Laboratoires, Postproduction, VFX

VFX de "L’Homme qui rit"
Par Thierry Delobel (Eclair Group)

Lors de notre première rencontre avec Jean-Pierre Améris, j’ai compris que ce film aurait un univers graphique très marqué, tant par l’histoire et son époque que par les références visuelles de peintures ou de films qui m’ont été données (Sleepy Hollow, Sweeney Todd, de Tim Burton et le Dracula de F. F. Coppola, etc.).

Communiqué de presse de la direction du Groupe Eclair

La direction du groupe Eclair souhaite rassurer les membres du bureau de l’AFC et confirmer son engagement au service des professionnels de la création cinématographique. Depuis plus de cent ans, Eclair a su s’adapter aux évolutions du marché et aux difficultés rencontrées.

Mikros image animera des longs métrages
Communiqué - Paris, 5 juin 2012

Mikros image annonce la création de son studio d’animation dédié au long métrage à Levallois-Perret, à quelques pas de son siège social. Fort de plusieurs récompenses sur des projets d’animation : Logorama, Oscar du court métrage en 2010, le Visual Effect Society Award for " Outstanding animated character in a broadcast or commercial " en 2011 pour Citroën C3 Dog et Canal+ L’ours en 2012, Mikros image affirme sa stratégie et son développement dans l’animation.

Eclair Laboratoires et Teletota projettent de fusionner
Communiqué de presse

Pour mieux répondre aux attentes d’un marché en pleine mutation et compte tenu de la convergence de ses métiers, le Groupe Eclair a initié un projet de fusion des entreprises Eclair Laboratoires et Teletota.
Cette réorganisation va permettre au Groupe Eclair de se rassembler sous une seule et même enseigne Eclair Group.

Duboi gère les premiers tournages français en Red Epic

Duboi gère en ce moment les rushes et la postproduction de deux films tournés en Red Epic et dont les tournages respectifs ont démarré au mois d’août ; il s’agit des films Holly Motors de Léos Carax avec Caroline Champetier AFC à la photographie et L’Oncle Charles d’Etienne Chatillez avec Yves Angelo à la photographie.

Mikros image fait son cinéma rive gauche au sein du Nouvel Odéon !

Mikros image s’associe avec les exploitants du Nouvel Odéon pour proposer une nouvelle salle d’étalonnage numérique au cœur de la capitale.
Situé au cœur du quartier latin, le cinéma Le Nouvel Odéon (ex-Racine) a été racheté par la société de production et de distribution Haut et Court.

Communiqué de Mikros image
Levallois, le 26 mai 2011

Après plusieurs années de collaboration, Mikros image met un terme à sa relation privilégiée avec le laboratoire Arane Gulliver.
Cette décision fait suite à l’annonce du départ de Luc Pourrinet, qui quitte ses fonctions de directeur des productions d’ Arane Gulliver, et des nouvelles orientations stratégiques du laboratoire.

Les séquences d’action et effets visuels de "Largo Winch II" orchestrés par Mikros image Liège !
Mikros image Liège s’attaque au film d’aventure avec "Largo Winch II"

Réalisé par Jérôme Salle, ce deuxième opus des aventures de Largo Winch est une coproduction France-Belgique-Allemagne, d’envergure internationale. Avant sa sortie, le film a fait un petit tour par la Belgique, et est passé entre les mains des graphistes de Mikros image Liège pour finaliser certains plans.
Ce projet cinématographique complexe et passionnant fut l’occasion pour les graphistes de Mikros image Liège d’apporter leur expertise en 2D et en 3D, sous la supervision du studio Mac Guff.

Mikros image remporte un VES Award

Mikros image remporte un VES Award (Visual Effects Society Awards) pour le spot de pub Citroën C3 la Space Box
La cérémonie de remise des prix de la 9e édition des VES Awards s’est déroulée le 1er février dernier à Los Angeles.

WFX change d’identité et devient Mikros image Liège

Janvier 2011 : dans un souci de cohérence de groupe, Maurice Prost, président-directeur général, et Gilles Gaillard, directeur général de Mikros image, annoncent le changement d’identité de WFX.
La filiale belge du studio devient ainsi Mikros image Liège, après avoir emménagé dans les locaux du Pôle Image de Liège, dans la région wallonne.

Naissance de Mikros image Brussels

Après Mikros image Liège, le groupe Mikros image ouvre une nouvelle filiale et renforce ainsi sa présence sur le territoire belge avec la création de Mikros image Brussels.

Mikros image invente et recrée la lumière de la nouvelle publicité Nissan Juke "Stay Awake"

Après un premier opus publicitaire Nissan Juke entièrement réalisé en images de synthèse, Mikros image se voit de nouveau confier la fabrication des effets visuels de la nouvelle création Nissan Juke " Stay Awake ".
Mikros image a étroitement collaboré avec la production, Wanda, le réalisateur, Philippe André, et le directeur de la photo, David Ungaro, pour donner vie à cette énergie lumineuse qui est le concept et le fil conducteur de ce spot.

Digimage Cinéma ouvre "Le LAB" à Joinville

Digimage Cinéma crée à Joinville son propre laboratoire photochimique, Le LAB. Sous l’impulsion de Bruno Despas, le directeur du laboratoire, des procédures spécifiques ont été mises en place pour répondre aux exigences qualitatives élevées du cinéma numérique.
Le LAB développe les négatifs 35 mm et Super 16, couleur ou noir et blanc, les reports optiques et procède au tirage de positif 35 mm. D’une capacité mensuelle de 500 copies, Digimage Cinéma affiche la volonté d’accompagner la décroissance de l’exploitation argentique en salles avec des copies de série de qualité " présentation ".

Sortie de procédure de sauvegarde pour le Groupe Eclair

Dans un communiqué publié le 16 septembre 2010, le Groupe Eclair (Eclair Laboratoires et Télétota) annonce que les plans de sauvegarde qu’il a présentés viennent d’être entérinés par le tribunal de commerce de Nanterre et qu’ainsi, il peut voir l’avenir et la poursuite de ses activités de manière plus sereine.
L’AFC s’en réjouit, tant ses membres sont les témoins des grandes qualités professionnelles du personnel et des techniciens qui les accompagnent au sein des Laboratoires Eclair et de Télétota.

  • Lire le communiqué dans son intégralité...

Un Aaton K chez Eclair Laboratoires cet automne

Eclair Laboratoires annonce l’acquisition d’un enregistreur film Aaton K de la société Aaton.
Avec une vitesse d’enregistrement d’à peine plus d’une image par seconde en 4K et une qualité d’image exceptionnelle, cet enregistreur permettra à Eclair Laboratoires de tirer le meilleur parti des nouvelles pellicules intermédiaires proposées tant par Kodak que par Fuji et de proposer un retour film de qualité au meilleur prix.
Encore plus rapide en noir et blanc (2 images par seconde en 4K), ce nouvel enregistreur permettra également la fabrication d’éléments de conservation des films restaurés.