoriam

J’aurais préféré que Laurent ne fasse pas la une de Libération au lendemain du 25 avril. J’aurais préféré ne pas lire le bel article de Didier Péron lui rendant hommage, ne pas voir le beau regard sombre, intelligent et déterminé de Laurent sur cette photo en première page.
Comment dire la tristesse immense ? Comment dire ce chemin que nous avons fait ensemble depuis le premier court métrage en 1994 jusqu’à ce dernier film, Arthur Rambo, mal compris par le public. Comment dire cette connivence qui nous a unis pendant quarante ans. Quarante ans d’amitié et de cinéma.

Films (57)