Fils de personne sera le troisième long métrage pour le cinéma que je tourne avec le cinéaste Safy Nebbou. Après nos collaborations sur les films Dans les forêts de Sibérie (Nord Ouest), et Celle que vous croyez (Diaphana). Ajoutons à cela un documentaire tourné au Mali et au Liban pour l’ONG Solidarité Laïque, quelques publicités, un unitaire pour France TV Parents à perpétuité et de nombreux échanges autour de scénarios jamais réalisés, force est de constater que les dix ans écoulés nous ont permis de nous retrouver à de nombreux carrefours. Ce sera aussi mon deuxième long métrage dont le tournage se déroule en Thaïlande puisque j’avais accompagné Xavier Gens sur le film d’action Farang, produit en 2022 par Same Player. Si cela me permet de retrouver un pays et une culture qui m’ont profondément marqué, j’en profite pour recontacter des techniciens dont j’ai pu mesurer leur engagement et leur professionnalisme sur un film très exigeant. "Cerise sur le gâteau", Lucas Labbé qui m’avait accompagné comme premier assistant caméra français sur Farang et qui commence à travailler comme directeur de la photographie et cadreur accepte de me suivre en Asie du Sud-Est alors que cela faisait un an qu’il ne pointait plus. Immenses pensées au passage pour Louna (première assistante réalisatrice grâce à qui j’ai rencontré Safy), Christine (scripte) et Arnaud (régisseur d’exception) dont l’intelligence, la bienveillance, l’humour, la complicité et le professionnalisme vont me manquer. (Gilles Porte)
Publier deux photos par jour est un exercice contraignant surtout quand on tourne 6 jours sur 7, 12 heures par jour... En 2022, lors du tournage de Farang, Xavier et moi avions commencé à faire un "2 Pictures a Day in Thailand". Cela a duré cinq jours et ensuite nous nous sommes fait totalement aspirer par le coronavirus qui régnait en maître, les problématiques d’un film et nous n’avons plus pris le temps de se poser. Avec Fils de personne, je vais essayer de tenir mon engagement, persuadé que cela me permettra de garder encore plus les yeux grands ouverts.
Gilles P. par Xavier G. dans les locaux de Transpalux lors d’essais caméras (Paris, décembre 2021)
Photo Xavier Gens (iPhone)
Xavier G. par Gilles P. dans les locaux du laboratoire "A la plage" lors de la projection des premiers essais avec Nassim Lyes (Paris, décembre 2021)
Photo Gilles Porte (iPhone)
Synopsis
Mathilda et Thomas, mariés depuis plus de quinze ans, ont toujours rêvé d’avoir des enfants, mais leurs efforts se sont heurtés à des échecs. Après avoir adopté Mapring, un petit garçon de quatre ans né en Thaïlande, leur vie prend un tournant tragique lorsque Mathilda meurt dans un accident. Thomas se retrouve alors seul avec un enfant qu’il n’avait pas vraiment désiré. Dévasté par cette perte et incapable de créer un lien avec Mapring, il décide de partir à la recherche de la famille biologique de l’enfant. Accompagné de Chaan, un guide local, Thomas entame un voyage éprouvant à travers la Thaïlande. Au fil des jours, père et fils commencent à s’apprivoiser et à tisser des liens… Cependant, une question cruciale demeure : que fera Thomas lorsqu’il retrouvera la famille biologique de Mapring ?
Equipe Production : Playtime, Mandarin (France) et TaProd (Thaïlande) Réalisation : Safy Nebbou Co-scénariste : Cyril Gomez-Mathieu Chef décorateur : Cyril Gomez-Matthieu Chef opérateur du son : Martin Boissau Cheffe costumière : Isabelle Poncet de la Grave Directrice de production : Angeline Massoni Première assistante réalisatrice : Zazie Carcedo
Equipe image Thaïlande Cadreur 2e caméra : Aon (Thitinun Lerdkijsakul) Premier assistant caméra A : Lucas Labbé Premier assistant caméra B : Jaguar (Panthep Infahsaeng) Second assistant caméra : Nat (Nattaki Thaingamsin) Assistant vidéo : Golf (Patarakarn Sritokham) DIT : Mod (Piyapong Mahnmark) Coloriste : Yov Moor Chef électricien (France) : Michel Teissier Chef électricien (Thaïlande) : Yak Chef machiniste (France) : André Kalmes Chef machiniste (Thailande) : Chet Scripte : Elodie Van Buren Chef opérateur du son : Martin Boisseau
France Première assistante caméra B : Camille Gaborit Seconde assistante caméra : Maëlle Aribaud Vidéo Assist : Morgan Castelnot
Matériel de prise de vues Deux caméras Arri Alexa Mini LF Série Zeiss Supreme Trois zooms Angénieux Optimo 22-60 mm, 45-135 mm et 68-250 mm
Partenaires techniques TSF (France) et Gearhaed (Thaïlande) Le Labo Paris, M141 Effets spéciaux : Digital Color
J’avoue avoir hésité à poster cette dernière semaine parce qu’elle débute par un retour en France et que ma démarche s’intitule "Two Pictures a Day in Thailand"... Peut-être aussi parce que j’ai toujours préféré les points de suspension aux points finaux... Marc Salomon – à qui ce "carnet de bord" doit beaucoup – me convainc d’aller au bout de ma démarche... J’essaie, une dernière fois... J’ai atterri le 3 mars en France et nous avons repris le tournage de Fils de personne, à Paris le vendredi 14 mars pour terminer le 21 mars. Plutôt que de mettre en avant deux photos qui correspondent à chaque jour de cette période, je choisis quelques images en vrac, d’une manière toujours totalement subjective. Une fois n’est pas coutume, je commence par la fin.
Gilles Porte, AFC, est actuellement en tournage en Thaïlande sur Fils de personne (Nobody’s Son), un film réalisé par Safy Nebbou. Comme il l’avait déjà fait en 2014 avec 3000 Nuits, de Mai Nasri, en 2015 avec Dans les forêts de Sibérie, de Safy Nebbou, en 2024 avec Lady Nasca, de Damien Dorsaz, Gilles nous propose de nouveau deux images par jour, dont il est l’auteur, sauf mention contraire, commentées par lui. Une sorte de journal de choses vues ou ressenties, instants saisis avec l’appareil photo ou le smartphone. Voici le journal de la septième semaine.
Gilles Porte, AFC, est actuellement en tournage en Thaïlande sur Fils de personne (Nobody’s Son), un film réalisé par Safy Nebbou. Comme il l’avait déjà fait en 2014 avec 3000 Nuits, de Mai Nasri, en 2015 avec Dans les forêts de Sibérie, de Safy Nebbou, en 2024 avec Lady Nasca, de Damien Dorsaz, Gilles nous propose de nouveau deux images par jour, dont il est l’auteur, sauf mention contraire, commentées par lui. Une sorte de journal de choses vues ou ressenties, instants saisis avec l’appareil photo ou le smartphone. Voici le journal de la sixième semaine.
Gilles Porte, AFC, est actuellement en tournage en Thaïlande sur Fils de personne (Nobody’s Son), un film réalisé par Safy Nebbou. Comme il l’avait déjà fait en 2014 avec 3000 Nuits, de Mai Nasri, en 2015 avec Dans les forêts de Sibérie, de Safy Nebbou, en 2024 avec Lady Nasca, de Damien Dorsaz, Gilles nous propose de nouveau deux images par jour, dont il est l’auteur, sauf mention contraire, commentées par lui. Une sorte de journal de choses vues ou ressenties, instants saisis avec l’appareil photo ou le smartphone. Voici le journal de la cinquième semaine.
Gilles Porte, AFC, est actuellement en tournage en Thaïlande sur Fils de personne (Nobody’s Son), un film réalisé par Safy Nebbou. Comme il l’avait déjà fait en 2014 avec 3000 Nuits, de Mai Nasri, en 2015 avec Dans les forêts de Sibérie, de Safy Nebbou, en 2024 avec Lady Nasca, de Damien Dorsaz, Gilles nous propose de nouveau deux images par jour, dont il est l’auteur, sauf mention contraire, commentées par lui. Une sorte de journal de choses vues ou ressenties, instants saisis avec l’appareil photo ou le smartphone. Voici le journal de la quatrième semaine.
Gilles Porte, AFC, est actuellement en tournage en Thaïlande sur Fils de personne (Nobody’s Son), un film réalisé par Safy Nebbou. Comme il l’avait déjà fait en 2014 avec 3000 Nuits, de Mai Nasri, en 2015 avec Dans les forêts de Sibérie, de Safy Nebbou, en 2024 avec Lady Nasca, de Damien Dorsaz, Gilles nous propose de nouveau deux images par jour, dont il est l’auteur, sauf mention contraire, commentées par lui. Une sorte de journal de choses vues ou ressenties, instants saisis avec l’appareil photo ou le smartphone. Voici le journal de la troisième semaine.
Gilles Porte, AFC, est actuellement en tournage en Thaïlande sur Fils de personne (Nobody’s Son), un film réalisé par Safy Nebbou. Comme il l’avait déjà fait en 2014 avec 3000 Nuits, de Mai Nasri, en 2015 avec Dans les forêts de Sibérie, de Safy Nebbou, en 2024 avec Lady Nasca, de Damien Dorsaz, Gilles nous propose de nouveau deux images par jour, dont il est l’auteur, sauf mention contraire, commentées par lui. Une sorte de journal de choses vues ou ressenties, instants saisis avec l’appareil photo ou le smartphone. Voici le journal de la deuxième semaine.
Gilles Porte, AFC, est actuellement en tournage en Thaïlande sur Fils de personne (Nobody’s Son), un film réalisé par Safy Nebbou. Comme il l’avait déjà fait en 2014 avec 3000 Nuits, de Mai Nasri, en 2015 avec Dans les forêts de Sibérie, de Safy Nebbou, en 2024 avec Lady Nasca, de Damien Dorsaz, Gilles nous propose de nouveau deux images par jour, dont il est l’auteur, sauf mention contraire, commentées par lui. Une sorte de journal de choses vues ou ressenties, instants saisis avec l’appareil photo ou le smartphone. Voici le journal de la première semaine.