Festivals

Le festival Plus Camerimage annonce sa sélection

Camerimage

Le festival d’image de film Plus Camerimage a annoncé ce 19 novembre les films de long métrage sélectionnés pour la compétition officielle. Cette année, le jury international sera composé du chef décorateur Alan Starski et des directeurs de la photographie Dean Cundey, Edward Lachman, Igor Luther, Phil Meheux et Anastas Michos. Ils auront la lourde tâche de départager pas moins de 17 films produits entre 2008 et 2009 en vue d’attribuer les Grenouilles de bronze, d’argent et d’or.
Parmi les 24 films présentés dans la section " Panorama européen ", deux directeurs de la photo français en ont signé les images : Eric Gautier, AFC pour Les Herbes folles d’Alain Resnais et David Ungaro pour Coco Chanel & Igor Srtavinsky de Jan Kounen.

  • Découvrez la liste des films sélectionnés et les noms des directeurs de la photographie en lice...

Francfort "eDIT Fimmaker’s Festival" 2009
par Robert Alazraki, AFC et Richard Andry, AFC

Autres festivals

L’AFC était, cette année, par l’intermédiaire d’Imago, l’invitée d’honneur du 12e " eDIT Filmmaker’s Festival " qui s’est déroulé du 4 au 6 octobre à Francfort-sur-le-Main, région de Hessen, en Allemagne.
1re partie : " Le Festival "
A la soirée d’ouverture, après la projection d’une bande montée de nombreux extraits de films sur lesquels il avait opéré, le trophée Imago fut remis à notre confrère Ricardo Aronovich, AFC, ADB, ABC visiblement ému, par Nigel Walters, BSC, président en exercice d’Imago, le tout dans une joyeuse ambiance provinciale, populaire et bon enfant.

Le Festival "Manaki Brothers" annonce son palmarès 2009

Festival Manaki Brothers

Présidé par le directeur de la photographie Peter Suschitzky, BSC, ASC, et composé de l’architecte macédonien Minas Bakalčev, du directeur de la photo russe Yuri Klimenko et du réalisateur serbe Slobodan Šijan, le jury du 30e Festival de l’image de film " Manaki Brothers " a décerné la Caméra 300 d’or à la directrice de la photographie argentine Natasha Braier, ADF, la Caméra 300 d’argent à Tom Stern, AFC, ASC, et la Caméra 300 de bronze à Stéphane Fontaine, AFC.

Kiss Me Deadly…
par Jean-Noël Ferragut

festival de Cannes 2009

Dans l’éditorial de la dernière Lettre, Caroline Champetier écrivait à propos du Festival qu’« il n’y a pas de limitation de vitesse à Cannes... ». Continuons sur sa lancée en usant, par métaphore et course automobile interposées, d’un style qui semble lui être cher.
Si la vitesse est effectivement de mise sur le circuit de la Croisette, les festivaliers ne carburent pas tous à plein régime... Question de mécanique, d’entraînement, de volonté, de chrono, ou tout simplement de pilote !

Cannes 2009 : Fujifilm de retour !

festival de Cannes 2009

Fraîchement rentrés de Cannes, nous souhaitons tout d’abord vous remercier pour le soutien que vous nous avez apporté lors de cette quinzaine exceptionnelle.
Le 62e Festival de Cannes a été pour Fujifilm une édition très enrichissante, tournée vers la nouveauté et le dynamisme.

Cannes 2009 : clap de fin !

festival de Cannes 2009

Comme chaque année, vous avez été extrêmement nombreux – directeurs de la photographie, producteurs, réalisateurs, techniciens ou prestataires (français et étrangers) – à fréquenter l’Appartement Kodak devenu, on le sait, l’un des hauts lieux du Festival pour tous les « professionnels de la profession ».
Nous en sommes autant fiers qu’heureux.

Diane recherche désespérément...

festival de Cannes 2009

Durant cette 62e édition du Festival de Cannes, Diane Baratier, AFC, membre du jury de la Caméra d’or, interroge certains des festivaliers qu’elle croise au hasard de ses rencontres afin de savoir ce qu’est, selon eux, le métier de directeur de la photographie.

  • Les réponses de Marie, Roschdy et Alexandra...

Map of The Sounds of Tokyo
d’Isabel Coixet, photographié par Jean-Claude Larrieu, AFC

Entretiens avec des directeurs de la photographie

Jean-Claude Larrieu filme Tokyo
Jean-Claude Larrieu a développé une longue et fidèle collaboration depuis quatre films avec la réalisatrice catalane Isabel Coixet. Il l’accompagne aujourd’hui en compétition officielle avec un nouveau film tourné entièrement à Tokyo, marquant également pour lui sa première expérience avec la caméra de cinéma numérique Red One…

Les agendas du samedi 23 et du dimanche 24 mai

Agendas

  • Les films AFC du jour (samedi 23 mai)
  • Sélection officielle, en compétition
  • Map of The Sounds of Tokyo (Carte des sons de Tokyo) d’Isabel Coixet, photographié par Jean-Claude Larrieu, projections au Grand Théâtre Lumière à 12h et 22h30.
  • Et aussi...
  • Syrin, Ibrahim, Malo et tous les autres..., exposition de photographies de Gilles Porte, avec la participation de Juliette Robert, Château des mineurs - Mandelieu la Napoule (dernier jour samedi 23 mai).
  • Contact AFC : Mathilde Demy, tél. +33 6 48 10 44 58