Après, entre autres, Manoel de Oliveira, Francesco Rosi, Garret Brown, John Bailey et Vittorio Storaro, parmi tant de créateurs du cinéma déjà invités, c’était au tour de l’AFC d’être mise à l’honneur cette année à l’Aquila film festival, du 9 au 13 décembre 2003.
Au mois de février, Fuji organise au Cinéma des Cinéastes, deux séances de courts métrages. L\’une se tiendra le mardi 24 février à 18 h et regroupera, sans autre point commun particulier, 3 à 5 courts métrages tournés sur pellicule Fujifilm.
Mais avant cela, le mardi 10 février, toujours au Cinéma des Cinéastes et à 18 h, les projecteurs seront tournés vers le concours ESTRAN dont les 5 films lauréats ont tous bénéficié du soutien de Fujifilm.
Rappelons que pour ce concours, orienté sur la Bretagne, cinq scénaristes sont sélectionnés (…)
Parallèlement à 13 films en compétition (production française absente) une grande activité, des ateliers, des rencontres, présentation de plus de 50 films d’étudiants (1 Femis et 1 Louis Lumière !), des projections hors compétition et rencontres avec David Lynch, Jerzy Skolimovsky, Agnieska Holland, Mike Parallèlement à 13 films en compétition (production française absente) une grande activité, des ateliers, des rencontres, présentation de plus de 50 films d’étudiants (1 Fèmis et 1 Louis Lumière !), des projections hors compétition et rencontres avec David Lynch, Jerzy Skolimovsky, Agnieska Holland, MikeFiggis et un bel hommage illustré rendu à William A. Fraker, ASC, BSC.
" La Sirène rouge " a été projetée le mardi 2 décembre à Lodz dans le cadre du festival Camerimage. Malheureusement, j’étais en tournage à cette date et n’ai pu me rendre en Pologne que le week-end suivant pour la cérémonie de clôture. C’était un vrai plaisir que de faire ce voyage pour rejoindre cette assemblée prestigieuse de chefs opérateurs du monde entier. J’étais même très ému au moment de croiser William A. Fraker, le directeur photo de \" Bullit ", film qui, tout comme " Butch Cassidy et le Kid ", " Luke la main froide " (…)
pour assister, le 16 décembre dernier, à la rencontre organisée par " L’industrie du rêve " et le SNTR. Les professionnels y étaient conviés à venir débattre des modifications que le numérique apporte dans leurs pratiques quotidiennes de travail.
Christiane Lack, Pierre Boffety, Philippe Ros et Bernard Borel ont fait part de leur expérience respective et exprimé, chacun dans son domaine (montage, réalisation-production, prise de vues et prise de sons), la façon dont ils ont vécu, depuis plus ou moins longtemps, les transformations (…)
Plus de films (merci Mister DV et Mme Béta and all the HD generation), un secteur qui se " professionnalise " (sic), des films plus longs, voilà les tendances marquantes de la production de court métrage de ces deux dernières années.
la bonne ville de Clermont-Ferrand fourmillera d’un public toujours plus nombreux en quête de court. Sur la route du grand prix (soutenu de 4 000 Euros par Fuji), le pèlerin Fujiphile pourra se désaltérer au Bar des Réalisateurs de la SRF (du mardi 3 au vendredi 6), rencontrer les producteurs aux déjeuners du Syndicat des Producteurs Indépendants (le jeudi 5 et vendredi 6) et s’asseoir un moment pour l’avant-première des 10 courts de la nouvelle collection Canal + (mercredi 4 à 20h15 au Cinéma le Paris). Un parcours de sinécure.
Au programme : \" Précipitations \" de Michel Tavares, photographié par Olivier Bertrand, produit par Takami Productions \" Ni vue, ni connue \" de Dorothée Sebbagh, photographié par Céline Bozon, produit par Balthazar Productions \" Regarde ailleurs \" de Kevin Hamon, photographié par William O’Kallaghan, produit par Les Films du Projectionniste \" You Sure \" de Manuel Schapira, photographié par Lucas Leconte, produit par Karé Productions
Nous vous donnons rendez-vous au 9e Festival International de Cinéma de la Géode du 15 janvier au 2 février 2004. Une autre façon de découvrir le grand format. L’image sera à l’honneur puisque que Kodak s’associe à cet événement en décernant le " Prix Kodak de l’image ".
Kodak dote à ce titre 3 Prix dont le Prix Spécial du Jury et le Prix du Public. Un accent tout particulier est mis pour récompenser la lumière puisque Kodak dote également le Prix de la Photographie. Le directeur de la photographie ainsi récompensé, se verra remettre un appareil photo numérique. Kodak parraine également les déjeuners officiels des équipes en compétition du 3 au 6 février 2004. Kodak sera présent au marché du Film du Festival du Court Métrage de Clermont-Ferrand en proposant aux professionnels un programme de courts métrages (…)
Pour fêter sa 24e édition, le Festival de Villeurbanne a proposé du 14 au 23 novembre 2003 33 films francophones en compétition et présenté 6 programmes 4 fois sur trois sites.
Le Festival d’Angers Premiers Plans soufflera du 16 au 24 janvier 2004 sa 16e bougie. Ce festival, reconnu internationalement, est le véritable thermomètre de la jeune création française.
Kodak soutient la coproduction en Europe à l’occasion du Festival Images en Régions de Vendôme en partenariat avec ACE (Ateliers du Cinéma Européen) et l’APCVL (Atelier de Coproduction du Centre Val-de-Loire).
Kodak est le partenaire pellicule officiel du Festival du film de Montagne d’Autrans. Le tournage du documentaire sur support film mis à l’honneur à l’occasion de la table ronde organisée au tour de ce thème le vendredi 5 décembre à 16h00.
Le palmarès : Louve d’or : \" Osama \" de Siddik Barmak (Afghanistan) Prix du scénario : \" Depuis qu’Otar est parti \" de Julie Bertuccelli (France) Prix du public : \" Les Yeux secs \" de Narjiss Nejjar (France, Maroc) Prix du documentaire : \" Hush ! \" de Victor Kossakovsky (Russie)
Sarlat, Festival de longs et courts métrages, lieu de prolifiques échanges entre lycéens et cinéastes en herbe (ils sont 400 environ, venus de toute la France) et réalisateurs, directeurs de la photographie, monteurs, producteurs etc., chevronnés (ils sont environ 400 aussi), se déroulera du 4 au 8 novembre. Thème de cette 12e édition : le documentaire, illustré et accompagné notamment par Chris Marker, Jacques Perrin, Eric Valli.