Stéphane Fontaine

Direction de la photographie

Résultats de la recherche

Articles (30)

Le Festival "Manaki Brothers" annonce son palmarès 2009

Festival Manaki Brothers

Présidé par le directeur de la photographie Peter Suschitzky, BSC, ASC, et composé de l’architecte macédonien Minas Bakalčev, du directeur de la photo russe Yuri Klimenko et du réalisateur serbe Slobodan Šijan, le jury du 30e Festival de l’image de film " Manaki Brothers " a décerné la Caméra 300 d’or à la directrice de la photographie argentine Natasha Braier, ADF, la Caméra 300 d’argent à Tom Stern, AFC, ASC, et la Caméra 300 de bronze à Stéphane Fontaine, AFC.

L’agenda du samedi 16 mai

Agendas

  • Les films AFC du jour
  • Sélection officielle, Compétition
  • Un prophète de Jacques Audiard, photographié par Stéphane Fontaine, Laboratoires Eclair, projections au Grand Théâtre Lumière à 8h30, 15h et 18h30
  • Le film sera de nouveau projeté le dimanche 17 mai, salle du Soixantième à 11h15.
  • Taking Woodstock d’Ang Lee, photographié par Eric Gautier, projections au Grand Théâtre Lumière à 12h et 22h
  • Le film sera de nouveau projeté le dimanche 17 mai, salle du Soixantième à 14h15.
  • Sélection de l’ACID
  • Avant-poste d’Emmanuel Parraud, photographié par Jeanne Lapoirie, projection à 11h et au cinéma des Arcades à 20h.
  • Et aussi...
  • Syrin, Ibrahim, Malo et tous les autres..., exposition de photographies de Gilles Porte, avec la participation de Juliette Robert, Château des mineurs - Mandelieu la Napoule

Tournages en Epic chez Panavison Alga

Caméras numériques

La nouvelle caméra numérique Epic de Red est actuellement en tournage sur L’Oncle Charles d’Etienne Chatiliez photographié par Yves Angelo et Holly Motors de Leos Carax photographié par Caroline Champetier, AFC, deux longs métrages servis par Panavision Alga. Le tournage de Un goût de rouille et d’os de Jacques Audiard photographié par Stéphane Fontaine, AFC, va lui aussi partir en Epic la semaine prochaine. Panavision est très heureux d’avoir travaillé sur ces films.

Articles (30)

Le directeur de la photographie Stéphane Fontaine, AFC, parle de son travail sur "Elle", de Paul Verhoeven
Vu dans "Elle"

Les entretiens au Festival de Cannes

Dix ans après Black Book, son dernier film au cinéma, Paul Verhoeven vient tourner en France, dans la langue de Molière (qu’il parle couramment), et propose un thriller adapté de Philippe Djian dont Isabelle Huppert est le personnage central. Une plongée perverse et ludique dans la bourgeoisie urbaine qui n’est pas sans rappeler les thèmes abordés lors de ses premiers films. Aux commandes de l’image, c’est Stéphane Fontaine, AFC, qui a eu la chance d’être choisi par le réalisateur, succédant à son côté à des légendes de l’image de film comme Jan de Bont (Turkish Delight, Basic Instinct) ou Jost Vacano (Robocop, Starship Troopers). (FR)

Le directeur de la photographie Stéphane Fontaine, AFC, parle de son travail sur "Jimmy P.", d’Arnaud Desplechin

Les entretiens au Festival de Cannes

Depuis Mon cœur de battre s’est arrêté, pour lequel il a reçu le César de la meilleure photographie en 2006, Stéphane Fontaine travaille sur les films de Jacques Audiard et obtient un deuxième César pour Un prophète. Il retrouve Arnaud Desplechin, dix ans après Léo, en jouant " Dans la compagnie des hommes " pour un film tourné aux Etats-Unis, Jimmy P. (Psychothérapie d’un Indien des Plaines), en Compétition officielle sur la Croisette. (BB)

Director of photography Stéphane Fontaine, AFC, discusses his work on “Jimmy P.”, by Arnaud Desplechin

Entretiens avec des directeurs de la photographie

Since The Beat that my Heart Skipped, for which he was awarded the César Award for Best Cinematography in 2006, Stéphane Fontaine has worked on Jacques Audiard’s films and received a second César Award for A Prophet. He has once again joined forces with Arnaud Desplechin, ten years after working together on In the Company of Men, for a film shot in the USA entitled Jimmy P., which was nominated in the Official Selection at Cannes 2013.

Conversation avec Stéphane Fontaine, AFC, à propos de son travail sur "Revoir Paris”, d’Alice Winocour

Les entretiens de Camerimage

Dans Revoir Paris, Virginie Efira incarne Mia, une victime des attentats du 13 novembre 2015, revenant à Paris trois mois après l’attaque, et cherchant à retrouver ses souvenirs de l’événement. Avec sincérité et pudeur, le film dresse le portrait d’une jeune femme et d’une ville qui cherchent toutes deux à se reconstruire après le traumatisme. Après une sélection à la Quinzaine des réalisateurs, le film est présenté à Camerimage, dans la sélection Contemporary World. A cette occasion, Margot Cavret a rencontré Stéphane Fontaine, AFC, directeur de la photographie de ce film, pour évoquer avec lui cette première collaboration avec la réalisatrice Alice Winocour.

Entretien avec Stéphane Fontaine, AFC, à propos du film "Jackie", de Pablo Larraín
Ou comment le Super 16 joue un rôle créatif dans ce "biopic" remarquablement bien filmé

Propos et entretiens

Le directeur de la photographie Stéphane Fontaine, AFC, a signé les images du film de Pablo Larraín Jackie, pour lequel il a été nommé aux "Critics’ Choice Awards" 2016 et à bien d’autres prix d’associations de critiques de cinéma nord-américaines. Daron James s’est entretenu avec lui avant la sortie du film en salles aux USA pour la communauté de cinéastes internautes No Film School ; voici une traduction de quelques extraits de ses propos.

Stéphane Fontaine, AFC, nous rapproche plus que jamais de "Jackie"

Livres et revues

Dans un article paru dans le numéro de décembre 2016 d’ICG Magazine et intitulé "Le visage d’une nation – Stéphane Fontaine, AFC, nous rapproche plus que jamais de Jackie", Valentina Valentini revient sur le travail effectué sur le film de Pablo Larraín qui met en images, sous les traits de Natalie Portman, l’un des portraits les plus intimes de Jacqueline Kennedy pendant et après l’assassinat de son époux, en 1963.

DoP Stéphane Fontaine, AFC nominated for EFA European Cinematographer Award 2009

European Film Awards

At the Seville European Film Festival the European Film Academy and EFA Productions announced the nominations for the 22nd European Film Awards. At the same time, the new EFA-website with lots of information about the Awards went online at www.europeanfilmawards.eu
The nominations for Carlo Di Palma European Cinematographer Award 2009 :
- Christian Berger, AAC for Das Weisse Band (The White Ribbon)
- Anthony Dod Mantle, Anthony Dod Mantle, DFF, BSC for Antichrist & Slumdog Millionaire
- Maxim Drozdov & Alisher Khamidkhodzhaev for Bumazhny Soldat (Paper Soldier)
- Stéphane Fontaine, AFC for Un prophète (A Prophet) directed by Jacques Audiard.

Films (25)

My Zoé

de Julie Delpy
Produit par Tempête sous un crâne Productions, Electrick Films, Amusement Park Films
Photographié par

Stéphane Fontaine, AFC