Renato Berta
Director of photography
Search results
Articles (30)
La Caméra d’Or : il faut la réveiller !
selon Renato Berta
Cannes films festival 2007
Chaque année, un directeur de la photographie membre de l’AFC prend place au sein du jury de la Caméra d’Or. Cette année, c’est à notre confrère Renato Berta qu’est revenue cette tâche captivante mais qui ressemble à une course contre la montre tant le nombre de 1ers films à voir est grand. Renato nous livre ses réflexions.
Les vidéos de la Cinémathèque française
Un large éventail proposé
Cinémathèque française
Non seulement la Cinémathèque française publie sur son site Internet des vidéos de ses activités passées, présentes et à venir mais elle met en ligne, sur le service Vimeo, un certain nombre d’entre elles dont nous vous proposons ici un éventail. Elles concernent surtout le Conservatoire des techniques et les hommages aux directeurs de la photographie, entre autres rencontres auxquelles des membres de l’AFC participent.
Mikros Image évoque son travail sur " Marie-Jo et ses 2 amours "
de Robert Guédiguian, photographié par Renato Berta
Laboratories, Post-production, VFX
Mikros Image, spécialiste dans le traitement numérique de l’image cinématographique, a réalisé l’étalonnage numérique, les effets optiques (fondus, ralenti-accéléré, ...) et le montage définitif de ce film.
Manoel de Oliveira, les quatre-vingts ans d’une vie de cinéaste
Manoel De Oliveira
Le cinéaste portugais Manoel de Oliveira, auteur de près d’une cinquantaine de films et documentaires, s’est éteint, jeudi 2 avril 2015 dans sa demeure de Porto, à l’age de cent-six ans. Son œuvre, entamée à la fin du cinéma muet, aura survolé quelques huit décennies, et ses films, faits de longs plans fixes tels des tableaux et de lents mouvements de caméra, aura fait la part belle aux fausses apparences et à l’imaginaire.
Introducing DoP Marco Graziaplena, newcomer to the AFC
By Renato Berta, AFC, and Laurent Tangy, AFC
New members of the AFC…
DoP Marco Graziaplena was recently admitted to the association as an active member. Renato Berta, AFC, and Laurent Tangy, AFC, share below their introduction as written in support of his application for membership.
Présentation du directeur de la photographie Marco Graziaplena, nouveau venu à l’AFC
Par Renato Berta, AFC, et Laurent Tangy, AFC
New members of the AFC…
Le directeur de la photographie Marco Graziaplena a récemment été admis au sein de l’association en tant que membre actif. Renato Berta, AFC, et Laurent Tangy, AFC, ses parrains, présentent ci-après ce nouvel arrivant de la même façon qu’ils l’ont fait au moment de soutenir sa candidature.
Présentation du directeur de la photographie Renaud Personnaz, AFC
Par Renato Berta et Julien Hirsch, membres de l’AFC
New members of the AFC…
Le directeur de la photographie Renaud Personnaz, récemment admis au sein de l’AFC en tant que membre actif, est présenté ici par Renato Berta, AFC, et Julien Hirsch, AFC, ses deux parrains, qui l’ont chacun soutenu le moment venu de proposer sa candidature.
Jacques Saulnier (1928-2014) : un grand décorateur disparaît Par Renato Berta, AFC
Jacques Saulnier
J’ai commencé la préparation de Smoking et No Smoking en sachant que mon expérience du studio était modeste. Ayant vu le plan des décors qui couvraient la quasi-totalité du volume des plateaux, j’étais dubitatif et je craignais un peu ma rencontre avec Jacques Saulnier : comment éclairer avec si peu d’espace, comment traiter les ciels, comment éviter les doubles ombres des soleils…
Articles (30)
Renato Berta, AFC, parle de son travail sur "L’Amant d’un jour", de Philippe Garrel
Interviews at Cannes
Depuis Charles mort ou vif, du Suisse Alain Tanner en 1969, le directeur de la photographie Renato Berta, AFC, a éclairé pas moins d’une centaine de longs métrages. Il accompagne les réalisateurs de la nouvelle vague et privilégie le cinéma d’auteur. Il croise Philippe Garrel très tardivement, en 2015, pour L’Ombre des femmes, puis signe l’image de L’Amant d’un jour, tourné en 35 mm argentique noir-et-blanc. L’Amant d’un jour, 27ème long métrage s’inscrivant dans la longue carrière de ce réalisateur (très) indépendant, est présenté à la Quinzaine des Réalisateurs, dans le cadre du Festival de Cannes 2017. (BB)
"60’ avec Renato Berta, AFC", où le directeur de la photographie parle de son métier et revient sur ses souvenirs
Par Gilles Porte, AFC, et Margot Cavret
Conversations with cinematographers
Le directeur de la photographie Renato Berta, AFC, échange librement avec Gilles Porte, AFC, et Margot Cavret, jeune diplômée de l’École nationale supérieure Louis-Lumière, issus de deux générations différentes de la sienne. Il revient sur son métier et ses souvenirs – cinquante ans de carrière – tout en n’occultant pas le présent…
Hommage à Giuseppe Rotunno
par Renato Berta
Other Festivals
La Cinémathèque française, en partenariat avec l’AFC, rend hommage jusqu’au 3 avril au directeur de la photographie italien Giuseppe Rotunno.
Notre confrère Renato Berta a écrit pour le programme de la Cinémathèque le texte ci-dessous qui présente au lecteur son ami « Peppino ». (...)
Renato Berta, AFC, salue la mémoire du cinéaste Jean-Marie Straub
Conversations with cinematographers
Le cinéma de Jean-Marie Straub et de sa compagne Danièle Huillet était une œuvre radicale et exigeante. Depuis Les Chroniques d’Anna Magdalena Bach, en 1967, un portrait rigoureux de la femme du cantor de Leipzig, le couple de cinéastes n’a eu de cesse d’explorer la littérature, le théâtre, la musique et la poésie. Renato Berta, AFC, a été l’un de leur plus fidèle compagnon de route, signant l’image de plus d’une dizaine de leurs films. Il revient avec nous sur cette expérience de cinéma unique. (FR)
Le directeur de la photographie Renato Berta, AFC, parle de son travail sur "L’Ombre des femmes", de Philippe Garrel
La religion du plan
Interviews at Cannes
Aux côtés de Philippe Garrel, pour la première fois de sa longue carrière, Renato Berta, AFC, s’est offert un voyage dans le passé en tournant en Scope noir et blanc 35 mm. Une méthode de travail unique en 2015 pour donner naissance à un film qui semble tout droit sorti des années 1970.
Discussion avec Renato Berta, AFC, à propos de "Smoking/No Smoking", d’Alain Resnais
Cinémathèque française
En novembre 2021, à l’occasion de la rétrospective consacrée à Alain Resnais, la Cinémathèque française organisait une rencontre avec Renato Berta, AFC, directeur de la photographie, entre autres, du film Smoking/No Smoking. La discussion, animée par Frédéric Bonnaud, est à écouter en podcast.
Rétrospective Renato Berta, AFC, à la Cinémathèque suisse
Les Cinémathèques
Le Tessinois Renato Berta a signé la photographie de plus de 130 films. Salué pour son sens du cadrage et sa relation fine à la lumière, il est au centre d’une vaste rétrospective que lui consacre la Cinémathèque suisse de Lausanne depuis le 1er mai 2022 et jusqu’au 1er juillet.
Renato Berta, AFC, hails the legacy of Jean-Marie Straub
Conversations with cinematographers
The cinema of Jean-Marie Straub and his companion Danièle Huillet was a radical and demanding body of work. Since their Chronicle of Anna Magdalena Bach (1967), which was a rigorous portrait of the Leipzig cantor’s wife, the filmmaking couple never stopped exploring literature, theater, music and poetry. Renato Berta, AFC, was one of their longest-standing collaborators, and he filmed over a dozen of their movies. He reflects with us upon this unique cinema experience. (FR)
Venise par Renato Berta
AFC films in festivals
Après quelques phrases de circonstance échangées avec la fille qui nous attendait à l’aéroport de Venise, on est arrivé à la conclusion qu’il n’y a pas un film qui vaut Venise : voilà qu’on se retrouve dans l’ambiance.
movies (81)
Il buco
by Michelangelo Frammartino
Produced by Doppio Nodo Double Bind, RAI Cinema, Société Parisienne de Production, Essential Filmproduktion
Cinematography by
Renato Berta, AFC
Le Sel des larmes
by Philippe Garrel
Produced by Rectangle Productions, Close Up Films, Arte France Cinéma, RTS (Radio Télévision Suisse), SRG SSR
Cinematography by
Renato Berta, AFC
Drôles d’oiseaux
by Élise Girard
Cinematography by
Renato Berta, AFC
L’Amant d’un jour
by Philippe Garrel
Cinematography by
Renato Berta, AFC