Festival de Cannes 2025

Les entretiens au Festival de Cannes 2025

Frédéric Noirhomme, SBC, évoque le tournage de "L’Intérêt d’Adam", de Laura Wandel
"La réalité avec les outils de la fiction", par François Reumont pour l’AFC

Dans une forme narrative ultra réaliste qui ne peut qu’évoquer celle des maîtres du cinéma belge francophone, et à leur première Palme d’or en 1999 (Rosetta, porté par la regrettée Émilie Dequenne), Laura Wandel emmène le spectateur dans un quasi huis clos en temps réel au cœur du service pédiatrique d’un hôpital. Suivant l’infirmière en chef interprétée par Léa Drucker, on s’enfonce peu à peu dans l’intrigue et dans les liens qu’elle va nouer avec une mère en situation de détresse et son enfant de quatre ans. C’est Frédéric Noirhomme, SBC, qui, du haut de son 1,86 m, s’est chargé de filmer en caméra portée cette plongée en apnée dans le milieu hospitalier de nos voisins belges qu’on sent tout aussi débordé et en souffrance que le nôtre... L’Intérêt d’Adam fait donc l’ouverture en séance spéciale de la Semaine de la Critique 2025. (FR)

Jeanne Lapoirie, AFC, parle de son travail sur "Enzo", un film de Laurent Cantet, réalisé par Robin Campillo
Par Pascale Marin, AFC

Laurent Cantet et Robin Campillo se sont rencontrés à l’IDHEC, Robin a été le co-scénariste et le monteur de Laurent sur la plupart de ses films, toute une vie de collaboration. Sachant que la maladie rattrapait Laurent, ils ont décidé de coréaliser Enzo. Le tournage du film qui devait initialement avoir lieu en septembre a été avancé au mois de juin, mais Laurent est décédé à la fin du mois d’avril. Jeanne Lapoirie, AFC, a signé l’image de tous les films de Robin Campillo, Les Revenants (2004), Eastern Boys (2013), Prix Orizzonti du meilleur film Venise, 120 battements par minute (2017), Grand Prix du Festival de Cannes, L’Île rouge (2023). Enzo est leur cinquième collaboration. Le film est présenté en ouverture de la Quinzaine des Cinéastes. (PM)

David Cailley, AFC, accompagne à l’image "Partir un jour", d’Amélie Bonnin
Par Margot Cavret pour l’AFC

Pour accompagner l’ouverture du Festival de Cannes 2025, le premier long métrage d’Amélie Bonnin, Partir un jour, a été projeté mardi 13 mai à Cannes et dans tout un faisceau de salles partout en France. Pour cette adaptation en long métrage de son court métrage du même nom de 2021, la réalisatrice s’est entourée du même casting et de la même équipe technique, dont David Cailley, AFC, à la photographie. Bien loin des codes de la comédie musicale, le chef opérateur et la réalisatrice cherchent ici une image naturaliste, proche du documentaire, pour accompagner ce film sensible, drôle et émouvant, parlant de retour aux sources, d’héritage parental et de premier amour. (MC)