Pieter Jan Brugge

Réalisation
Scénario

Résultats de la recherche

Articles (27)

La place du directeur photo dans la chaîne numérique
Par Philippe Ros, AFC, membre du Comité technique d’Imago

Chaîne numérique

Lors du Festival eDIT 14 à Francfort, l’année dernière, j’ai été invité à organiser un " panel " de discussion avec des réalisateurs, des directeurs de la photo et des coloristes. Etaient présents : Nigel Walters, BSC, Jan Schutte, Director DFFB (Ecole Cinéma Berlin), Peter Zeitlinger, BVK, Barry Ackroyd, BSC, Richard Andry, AFC, et Simon Walker, Colorist. Le sujet de ce panel était : " Est-ce que les directeurs de la photo contrôlent encore l’image qui sera vue lors de l’exploitation du film ? "

Le festival Plus Camerimage annonce sa sélection

Camerimage

Le festival d’image de film Plus Camerimage a annoncé ce 19 novembre les films de long métrage sélectionnés pour la compétition officielle. Cette année, le jury international sera composé du chef décorateur Alan Starski et des directeurs de la photographie Dean Cundey, Edward Lachman, Igor Luther, Phil Meheux et Anastas Michos. Ils auront la lourde tâche de départager pas moins de 17 films produits entre 2008 et 2009 en vue d’attribuer les Grenouilles de bronze, d’argent et d’or.
Parmi les 24 films présentés dans la section " Panorama européen ", deux directeurs de la photo français en ont signé les images : Eric Gautier, AFC pour Les Herbes folles d’Alain Resnais et David Ungaro pour Coco Chanel & Igor Srtavinsky de Jan Kounen.

  • Découvrez la liste des films sélectionnés et les noms des directeurs de la photographie en lice...

Carnet de bord tenu par Julien Poupard, 2e assistant caméra
Sur le film "Hadewijch" de Bruno Dumont, photographié par Yves Cape, AFC, SBC

Journaux et carnets de bord

Julien Poupard, ancien élève de La fémis (promotion 2006), a été le 2e assistant opérateur d’Yves Cape, AFC, SBC sur le tournage du film Hadewijch de Bruno Dumont. Lors de la préparation de ce film, Julien a tenu et rédigé un carnet de bord relatant entre septembre 2007 et janvier 2008 quelques-unes des différentes étapes, plus ou moins importantes, de ce travail que tout directeur de la photo entreprend avant d’entamer un tournage, en collaboration avec son équipe et le réalisateur du film.
Avec son aimable autorisation, et celle d’Yves Cape, nous publions ce carnet fort instructif.

Séminaire Imago "Inspiration !"
par Eric Guichard

La fédération internationale Imago

" Inspiration ! ", le séminaire organisé par la fédération européenne des directeurs de la photographie Imago, s’est déroulé à Copenhague (Danemark) du 31 octobre au 2 novembre 2008.
Tout d’abord, je voudrais exprimer mes remerciements les plus chaleureux à l’équipe d’Imago, son président Nigel Walters, BSC, Jan Weincke, président de la DDF, Andreas Fischer-Hansen, DDF, Paul René Roestad, FNF, et Tina Sorensen, responsable auprès de l’Ecole nationale de cinéma du Danemark, qui accueillait l’ensemble des participants. Cette équipe a organisé de manière impeccable, et surtout conviviale, ce séminaire autour d’un thème dont l’intitulé " Inspiration ! " n’était pas si évident à développer.

Imago "Inspiration !" Seminar
by Eric Guichard, AFC

La fédération internationale Imago

"Inspiration !", the seminar organized by Imago, the European Federation of directors of photography, was held in Copenhagen (Denmark) from October 31 to November 2, 2008.
First, let me express my warmest thanks to the Imago team, its chairman Nigel Walters, BSC, Jan Weincke, president of the DDF, Andreas Fischer-Hansen, DDF, Paul Rene Roestad, FNF and Tina Sorensen, head to the National Film School of Denmark, who welcomed all the participants. The team organized this seminar in a seamless and, above all, friendly fashion, with a theme, entitled "Inspiration", which was far from easy to develop.

Edward Klosinski
par Marc Salomon, membre consultant de l’AFC

In memoriam

Le directeur de la photo polonais Edward Klosinski est mort samedi 5 janvier 2008 à l’âge de soixante-cinq ans.

Né le 2 février 1943 à Varsovie, il suit les cours de l’école de Lodz entre 1964 et 1967 et débute ensuite auprès de chefs opérateurs comme Kurt Weber, Zygmunt Samosiuk (Klosinski est cadreur sur Le Bois de bouleaux de Wajda en 1970), Stefan Matyjaszkiewicz et Stefan Pidelski tout en signant lui-même la photographie de quelques téléfilms dès le début des années 1970.

Plus Camerimage, Edition 2007
Miroslav Ondrícek a reçu le prix Special Plus Camerimage pour son immense contribution à l’art de la cinématographie

Camerimage

Cette année, le directeur de la photographie tchèque Miroslav Ondrícek a reçu le prix Special Plus Camerimage pour son immense contribution à l’art de la cinématographie.

Miroslav Ondrícek, diplômé en 1959 de la FAMU, la fameuse école de cinéma de Prague, est reconnu dans le monde entier avec plus de quarante films à son actif. Il a travaillé comme assistant opérateur, machiniste, technicien de laboratoire au studios de Barrandov. Il entama sa carrière dans les années 1960 auprès des réalisateurs de la Nouvelle Vague tchécoslovaque tels Jan Nemec, Ivan Passer, et surtout Milos Forman.

Films (1)