Contre-Champ N°127

2003-12

Carnet d’adresses

Michel Romand-Meunier à la Cinémathèque française

Michel Romand-Meunier, chargé depuis 2002 du développement du cinéma numérique en Europe au sein de Technicolor (filiale de Thomson), vient d’être nommé directeur général adjoint de la Cinémathèque française.
Il sera chargé de la gestion administrative et financière de la Cinémathèque et devrait conduire le rapprochement avec la Bibliothèque du film (BiFi) dans l’ancien Centre américain de la rue de Bercy, dont la conversion s’achèvera en 2005.
(D’après Le Monde du 31 octobre 03)

Actualités AFC

Sur les écrans

Festival du film de Montagne
d’Autrans

Kodak est le partenaire pellicule officiel du Festival du film de Montagne d’Autrans.
Le tournage du documentaire sur support film mis à l’honneur à l’occasion de la table ronde organisée au tour de ce thème le vendredi 5 décembre à 16h00.

La CST à la Semaine du Cinéma du Québec
au Cinéma des Cinéastes

Dans le cadre de la " Semaine du Cinéma du Québec ", qui se déroule au Cinéma des Cinéastes la CST, qui en est l’un des partenaires, organise le 4 décembre une journée d’échanges entre professionnels québécois et français, directeurs de la photo, producteurs, directeurs de productions, etc.

13es Rencontres cinématographiques de Beaune
par Robert Alazraki

Invités par Fuji (Annick et Christophe), un groupe très représentatif de directeurs de la photographie a été très agréablement reçu par l’ARP : Céline Bozon, Laurent Fleutot, Jean-Claude Larrieu, Antoine Marteau, Jean-Pierre Sauvaire, Philippe Vène, Alain Levent, qui revient parmi nous - bienvenue une deuxième fois - et moi-même. Trois jours de rencontres, de discussions et d’échanges passionnants.

festival international de cinéma latino-américain, 25e édition
La Havane (Cuba) du 2 au 12 décembre 2003

Le 25e festival international de cinéma latino-américain qui se déroulera à La Havane (Cuba) du 2 au 12 décembre 2003, rendra un hommage à Ricardo Aronovich le 3 décembre.
Au programme, projection de : "El recurso del método" ("Le Recours de la méthode") de Miguel Littín (1978), "Missing" de Costa-Gavras (1982), "Le Bal" d’Ettore Scola (1983).
Renseignements : http://habanafilmfestival.com

21e édition du Festival " Tous courts " d’Aix-en-Provence
du 1er au 6 décembre

La 21e édition du Festival " Tous courts " se tiendra du 1er au 6 décembre prochain à Aix-en-Provence.
Une initiative locale organisée par groupe de fidèles passionnés que Fujifilm soutient notamment en remettant au lauréat du prix du meilleur court métrage français 4 000 euros.

  • Contact : Annick Mullatier : 06 08 22 35 65.

Festival Images en Régions de Vendôme
Kodak partenaire

Kodak soutient la coproduction en Europe à l’occasion du Festival Images en Régions de Vendôme en partenariat avec ACE (Ateliers du Cinéma Européen) et l’APCVL (Atelier de Coproduction du Centre Val-de-Loire).

3e Festival du Film Publicitaire de Méribel
11 au 14 décembre 2003

Kodak partenaire pellicule officiel du 3e Festival du Film Publicitaire de Méribel Kodak se met au service de la production de films publicitaires en favorisant l’éclosion de jeune talents. Pour la 3e année consécutive Kodak co-parrainera avec le magazine "Professionnel CB news" le Forum des Jeunes réalisateurs : Le Forum des jeunes réalisateurs de Méribel en 2 mots… Kodak est à l’origine de ce rendez-vous très apprécié du milieu de la production publicitaire. Cet événement est devenu l’un des moments phares du Festival du Film (...)

Technique

Une année 2003 à L’EST
par Christian Guillon

La dernière fois que je suis intervenu dans ces colonnes, je vous faisais part de notre souci constant de formation, et de mon désir de faire de l’EST un vivier de superviseurs.

" Workshop Arricam " à TechnoVision

Du lundi 15 au vendredi 19 décembre inclus, TechnoVision convie les directeurs de la photographie membres de l\’AFC à une prise en main des nouvelles caméras Arri, les Arricam Studio et Arricam Lite.

Bogard et les caméras numériques Haute Définition

Pour ses caméras numériques Haute Définition, la société Bogard propose la série Zeiss Digiprime (5 mm, 7, 10, 14, 20 et 40 mm) avec le collimateur Sharp Max.
Rappel des prochains stages spécialisés Bogard (responsable Bernard Mellé) :

  • Stage Haute Définition du 15 au 19 décembre 2003
  • Stage Steadicam du 19 au 24 janvier 2004

Chaîne numérique HD à GTC

GTC vient de se doter d’une chaîne numérique HD complète. Cette chaîne se compose d’une carte HD pour le Spirit Data Ciné, d’un système eQ de Quantel comprenant 80’ de capacité disque avec l’option QColor, d’une station de travail QPaintbox pour la retouche et les génériques, d’un disque Wsd/Hd de Accom doté d’une capacité de 20’, le tout connecté par un réseau GigaEthernet, et d’un magnétoscope Sony Hdcam SR.

Panavision Alga
caméra Arricam Studio

Panavision Alga annonce l’arrivée de la caméra Arricam Studio qui vient compléter son parc de matériel déjà largement diversifié et montre ainsi qu’elle reste à l’écoute du marché et de votre demande.

Lire, voir, entendre

Les membres de l’AFC sont à l’honneur dans la presse

Angelo Cosimano parle de la façon avec laquelle Digimage, dont il est le directeur technique et commercial, aborde la postproduction en HD dans \" Screen to Screen \" n° 13, automne 2003, le magazine du cinéma numérique de Sony.


Gérard de Battista parle de son travail et de ses retrouvailles, à l’occasion du tournage de la comédie \" Ripoux 3 \", avec le réalisateur Claude Zidi dans la nouvelle formule d’\" Actions \" n°21, automne 2003, le magazine en langue française de Kodak.

Dans ce même numéro Agnès Godard revient sur son expérience cannoise de membre du jury de la Caméra d’or.

Le Technicien du film, réunit dans un numéro hors-série

l’ensemble des centres de formation en France, proposant des stages de formation professionnelle. Après un aperçu des principaux systèmes d’aides et de soutiens et de plus de 100 centres de formation, suit une présentation de plus de 1000 stages de formation continue, classés par thèmes (actorat, animation, décors-accessoires, diffusion-transmission, DVD, écriture, image-lumière, journalisme audiovisuel, maintenance-exploitation, maquillage-coiffure, postproduction image, production-administration, réalisation, scripte, son, web-multimédia-infographie) et par date.
Ce hors-série, destiné à paraître périodiquement sera mis à jour régulièrement.

Les CNC européens écrivent à Bruxelles

D’après tournages-lesite.com

Dans une lettre adressée à Madame Viviane Reding, Commissaire européen à l’Education et la Culture, les CNC européens, en charge des aides publiques au cinéma et à l’audiovisuel dans les Etats Membres, ont émis le souhait que la Commission maintienne ces régimes d’aide dans leur état actuel, c’est-à-dire qu’elle ne réexamine pas l’ensemble des systèmes d’aides des pays européens en 2004 et ce, afin de garantir la pérennité de ces aides.

" Parlez-vous Lumière ? "
mémoire de fin d’études à l’INSAS (Bruxelles) de Fanny Chausson (directeur de mémoire, Michel Baudour)

Fanny Chausson dit de son travail de recherche sur le langage que peuvent avoir en commun directeurs de la photographie et réalisateurs, que celui-ci est un parcours dont l’aboutissement est une série d’entretiens où quelques-uns d’entre eux vont tenter d’expliquer, en faisant part de leur expérience, comment ils parviennent à parler entre eux de la lumière, élément « non-palpable, impondérable, irrationnel, abstrait » mais néanmoins essentiel à la « mise en image d’un scénario ».
Entretiens avec Ricardo Aronovich, Patrick Blossier, Jean-Jacques Bouhon, Yves Cape, Jean-Marc Fabre, Eric Guichard, Denis Lenoir, Jacques Loiseleux, Eduardo Serra, Gérard Simon parmi d’autres. Parcours passant par une évocation de l’évolution du rapport entre directeurs photo et réalisateurs depuis les débuts du cinéma, du vocabulaire utilisé, des références de toutes sortes...

Ce mémoire est consultable au bureau de l’AFC.

Alertez les DP
par Jean-Noël Ferragut

Cette alerte aurait aussi pu débuter telle une dépêche tombée sur un téléscripteur : \" Des membres de l’AFC surpris en flagrant délit de non-assistance à projection en danger \" ! Que se cache-t-il donc sous ce titre ronflant ?

Depuis quelques mois, et à quelques exceptions près, on ne peut pas dire que l’assiduité soit l’une des qualités premières des directeurs de la photo de l’AFC en ce qui concerne leur présence aux projections d’avant-première ! Tant et si bien que, lors de celle de début novembre, on pouvait compter sur un peu moins des dix doigts des deux mains réunies les DP \" afcéens \"… Quelles qu’en soient les excuses et aussi recevables qu’elles puissent être, cet état de fait, osons dire de crise, est durement ressenti par ceux de nos confrères qui présentent un film et qui voient, au sortir de la projection, plus de têtes inconnues que de visages familiers… Cela pose, vous en conviendrez, quelques interrogations.
N’aurions-nous plus grand-chose à échanger entre nous ? Manquerions-nous à ce point de curiosité pour ne plus faire l’effort de venir découvrir le travail d’un confrère ? Nos agendas seraient-ils si remplis que nous ne trouvions ni le temps ni le désir de partager simplement, ensemble, un moment de cinéma ? Chacun d’entre nous détient naturellement sa part de réponses. Mais à chacun aussi de soupeser la sienne, afin qu’à l’avenir l’une des rares activités régulières de l’AFC ne soit privée de ce qui fait son âme, la présence de ses membres.
Allez, laissez-moi terminer en restant optimiste. Le Bergerac nouveau et gouleyant que nous sortons pour vous de derrière les fagots va bientôt arriver, histoire de se requinquer un peu, à l’issue des prochaines projections !

Côté profession

Le crédit d\’impôts à la production accueilli favorablement

Le nouveau dispositif, visant à lutter contre la délocalisation des tournages, qui bénéficiera aux sociétés de production de films français à partir de janvier 2004 fait le bonheur des représentants des industries techniques. Pour Thierry de Segonzac, coprésident de la Ficam (Fédération des industries du cinéma de l\’audiovisuel et du multimédia), « cette nouvelle mesure est un outil efficace pour relocaliser la production cinématographique. Nous espérons maintenant qu\’elle va s\’étendre à la fiction et aux productions internationales (...)

134,8 millions d\’entrées depuis le 1er janvier 2003,

, soit 8,6 % de moins que sur la même période en 2002.
La fréquentation cinématographique atteint 14,4 millions d’entrées au mois d’octobre, soit une diminution de 9,3 % par rapport à octobre 2002.

Appel de Beaune et suivi des images

Profitons du communiqué final de l’appel lancé lors des 13es Rencontres de l’ARP à Beaune pour soulever ici le lièvre du suivi de nos images lors de leur transfert en vue des sorties de films en DVD.

Gerry Fisher BSC
Invité par la CST,

a passé plusieurs jours à Paris accompagné par son épouse.

Au Cinéma des Cinéastes avant la projection du film " Mystic River ", Gerry Fisher expliqua au public, avec beaucoup d’humour, les raisons qui l’avaient poussé à décerner cette année " Le Grand Prix Technique de la CST " au film de Clint Eastwood.

La veille, dans les locaux de La femis, Gerry Fisher avait été invité à l’avant-première de l’AFC où fut projeté " La Petite prairie aux bouleaux " de Marceline Loridan-Ivens, très sobrement éclairé et remarquablement cadré par Emmanuel Machuel, AFC.
(Olivier C. Benoist)