Côté profession

Master Class à Bucarest
Par Marc Galerne, K5600 Lighting

Ecoles, Formation et Ateliers

Pour la quatrième année consécutive, la R.S.C. (association roumaine des directeurs de la photographie) a organisé une Masterclass avec un chef opérateur étranger ainsi que des opérateurs roumains. Cette initiative d’Alex Sterian, président de la RSC, est destinée aux élèves de la section cinéma de l’Université d’Art de Bucarest.

Point sur la numérisation des salles de cinéma

Chiffres et statistiques

86,3 % du parc des salles en France est désormais numérisé, soit 4 773 écrans regroupés dans 1 579 établissements. Depuis 2010, le CNC a apporté son soutien financier à la numérisation de 979 écrans regroupés au sein de 729 établissements pour un montant de 45,8 M€.

La baisse des tournages de fictions télé se confirme

Côté profession

La fédération des industries cinéma, audiovisuel et multimédia, qui tirait déjà la sonnette d’alarme à la fin du premier semestre, constate que le nombre de semaine de tournage de fictions audiovisuelles a atteint son plus bas niveau depuis 2007.
Sur les neuf premiers mois de l’année, la Fédération comptabilise 948 semaines de tournage de films de fictions unitaires et séries télé, soit une baisse de 13 % par rapport à la même période en 2011. C’est l’activité la plus basse de ces cinq dernières années.

Luc Drion, mon ami, mon complice
Par Eric Guichard, AFC

Luc Drion

Luc, c’est avant tout une histoire de cinéma, une histoire d’amitié et de complicité dès notre première collaboration ! La première fois que nous avons travaillé ensemble, j’ai tout de suite vu l’incroyable rigueur professionnelle de Luc.

Pour Luc Drion...
Par Jacques Cluzaud

Luc Drion

Dernier été indien du XXe siècle - Nord est des Etats-Unis - Première rencontre avec Luc Drion. À quelques centimètres de sa caméra, les bernaches du Canada du Peuple migrateur volent en formation sur une forêt éclatante de couleurs. Elles volent par tous les temps, sous la pluie, la neige, dans le brouillard, à pleine vitesse…

Luky Luc Drion
Par Yves Cape, AFC, SBC

Luc Drion

J’ai beaucoup de mal à écrire sur toi, Luc. Cela fait 25 ans que nous nous connaissions. Tu as été mon professeur à l’INSAS, j’ai été ton stagiaire, ton deuxième, ton premier.
Tu n’étais pas mon " frère ", pas mon " père ", pas mon " maître ", pas un " ami ", mais un peu de tout ça, en même temps.

Luc Drion, gentillesse, talent et professionnalisme
Par Christelle Raynal, réalisatrice

Luc Drion

Luc... La première fois que je t’ai vu, je t’ai demandé… : « A quoi ça sert, un cadreur ? » Que répondre à cette question ? Je crois, et j’en suis même sûre, que tu as souri... Déjà ta gentillesse. Oui d’accord, c’était mon premier long métrage... J’aurais pu faire semblant de le savoir mais non, c’est pas mon genre. Alors oui, quand je réalise une pub, le chef op’ est aussi cadreur, donc je ne comprenais pas pourquoi on avait besoin de toi et puis j’ai compris..., très vite ! J’ai compris que tu n’étais pas utile mais indispensable, et (…)

Luc Drion, un cadreur pas comme les autres
Par Eric Travers, photographe

Luc Drion

Malheureusement, je n’ai connu Luc que trop peu de temps, mais cela à suffit pour que je me rende compte qu’il n’était pas un cadreur comme les autres. Subtile, précis et exigent avec lui-même, son sens de l’image m’a époustouflé. Je n’ai jamais vu Luc se contenter d’être un spectateur, non, Luc faisait le cadre.

Une vilaine guêpe l’a piqué, et Luc Drion s’en est allé

Luc Drion

La récente et brusque disparition, en plein tournage dans les Alpes, du directeur de la photographie Luc Drion, SBC, a plongé le petit monde de l’image, ses amis et connaissances, dans une profonde tristesse.
Les premiers messages en témoignent, celles et ceux qui l’ont côtoyé garderont de Luc le souvenir d’un homme particulièrement bon, chaleureux et ouvert.

Disparition du directeur de la photographie Harris Savides, ASC

In memoriam

Les directeurs de la photographie de l’AFC ont appris avec tristesse le récent décès, à New York, de leur confrère Harris Savides, ASC ; il était âgé de cinquante-cinq ans. Son travail avait accompagné les œuvres de réalisateurs tels que Woody Allen, Sofia Coppola, David Fincher, Ridley Scott ou encore Gus Van Sant.

Fréquentation en salles entre janvier et août 2012

Chiffres et statistiques

132,41 millions d’entrées en salles du 1er janvier au 31 août 2012, soit -1,7 %
Selon les dernières estimations de la direction des études, des statistiques et de la prospective, la fréquentation cinématographique atteint 13,78 millions d’entrées au mois d’août 2012, soit 20,7 % de moins qu’en août 2011.