Contre-Champ N°233
AFC address book
Frédérique Bredin nommée à la présidence du CNC
AFC-related activities
Et maintenant... Editorial de la Lettre de juillet-août 2013 par Matthieu Poirot-Delpech, AFC
Mutation d’une industrie Didier Dekeyser, directeur du Pôle Cinéma, Laboratoire Digimage
On Screen
66e Festival du film de Locarno
Thales Angénieux partenaire officiel des 27es Journées Romantiques du Festival du Film de Cabourg
30 juin 2013, dernier délai pour proposer un film à Plus Camerimage
Les organisateurs du 21e festival d’image de film Plus Camerimage, qui se tiendra à Bydgoszcz (Pologne) du 16 au 23 novembre 2013, rappellent aux directeurs de la photographie et aux productions intéressées que le 30 juin prochain est la date limite pour proposer un long métrage de fiction (compétition et premiers films).
- S’enregistrer en ligne sur le site Internet de Plus Camerimage (version anglaise).
FIDMarseille, 24ème édition
Technical stuff
Présentation du "Work Flow Digital" de Cinémage
La future Phantom Flex 4K présentée à l’ENS Louis-Lumière
Communiqué Eclair Group finalise une levée de fonds de 12,4 M€
"Vendu", ainsi va la vie du site des Studios de Bry-sur-Marne
Première présentation du zoom anamorphique Angénieux Optimo 56-152 mm 2S en Asie
Panavision et les films primés et nommés au Festival Dimension 3
Cinesyl s’implante à Bucarest en Roumanie
Communiqué de Jacques Delacoux, président de Transvideo, et Jean-Pierre Beauviala, fondateur d’Aaton
La prochaine machine d’Aaton sera l’enregistreur audio Cantar-X3. Par la suite, attendez-vous à voir un nouveau " chat sur l’épaule " !
ACS France tourne en 3D relief avec la nouvelle tête Shotover
Sorties en salles et départs de tournage en juillet pour Panavision Alga
Arrêt de la production de l’Ikonoscop dû à des problèmes financiers
Communiqué Le débat 4K – équilibre et contexte –, "Ce n’est pas qu’une histoire de résolution"
Statement by Jacques Delacoux, CEO of Transvideo, and Jean-Pierre Beauviala, founder of Aaton
Aaton’s next release will be the Cantar-X3 audio recorder. After that, you can expect to see a new "cat on the shoulder"! "
Le Jib 23 Fisher disponible chez TSF Grip
"Comprendre et maîtriser la production en 4K et en Ultra-Haute Définition" 18ème "RDV du Pôle"
Bookshelf
Eric Gautier, AFC, et Antoine Roch, AFC, dans les pages de l’"American Cinematographer" de juin 2013
Arri s’entretient avec trois directeurs de la photographie pendant Cannes 2013
"Fondu au noir", un ouvrage recommandable Par Richard Andry, AFC
"Vanitas Vanitatum", une exposition de Renan Pollès
Pourquoi l’"Exception culturelle" est un combat légitime Par Jean-Michel Frodon
Slate.fr, 25 juin 2013
La Commission européenne multiplie les embuches et les blocages à l’encontre d’un système bénéfique pour la culture mondiale dont on aimerait plutôt qu’existe l’équivalent dans d’autres secteurs économiques.
Le gouvernement veut mieux encadrer les stages pour faire cesser les abus Par Isabelle Rey-Lefebvre
Le Monde, 20 juin 2013
Ils ont doublé en six ans ! De 600 000 en 2006, les stages conventionnés sont passés à 1,2 million en 2012. C’est même devenu un mode d’entrée incontournable dans le marché du travail. Comment en limiter les abus sans affecter cette première expérience professionnelle ?
Où Caroline Champetier, AFC, fait partager son expérience et parle des moments forts de sa carrière
"Black Swan" à l’origine d’un jugement restreignant le recours aux stages gratuits
Le Monde, 15 juin 2013
Un juge fédéral de New York a estimé que la société Fox Searchlight, productrice du film Black Swan, de Darren Aronofsky, avait enfreint les textes sur le salaire minimum et les heures supplémentaires en ayant recours à des stagiaires sur le plateau.
Libre-échange : comment les Français ont rallié des cinéastes de tous les pays à leur cause Par Clarisse Fabre
Ce communiqué est envoyé par les frères Jean-Pierre et Luc Dardenne. Son titre : A Wonderful Victory for European Culture, une merveilleuse victoire pour la culture européenne. Il s’agit de saluer la décision, prise vendredi 14 juin, lors de la rencontre des ministres européens du commerce extérieur à Luxembourg, d’écarter les services audiovisuels et le cinéma des négociations de libre-échange entre les Etats-Unis et l’Europe.
L’Ecole Louis-Lumière invitée d’honneur des "Nuits Photographiques"
Professional life
Les propositions du "Collectif de cinéastes"
Jour J – 1 Claude Garnier, directrice de la photographie, AFC
Programme d’égalité des chances à l’ENS Louis-Lumière
Soutenances des mémoires de fin d’études à l’ENS Louis-Lumière
Point de vue Le Cinéma, une grande famille qui vide ses placards… Le point de vue d’une technicienne
Une défaite de la pensée ! Où Jean-Pierre Thorn, réalisateur, SRF, enrage
The Rules of the Game By Eric Gautier, Director of Photography, AFC
Lettre à Christophe Ruggia, réalisateur, SRF Eric Guichard, directeur de la photographie, AFC
J’ai longtemps hésité à t’écrire cette lettre. Et puis des amis proches, certains techniciens de tes films, m’ont posé cette question : « Comment se passe ta relation avec Christophe depuis son engagement contre la Convention collective ? »
Convention collective, contributions diverses Richard Andry, AFC, Diane Baratier, AFC, Bernard Blancan, Laurent Dailland, AFC, Patrick Duroux, AFC, Antoine Héberlé, AFC, Denis Lenoir, AFC, ASC, Philippe Van Leeuw, AFC
Ici et ailleurs Caroline Champetier, directrice de la photographie, AFC
Faire le même film Erwan Kerzanet, chef opérateur du son
Que s’est-il passé à l’assemblée générale de la SRF le 15 juin 2013 ? Chantal Richard, réalisatrice, SRF et Jean-Jacques Jauffret, réalisateur, SRF
Aux adhérents de la SRF Emmanuel Gras, réalisateur, ACID, SRF
Articles, textes et témoignages relatifs à la convention collective et/ou au droit du travail
"La France fait le cinéma le plus cher du monde" Eric Heumann, producteur
Avant-propos
Bilan 2012-2013 des actions de la SRF (AG du 15 juin 2013)
Lettre à un(e) jeune technicien(ne) Bénédicte Kermadec, scripte, LSA
Choqué ! Rémy Chevrin, directeur de la photographie, AFC
Convention collective, la parole à des citoyens de cinéma
Vive le cinéma ! Jean-Jacques Bouhon, directeur de la photographie, AFC
Le Titanic sans orchestre Pierre-William Glenn, directeur de la photographie, AFC, réalisateur, ARP
Comme une fleur Jacques Maillot, réalisateur, SRF
Un mot juste Michel Abramowicz, directeur de la photographie, AFC
De la Convention collective Michel Ferry, réalisateur, ARP
Douloureuse gestation d’une Convention collective
Le fond de l’air est gris Pascal Lagriffoul, directeur de la photographie, AFC
Chacun va devoir s’exprimer, donner son sentiment, voici le mien.
Convention nationale, 21 septembre 1792 - 26 octobre 1795 Pierre Schoeller, réalisateur
Cette Convention nationale comptait 749 députés élus au suffrage direct, pour la première fois dans l’histoire de ce pays, la distinction entre citoyen actif et passif ayant été supprimée.
La petite souris, si ! Matthieu Poirot-Delpech, directeur de la photographie, AFC
Les Animaux malades de la peste Guillaume Schiffman, directeur de la photographie, AFC
Pourquoi faisons-nous ce métier ? François de Morant, chef opérateur du son, AFSI
Fracture Yannick Kergoat, chef monteur
Une peau de chagrin Catherine Schwartz, chef monteuse
Jacques Deschamps écrit à Jean-Pierre Thorn, tous deux cinéastes
La règle du jeu Eric Gautier, directeur de la photographie, AFC
Tentative d’état des lieux, au 3 juillet 2013 Frédéric Sauvagnac, directeur de production, ADP
Réforme des financements du cinéma français Benoît Ameil, réalisateur, SRF
Synthèse et réflexions autour du rapport d’étape du médiateur de la négociation collective dans la production cinématographique Valérie Champetier, économiste
The National Convention, 21 September 1792 - 26 October 1795 Pierre Schoeller, Director
"Le milieu n’est plus un pont mais une faille" Agnès Godard, directrice de la photographie, AFC
Il n’était pas censé signifier cela, tout a glissé…
Et maintenant... Gilles Porte, directeur de la photographie, AFC, réalisateur, SRF, ACID
Réponse à Jean-Pierre Thorn Laurent Cantet, réalisateur, SRF
Soyons réalistes, exigeons l’impossible… Arnaud Roth, chef décorateur, ADC
Choisir son camp Olivier Ducastel et Jacques Martineau, réalisateurs
Malgré tout, dans ce qui ressemble maintenant à une guerre, il faut choisir son camp.
La convention collective vue par le réalisateur Alain Guiraudie
Collective Labour Agreement for French Cinematographic Production
The wrenching debates that preceded this ratification have caused the end of support that we once thought indefectible.
La précarité est la norme Alain Guiraudie, réalisateur, SRF
Tentative Synthesis as of 3 July 2013 By Frédéric Sauvagnac, Production Manager, ADP (Production Manager Society)
L’AFC tient à préciser...