Le Comité Technique d’Imago (ITC) et Sony sont heureux d’annoncer qu’après plusieurs réunions lors des salons IBC, l’une des demandes de la communauté des directeurs de la photographie, des DIT et des coloristes - réunie par l’ITC dans sa dernière enquête - a été satisfaite par les ingénieurs japonais de Sony.
Suite à la mise en ligne de la Conversation entre Caroline Champetier, AFC, et Martin Roux* au sujet de la couleur, le directeur de la photographie Pierre Cottereau fait part, dans un courrier transmis à cette dernière, de ses questionnements quant au suivi de la fabrication de nos images et au peu d’ambition dont fait preuve l’industrie pour nous aider à créer, de façon technique et artistique, des images innovantes et inspirantes. Nous reproduisons ici le contenu de ce courrier.
Dolby présente la technologie HDR Dolby Vision®, à travers, entre autres, le témoignage de François Hanss, réalisateur de Mylène Farmer 2019 - Le film, une vidéo retraçant l’évolution de la vidéo jusqu’à aujourd‘hui et l’importance du HDR, un webinaire visible en ligne sur la production en HDR de nos jours en France et spécifiquement en HDR Dolby Vision, une étude de cas sur la série Netflix "La Folie des hauteurs", et un guide pratique à la production.
Ayant entrepris d’y voir plus clair sur ce qui se passe entre la sortie d’un capteur et l’étalonnage, les directeurs de la photographie Caroline Champetier, AFC, et Martin Roux nous font partager, dans une série d’échanges, leur cheminement vers la compréhension de ce qui échappe dans le traitement des images. Dans un deuxième entretien, ils livrent leurs réflexions qui traitent, entres autres sujets abordés, de trichromie, d’espace et de volume couleur.
Depuis que nous nous sommes rencontrés en 2012, Martin Roux et moi sommes en conversation sur nos images, communes à une époque, puis images des films à faire ou finis de l’un ou de l’autre. Souvent nous avons été rejoints par d’autres, Jean-Pierre Beauviala, Fred Savoir, Patrick Leplat, Olivier Garcia, Florine Bel… Nous l’avons souvent répété, ce qui se passait entre la sortie de capteur et l’étalonnage restait opaque et ne nous satisfaisait pas.
Les Tontons Truqueurs, c’est le genre de nom qu’on trouve en fin de repas et qu’on regrette après. Mais celui-là, je l’assume toujours avec bonheur. C’est aussi et surtout une "start-up" que nous avons créée en 2017 pour développer une nouvelle technologie, ou plutôt un nouveau service, la prévisualisation On Set.
L’année dernière à Camerimage, le Comité Technique d’Imago (ITC) a invité Netflix à participer à l’une de ses réunions. Nous avons eu le plaisir de rencontrer des représentants de Netflix pour un échange de vues approfondi, en particulier avec Jimmy Fusil, directeur des technologies de création. Cette réunion a lancé l’idée d’écrire un article avec les questions de l’ITC et les réponses de Netflix sur plusieurs préoccupations auxquelles les directeurs de la photographie sont actuellement confrontés.
Depuis plusieurs années, TSF Caméra, soucieux d’être en accord avec les méthodes de travail des équipes de tournage de cinéma et de télévision, propose dans ses murs un service de calibration des moniteurs.
Le Comité technique d’Imago (ITC) est heureux de partager avec les directeurs de la photo, assistants caméra, DITs, coloristes et superviseurs de postproduction, cette présentation sur le sujet de la texture dans la chaîne numérique 4K / UHD.
Lors d’une présentation au Dolby Vine Theatre à Los Angeles, le 28 mars dernier, l’étalonneur Éric Weidt est revenu sur l’utilisation de Dolby Vision et du système d’étalonnage Baselight pour élaborer l’esthétique du thriller psychologique de Netflix, "Mindhunter".
Peter Doyle est l’un des étalonneurs les plus reconnus de l’industrie cinématographique. Il a travaillé à de nombreuses reprises avec des directeurs de la photographie et réalisateurs de renommée mondiale, tels que Bruno Delbonnel AFC, ASC, Philippe Rousselot, AFC, ASC, ou Benoît Delhomme, AFC, et aussi Peter Jackson et Tim Burton, pour n’en citer que quelques-uns.
Comme l’année dernière, vous allez trouver une nouvelle analyse de workflow traitée lors du séminaire Digital Production Challenge II (DPC II). Fin 2017 j’étais à Amsterdam durant quatre jours avec trois autres tuteurs pour travailler sur ce séminaire organisé chaque année dans les capitales européennes par la fondation Focal établie en Suisse.
"Paris, etc." est une série en douze épisodes diffusée en décembre dernier, produite par Canal+, réalisée par Zabou Breitman et écrite par Maïwenn et Anne Berest. Développer un contenu créatif et de haute qualité attendue par le public, tout en respectant les délais typiques des productions télévisuelles, a été un défi que le directeur de la photographie Antoine Roch, AFC, le DIT Nejib Boubaker, ADIT, et l’étalonneur Fabien Napoli (Le Labo Paris) ont tous relevés.
Après la présentation au Micro Salon 2017 du court métrage Escapade, tourné en noir-et-blanc avec la Panasonic Varicam LT sans le filtre infrarouge, plusieurs personnes m’ont demandé des explications plus précises sur la méthode employée. Voici donc une nouvelle présentation qui décrit toutes les différentes étapes et qui résume aussi mes recherches précédentes.
FireFly Cinema, développeur de solution logicielle pour le cinéma, a annoncé la sortie de la version 6 de sa gamme complète de logiciels d’étalonnage qui comprend : FirePlay (lecteur gratuit téléchargeable sur le site www.fireflycinema.com), FireDay (gestions des rushes) et FirePost (pour l’étalonnage en postproduction).
Depuis 2009, je travaille comme tuteur pour le Digital Production Challenge II (DPC II), séminaire organisé chaque année dans les capitales européennes et, désormais, dans le monde, par la fondation Focal, établie en Suisse.