La 74e édition de la Berlinale se tenait du 15 au 25 février 2024 et trois films photographiés par des membres AFC étaient en compétition pour l’Ours d’or. Petit aperçu de cette dernière édition.
Alain Tasma (plus de trente ans de productions TV à son actif) s’est lancé dans l’adaptation de deux romans historiques de Juliette Benzoni (Marie des intrigues et Marie des passions). Une transposition moderne et féminine du début de règne de Louis XIII, soit quelques années avant la célèbre saga d’Alexandre Dumas... On y retrouve notamment la reine Anne d’Autriche et on y découvre surtout sa meilleure amie Marie de Rohan-Montbazon. Porté par la fraîcheur et l’audace d’un jeune casting international avec à sa tête la pétillante Kelly Depeault, cette série France Télévision est en compétition française à Séries Mania 2024. La directrice de la photographie belge Virginie Saint-Martin, SBC, en signe les images.
Avec "Dans l’ombre", le réalisateur Pierre Schoeller (Exercice de l’Etat, Un peuple et son roi...) adapte le livre éponyme de l’ex-premier ministre Edouard Philippe et de son conseiller d’alors, Gilles Boyer. Cette série de six épisodes produite pour France Télévision plonge dès les premières images le spectateur au cœur d’une primaire de la droite française. C’est le directeur de la photographie Jacques Girault qui en a signé les images. Il vient nous parler des enjeux d’un tel projet, et de cette première collaboration avec ce réalisateur expérimenté dans le domaine du film politique... (FR)
Concept un peu baroque que cette "Machine", de Fred Grivois, coécrite avec Thomas Bidegain et Valentine Monteil. Mélangeant intimement les codes et les combats des films de kung-fu et ceux du drame social le plus pur, cette série s’attache à nous faire découvrir une ex militaire en fuite qui retourne dans la petite ville de ses ancêtres pour échapper aux troupes du GIGN qui la traquent... C’est en y dénichant un poste d’intérimaire en usine qu’elle y fait la connaissance d’un charismatique contremaître marxiste - ex-héroïnomane - confronté à la menace de reprise d’un grand groupe coréen. Incarné à l’écran par Margot Brancilhon et Joey Starr, le projet emprunte un chemin narratif et visuel assez inattendu sous la houlette de Martin Roux, AFC. Ce dernier nous fait part de son expérience sur cette série de 6 x 48 mn (diffusion prochaine sur Arte) dont les deux premiers épisodes ont été présentés en compétition officielle française à Séries Mania *. (FR)
Présent en compétition française à Lille, la série "Homejacking", produite pour Orange Cinéma Séries, est une variation qui s’inspire de l’éternel Rashomon et de sa narration du même fait divers par plusieurs personnages différents. C’est le réalisateur Hervé Hadmar (Pigalle la nuit, Au-delà des murs) qui est aux manettes, sans avoir cette fois-ci écrit le scénario. La série installant son récit autour d’une luxueuse maison d’architecte dont les occupants recèlent un passé bien sombre. Philippe Piffeteau, AFC, signe les images de ce thriller composé de nombreuses strates narratives. La série de six épisodes de 35 minutes est diffusée à partir du 7 avril sur la plateforme française. (FR)
Lors de la cérémonie de clôture de la 6e édition de Chefs Op’ en Lumière, samedi 9 mars 2024 à l’Espace des Arts de Chalon-sur-Saône, le jury, présidé par Jean-Marie Dreujou, AFC, ASC, a dévoilé les prix remis pour la première fois par le festival. Vampire humaniste cherche suicidaire consentant, réalisé par Ariane Louis-Seize et photographié par le Québécois Shawn Pavlin, membre associé CSC, a été doublement récompensé par le Prix du Jury et le Prix du Public.
En tant qu’invitée d’honneur, je suis venue pour la première fois à ce magnifique jeune festival de chefs op’. C’était la 6e édition et il s’étoffe joyeusement.
Le festival Chefs Op’ en Lumière prend de l’ampleur depuis sa création en 2019, toujours soutenue par l’AFC, voici un tout petit aperçu de ce que proposait cette 6e édition.
Pour la 6e édition de Chefs Op’ en Lumière, qui a eu lieu à Chalon-sur-Saône du 4 au 10 mars 2024, le Festival avait convié deux membres de l’AFC en tant qu’Invités d’honneur et leur avait proposé de partager leur expérience lors de Master Classes. Captées en vidéo, ces deux Master Classes sont désormais en ligne, ainsi qu’une rencontre avec une directrice d’agence artistique représentant, entre autres, des directeurs et directrices de la photo.
Le festival Chefs Op’ en Lumière, qui tiendra sa 6e édition du lundi 4 au dimanche 10 mars 2024 à Chalon-sur-Saône, est dédié aux directeurs de la photographie, artisans de l’image et de la lumière sur grand écran. Cet événement se veut un mélange des pratiques, des regards, des générations. À noter que les directrice et directeurs de la photographie Jeanne Lapoirie, AFC, et Yves Cape, AFC, seront les invités d’honneur, et Jean-Marie Dreujou, AFC, ASC, le président du jury, une première cette année.
Au cours de la soirée de clôture du Festival international du film de Berlin (Berlinale), samedi 24 février 2024, le jury international, présidé par Lupita Nyong’o, a annoncé son palmarès. L’Ours d’or du Meilleur Film (attribué aux producteurs) a été décerné à Dahomey, réalisé par Mati Diop et photographié par Joséphine Drouin-Viallard.
La 74e édition du Festival International du Film de Berlin (Berlinale) se déroulera du 15 au 25 février 2024. Chaque année, environ 200 films de tous genres, longueurs et formats sont montrés à un large public dans quinze lieux différents, nombre d’entre eux en première mondiale. Parmi les films programmés dans les onze sections que propose la Berlinale, on en compte cinq photographiés par des membres de l’AFC.
Les 29es Prix Lumières, décernés par les membres de l’Académie des Lumières, correspondants de la presse internationale issus de 36 pays, ont été remis, lundi 22 janvier 2024, au Forum des images. Dans les catégories Meilleur film, Meilleur scénario et Meilleure actrice, Anatomie d’une chute, réalisé par Justine Triet et photographié par Simon Beaufils, a dominé le palmarès. Thomas Cailley a remporté la catégorie Meilleure mise en scène pour Le Règne animal, photographié par David Cailley, et la Meilleure image est revenue à Jonathan Ricquebourg, AFC, pour La Passion de Dodin Bouffan, de Trần Anh Hùng.
Le Festival Premiers Plans, dont la 36e édition se tiendra à Angers du 20 au 28 janvier 2024, a pour mission de mettre en avant les jeunes réalisateurs européens méconnus du grand public et propose un programme d’une centaine de films projetés dans sept sections compétitives. Au nombre des films sélectionnés, huit courts et longs métrages ont été photographiés par des membres de l’AFC.
Le Nikon Film Festival, événement qui encourage la création vidéo et favorise l’émergence de nouveaux talents, a lancé sa 14e édition, le jury étant présidé par le réalisateur Quentin Dupieux. Pour y participer, Nikon propose de réaliser un ou plusieurs films courts de 2 minutes 20 secondes avec pour thème imposé, cette année, "Le feu". Ouvertes le 20 octobre 2023, les participations s’achèveront le 20 janvier 2024, les votes devant débuter le 1er février.
Les Arcs Film Festival, consacré à la diversité du cinéma européen indépendant – dont la 15e édition s’est tenue du 16 au 23 décembre 2023 –, a annoncé son palmarès. Parmi les prix décernés, La Flèche de Cristal est allée à Slow, de Marija Kavtaradze, photographié par Laurynas Bareiša, et le Prix de la Meilleure photographie, à Nathalie Durand, AFC, pour Le Successeur, de Xavier Legrand, film en compétition ayant aussi remporté le Prix du public. On comptait douze films photographiés par des membres de l’AFC au nombre des films sélectionnés dans les diverses sections.
Le Festival des 3 Continents, qui s’est tenu à Nantes du 24 novembre au 3 décembre 2023, propose des films en provenance d’Afrique, d’Amérique latine et d’Asie, mélangeant premiers et deuxièmes films, voire plus, et documentaires, tous inédits en France.
Ce 31e Camerimage a été l’occasion pour l’AFC de proposer aux étudiantes et étudiants du département Image de La Fémis présents à Toruń de contribuer d’une manière ou d’une autre aux articles publiés sur le site. Simon Petitjean, étudiant de la promotion 2024, nous fait partager ses impressions en s’interrogeant, à la vue de films sélectionnés, sur l’avenir du cinéma en noir et blanc.