Kodak vous convie à une leçon de cinéma exceptionnelle consacrée au film L’Armée des ombres, mis en lumière par le directeur de la photographie Pierre Lhomme (AFC) le 17 octobre 2006 à l’Espace Cinéma Kodak à 9 heures.
L’Institut du Mexique à Paris organise une table ronde hommage à Gabriel Figueroa. Avec plusieurs personnalités (notamment Gabriel Figueroa fils, Juan Luis Buñuel, le délégué de la Semaine Internationale de la Critique à Cannes, etc.)
Dans le cadre de la rétrospective " La fémis a 20 ans ", la Cinémathèque française organise une table ronde sur l’enseignement du cinéma le samedi 9 septembre 2006 à 17h, Salle Henri Langlois. Au programme...
Le thème cette année était " La lumière au cinéma " et notre ambition a été de conceptualiser une Master Class alliant des aspects historiques du travail des chefs opérateurs français et américains de la période d’or (studio system)... jusqu’à l’époque actuelle : moyens techniques du passé jusqu’aux technologies actuelles. Mais encore plus importants : styles du passé (1940)... et approches des différents courants jusqu’à la période actuelle. Le sujet choisi : le visage de la Star dans un film de fiction.
La Cinémathèque française organise un week-end autour de Jean Renoir, intitulé " L’Expérience-cinéma ". Plusieurs praticiens du cinéma contemporain sont invités à partager avec le public, à l’occasion d’un stage de trois demi-journées, une expérience de leur métier ainsi que leur conception du cinéma. Rencontre avec le directeur de la photographie Emmanuel Machuel, AFC, samedi 10 décembre de 14 h 30 à 17 h 00.
Claquer des dents par 35° à l’ombre, de l’Afrique du Sud à l’Ecosse, un privilège réservé aux élèves de la Leçon de Cinéma de Kodak, mardi 28 juin, avec Man to Man, photographié par Laurent Dailland. L’équipe Kodak nous a accueillis rue Villiot dans l’espace fraîchement réaménagé de sa salle de projection.
La création sous contraintes, thème du deuxième séminaire organisé par l’ENS Louis-Lumière, s’est tenu le 22 septembre 2004, à Noisy-le-Grand. Le débat s’articulait autour de deux tables rondes, animées par Jacques Arlandis, directeur de l’Ecole : la première, Comment dialoguent technique et création ?, regroupant Jean-Jacques Bouhon, AFC, Laurent Chevallier, réalisateur, Thierry Coduys, directeur de La Kitchen, Patrick Tourneboeuf, photographe, Tendance Floue, Bernard Stiegler, directeur de l’IRCAM ; la seconde, Quels espaces la contrainte économique laisse-t-elle à la création ?, réunissant Eric Briat, directeur de la création, des territoires et des publics au CNC, Olivier Cottet-Puinel, chargé de mission cinéma à la SACD, Rémi Jacobs, EMI Classics, Stéphane Martinet, commission du film Ile-de-France, Mariana Otero, réalisatrice.
Participez à la 6e Leçon de cinéma le mardi 24 juin à 9 h 30, en compagnie du directeur de la photographie Michel Mandero. Le principe de nos leçons de cinéma, consiste à découvrir l’univers cinématographique d’un directeur de la photographie autour de la projection d’un film de son choix qu’il a éclairé.
Cordialement invitée par l’école Louis-Lumière et sous l’impulsion de son directeur Jacques Arlandis, l’AFC a répondu présente au 1er séminaire " Quel avenir pour les métiers de l’image et du son ? ".
A l’occasion du séminaire professionnel de Louis-Lumière intitulé " 2000-2010 : quelles évolutions pour les métiers de l’image et du son ? ", ci-dessous les propos tenus lors de la table ronde " Le marché du travail ".
A l’occasion du séminaire professionnel de Louis-Lumière intitulé " 2000-2010 : quelles évolutions pour les métiers de l’image et du son ? ", ci-dessous les propos tenus lors de la table ronde " La gestion des compétences ".
A l’occasion du séminaire professionnel de Louis-Lumière intitulé " 2000-2010 : quelles évolutions pour les métiers de l’image et du son ? ", ci-dessous les propos tenus lors de la table ronde " La gestion des compétences vue par les gens de l’art ".