J’ai découvert récemment Histoire de la violence, d’Edouard Louis. Et j’ai été sidérée. C’est un des plus beau textes sur le viol. Ce livre date de 2016.
La société Indie Location, qui propose des prestations de service complet dans les domaines suivants, caméra, lumière, régie, machinerie et studio, a récemment été admise au sein de l’AFC. Les directeurs de la photographie Xavier Dolléans, AFC, et Philippe Piffeteau, AFC, ses parrains, présentent ici ce nouveau venu en tant que membre associé.
Récemment admis à l’AFC en tant que membre actif, le directeur de la photographie Victor Seguin est présenté ici par ses marraine et parrain, Agnès Godard et Julien Poupard, AFC eux-mêmes, de telle façon qu’ils ont proposé sa candidature à leurs pairs.
Le directeur de la photographie Noé Bach a récemment été admis à l’AFC en tant que membre actif. Il est présenté ici par son parrain et sa marraine AFC, Patrick Blossier et Jeanne Lapoirie, tel que ces deux membres de l’association l’ont fait au moment de proposer et soutenir sa candidature.
Récemment admis au sein de l’AFC en tant que membre actif, le directeur de la photographie Guillaume Le Grontec est présenté ici par ses deux parrains, Romain Lacourbas, AFC, ASC, et David Quesemand, AFC, tel qu’ils l’ont fait au moment de proposer sa candidature et de la soutenir.
La directrice de la photographie Pascale Marin, AFC, a assisté à Camerimage 2022 pendant la durée du festival. Elle partage ici son expérience et ses impressions dans un journal qu’elle a tenu.
J’avais connu Camerimage à Łódź et Bydgoszcz mais je n’étais jamais venu à Toruń, le berceau de ce formidable et indispensable Festival. Et pour son 30e anniversaire, nous n’avons pas été déçus. Toujours la même ambiance, amicale, chaleureuse et festive et néanmoins passionnément professionnelle.
Depuis l’ouverture de Camerimage 2022, à Toruń (Pologne), le 12 novembre derniers, nous avons publié chaque jour des entretiens écrits avec des directeurs de la photographie parlant de leur travail sur un film sélectionné dans l’une ou l’autre des sections du Festival, ainsi que de nombreux comptes rendus des conférences, master classes, séminaires, rencontres ou hommages. Voici réunis les liens permettant de lire ou relire chacun de ces articles rédigés par Margot Cavret, Clément Colliaux, Jean Mathieu Fresneau, Pascale Marin, AFC, et François Reumont. La couverture photographique de tous ces événements a été assurée par Katarzyna Średnicka.
« Regarder les choses en oubliant ce qu’on sait, c’est apprendre d’elles qu’elles nous oublieront. » Joë Bousquet, Le Meneur de lune Nous sommes dans un moment de l’histoire où tout s’accélère, où l’économie se mondialise, où le monde et les échanges sociaux se virtualisent, sûrement à un moment de bascule. Donc ça fait peur. Peur de disparaître, peur de changer de forme, peur de se faire manger par l’économie, par le "monde".
Vendredi 6 octobre 2022, des professionnels du cinéma, des organisations et des associations du secteur se réunissent pour lancer un "Appel des États généraux du cinéma". Appel qui fait suite à une tribune publiée lors du dernier festival de Cannes dans Le Monde et intitulée "Les choix politiques de nos institutions fragilisent gravement le cinéma".
Vendredi 6 octobre 2022, des professionnels du cinéma, des organisations et des associations du secteur se sont réunies pour lancer un "Appel à des États généraux du cinéma", faisant suite à une tribune publiée en mai dernier dans Le Monde et intitulée "Les choix politiques de nos institutions fragilisent gravement le cinéma". Plus de 1 500 personnes ont suivi les débats à l’Institut du monde arabe et sur la plateforme YouTube. Ces échanges sont maintenant accessibles ici sous forme de trois modules de plus ou moins 40 minutes reprenant les thématiques de la journée, précédés de 24 "capsules" de quelques minutes reprenant les points forts des interventions.
La société ESL (Européenne de Son et de Lumière), qui propose des services et équipements professionnels pour le monde du spectacle et de l’intégration, notamment de la lumière, a récemment été admise au sein de l’AFC. Yves Cape et Eric Guichard, ses parrains AFC, présentent ici ce nouveau membre associé.
Visitant IBC pour l’AFC, nous constatons une organisation parfaite quant à l’accueil d’un flux important de visiteurs, une récupération des badges rapide (de nombreuses bornes interactives), un personnel efficace… et nombreux. Quel plaisir de retrouver des visages sans masques ! Après deux ans d’interruption le salon IBC refait surface avec des visiteurs et exposants, tous très heureux de se retrouver. Certains exposants liés au MS2022 ne sont pas venus, vu l’investissement financier très important, et s’orienteraient vers des salons plus spécifiques, comme le MS2023...
Son arrivée en tant que membre associé au sein de l’AFC annoncée début juillet, la société Planning Caméra, spécialisée dans la location et la vente de stabilisateurs d’image, est présentée ici par ses parrains, les directeurs de la photographie Rémy Chevrin, AFC, et Vincent Jeannot, AFC.
Invités chez Leitz, à Wetzlar (Hesse, Allemagne), sur proposition de Tommaso Vergallo, les 6, 7 et 8 septembre 2022, nous avons été, avec Tom Stern, quatre de l’AFC à rejoindre un groupe d’une trentaine de gens d’image venus de l’Europe entière* découvrir le site du Leitz Park, dédié exclusivement à la photo et au cinéma, vu à travers les optiques "maison". Ce fut trois jours, voyages compris, passés à partager le plaisir de la découverte du Leitz World et à faire de nouvelles connaissances ou revoir des visages connus.
Récemment admis à l’AFC en tant que membre actif, le directeur de la photographie Mathieu Plainfossé est présenté ici par ses deux parrains, Patrick Duroux, AFC, et Laurent Tangy, AFC, tel qu’ils l’ont fait au moment de soutenir sa candidature.