Directeur de la photo sur le film de Laurent Cantet Entre les murs, Palme d’or 2008, Pierre Milon revient à Cannes pour le film hors compétition de Robert Guédiguian L’Armée du crime. C’est sa troisième collaboration avec le réalisateur-producteur et une nouvelle expérience pour chacun d’eux, avec ce film d’époque et sa foisonnante distribution.
Le film se situe dans le Paris occupé par les Allemands, autour de résistants devenus des héros, partisans étrangers qui vont harceler les nazis pour défendre le pays qu’ils aiment et qui symbolise pour eux la liberté.
Pierre Milon
Direction de la photographie
Résultats de la recherche
Articles (30)
L’Armée du crime
de Robert Guédiguian, photographié par Pierre Milon, AFC
Entretiens avec des directeurs de la photographie
Pierre Milon, AFC, revient sur le tournage en pleine mer de “Flo", de Géraldine Danon
Par Brigitte Barbier, pour l’AFC
Les entretiens au Festival de Cannes 2023
Géraldine Danon signe la réalisation de son premier film avec un biopic rendant hommage à la navigatrice Florence Arthaud. Elle fait appel à Pierre Milon, AFC, pour mettre en image ce film aux décors magnifiques, dont le plus magique : la pleine mer. Pierre Milon rend de son côté hommage à cette beauté en signant une lumière et un cadre naturellement puissants, comme les flots affrontés par la navigatrice… Le film est projeté au Cinéma de la Plage au Festival de Cannes 2023, un bel hommage aussi puisque la sépulture de Florence Arthaud se trouve sur l’île Sainte -Marguerite, juste en face de la Croisette… (BB)
Le directeur de la photographie Pierre Milon, AFC, parle de son travail sur "L’Atelier", de Laurent Cantet
Les entretiens au Festival de Cannes
C’est par une image apparemment simple, discrète, mais surtout évidente que l’on pourrait reconnaître le travail de Pierre Milon, AFC. Il collabore fidèlement depuis une vingtaine d’années avec Robert Guédiguian et Laurent Cantet, Anne Villacèque et Lucas Belvaux. Sortis de l’IDHEC la même année, il tourne avec Laurent Cantet son premier long métrage en 2001, L’Emploi du temps, puis il enchaîne avec Vers le sud, Entre les murs, Foxfire confessions d’un gang de filles et tout dernièrement L’Atelier projeté dans la section Un certain regard de ce 70e Festival de Cannes. (BB)
Entretien avec le directeur de la photographie Pierre Milon, AFC, à propos du film "Les Neiges du Kilimandjaro" de Robert Guédiguian
Entretiens avec des directeurs de la photographie
Pierre Milon, AFC, a photographié les quatre derniers films de Robert Guédiguian. Déjà sur la Croisette avec L’Armée du crime en 2009, Guédiguian nous offre avec Les Neiges du Kilimandjaro un retour à un style qui a longtemps marqué son cinéma et dont le public se souvient certainement avec Marius et Jeannette.
Inspirés d’un poème de Victor Hugo Les Pauvres gens, Les Neiges du Kilimandjaro mélange les comédiens fidèles des films de Robert Guédiguian – Ariane Ascaride, Jean-Pierre Darroussin, Gérard Meylan – à ceux de la nouvelle génération : Grégoire Leprince-Ringuet, Anaïs Demoustier, Adrien Jolivet... Avec le port de Marseille et le soleil, bien sûr, en toile de fond !
Inspirés d’un poème de Victor Hugo Les Pauvres gens, Les Neiges du Kilimandjaro mélange les comédiens fidèles des films de Robert Guédiguian – Ariane Ascaride, Jean-Pierre Darroussin, Gérard Meylan – à ceux de la nouvelle génération : Grégoire Leprince-Ringuet, Anaïs Demoustier, Adrien Jolivet... Avec le port de Marseille et le soleil, bien sûr, en toile de fond !
Le directeur de la photographie Pierre Milon, AFC, parle de son travail sur "Une histoire de fou", de Robert Guédiguian
Les entretiens au Festival de Cannes
Depuis une vingtaine d’années, Pierre Milon, AFC, travaille sur les films de Lucas Belvaux, Laurent Cantet, Anne Villacèque et Robert Guédiguian. Il collabore avec ce dernier pour un sixième film Une histoire de fou et ne trahit pas le goût du réalisateur pour les lumières chaudes de Marseille. Guédiguian renoue avec ses origines en s’appuyant sur l’histoire réelle d’un jeune Arménien en 1921. (BB)
Pierre Milon, AFC, se souvient de Laurent Cantet
In memoriam
J’aurais préféré que Laurent ne fasse pas la une de Libération au lendemain du 25 avril. J’aurais préféré ne pas lire le bel article de Didier Péron lui rendant hommage, ne pas voir le beau regard sombre, intelligent et déterminé de Laurent sur cette photo en première page.
Comment dire la tristesse immense ? Comment dire ce chemin que nous avons fait ensemble depuis le premier court métrage en 1994 jusqu’à ce dernier film, Arthur Rambo, mal compris par le public. Comment dire cette connivence qui nous a unis pendant quarante ans. Quarante ans d’amitié et de cinéma.
Comment dire la tristesse immense ? Comment dire ce chemin que nous avons fait ensemble depuis le premier court métrage en 1994 jusqu’à ce dernier film, Arthur Rambo, mal compris par le public. Comment dire cette connivence qui nous a unis pendant quarante ans. Quarante ans d’amitié et de cinéma.
Entretien avec Pierre Milon, AFC, à propos du film "La Raison du plus faible" de Lucas Belvaux
Entretiens avec des directeurs de la photographie
Après avoir collaboré avec Lucas Belvaux sur la Trilogie (Cavale, Après la vie et Un couple épatant) et deux téléfilms, Pierre Milon retrouve le genre polar avec La Raison du plus faible.
Un polar qui commence comme un film de Ken Loach, plutôt à caractère social. Liège est le lieu unique de ce film. D’anciens hauts-fourneaux vont disparaître, les ouvriers se retrouvent au chômage et vont organiser un casse pour voler l’argent de la vente de l’acier faite aux Polonais. Un univers âpre, une image stylisée... Pierre nous parle de son expérience sur ce film.
Un polar qui commence comme un film de Ken Loach, plutôt à caractère social. Liège est le lieu unique de ce film. D’anciens hauts-fourneaux vont disparaître, les ouvriers se retrouvent au chômage et vont organiser un casse pour voler l’argent de la vente de l’acier faite aux Polonais. Un univers âpre, une image stylisée... Pierre nous parle de son expérience sur ce film.
Le DoP Pierre Milon, AFC, prend la mer avec l’Alexa Mini LF et les Arri Signature Prime pour "Flo"
Technique
Première navigatrice à gagner La Route du Rhum en 1990, Florence Arthaud a été une pionnière féminine de la course au large. Pour traduire l’énergie insatiable du personnage, qui a vaincu tous les obstacles pour vivre sa passion, le directeur de la photographie Pierre Milon, AFC, a conçu une image brillante et contrastée pour Flo, réalisé par Géraldine Danon. Il nous partage son expérience sur ce film épique tourné avec l’Alexa Mini LF et les optiques Arri Signature Prime.
Un nouveau membre actif : Pierre Milon
par Jean-Marc Fabre
Nouveaux venus à l’AFC
Juste un petit mot pour vous présenter Pierre Milon.
J’ai rencontré Pierre, il y a plus de dix ans, il finissait l’Idhec et moi je sortais de Louis Lumière. Nous partagions les mêmes désirs de cinéma.
J’ai rencontré Pierre, il y a plus de dix ans, il finissait l’Idhec et moi je sortais de Louis Lumière. Nous partagions les mêmes désirs de cinéma.
Articles (30)
Décès de Michel Bubola, chef électricien, un rayon de soleil nous manque
Par Marie Spencer, AFC
In memoriam
C’est avec beaucoup de tristesse que j’ai appris que Michel Bubola était décédé le 15 février dernier. Il avait 59 ans. Il est parti beaucoup trop tôt. Il a été mon chef électro pendant plus de 14 ans. C’était un homme très attachant, ô combien talentueux !, passionné de cinéma et de lumière, bon vivant, excellent cuisinier, hôte exceptionnel.
Les sorties cinéma du mois de mai et les tournages en cours produits avec les moyens techniques de TSF
Les films sur les écrans et en tournage
En mai 2022, cinq films à l’affiche tournés avec les moyens techniques de TSF, dont quatre photographiés par des membres de l’AFC, et dix-neufs longs métrages et fictions TV en tournage, dont neuf photographiés par des membres de l’association.
Les sorties cinéma de février tournées avec les moyens techniques de TSF
Les films sur les écrans et en tournage
En février, neuf films à l’affiche tournés avec les moyens techniques de TSF, dont six photographiés par des membres de l’AFC, et onze longs métrages et téléfilms en tournage, dont trois photographiés par des membres de l’association.
Les sorties cinéma du mois de décembre 2021 tournées avec les moyens techniques de TSF
Les films sur les écrans et en tournage
Dans l’actualité de TSF, huit longs métrages à l’affiche, dont sept photographiés par des membres de l’AFC ; en tournage sept longs métrages, dont quatre photographiés par des membres de l’association, et sept fictions TV, dont deux photographiées par des membres AFC.
Les sorties au cinéma de novembre des films tournés avec Arri
Les films sur les écrans et en tournage
En novembre 2023, vingt-trois sorties de films tournés avec des caméras et des optiques Arri, dont cinq photographiés par des membres de l’AFC.
Festival Premiers Plans, Angers 2024
Festivals divers
Le Festival Premiers Plans, dont la 36e édition se tiendra à Angers du 20 au 28 janvier 2024, a pour mission de mettre en avant les jeunes réalisateurs européens méconnus du grand public et propose un programme d’une centaine de films projetés dans sept sections compétitives. Au nombre des films sélectionnés, huit courts et longs métrages ont été photographiés par des membres de l’AFC.
Les films à l’affiche en mai 2024 tournés avec les moyens du groupe Transpa
Les films sur les écrans et en tournage
Cinq films à l’affiche tournés avec les moyens techniques du groupe Transpa en mai 2024, dont trois photographiés par des membres de l’AFC, et dix longs métrages, fictions TV et de plateformes en tournage, dont trois photographiés par des membres de l’association.
Le Festival de San Sebastián 2012 annonce son palmarès
Longs métrages
Lors de la cérémonie de clôture du 60e Festival de San Sebastián, qui s’est déroulée samedi 29 septembre 2012, le jury, présidé par la productrice Christine Vachon, a décerné la Conque d’or du meilleur film à Dans la maison, réalisé par François Ozon et photographié par Jérôme Alméras, AFC.
Les films tournés avec des zooms Angénieux sortant en décembre A ne pas manquer
Optiques
Quelques-uns des films qui sortent en décembre 2012 et qui ont été tournés avec des optiquess Angénieux...
Films (55)
Le Tableau volé
de Pascal Bonitzer
Produit par SBS Productions
Photographié par
Pierre Milon, AFC
Lire la fiche technique
Et la fête continue !
de Robert Guédiguian
Produit par Agat Films & Cie / Ex Nihilo, France 3 Cinéma, BiBi Film, Canal+, Ciné+, Cinémage, Indéfilms, LBP, SofiTVCiné
Photographié par
Pierre Milon, AFC
Lire la fiche technique
Flo
de Géraldine Danon
Produit par Les Films Manuel Munz, France 3 Cinéma, StudioCanal
Photographié par
Pierre Milon, AFC
Lire la fiche technique
Le Chemin du bonheur
de Nicolas Steil
Produit par Iris Productions (Luxembourg), Iris Films (Belgique), Tu Vas Voir (France)
Photographié par
Pierre Milon, AFC
Lire la fiche technique