Anne Le Ny

Réalisation
Interprétation

Résultats de la recherche

Articles (30)

Where cinematographer Caroline Champetier, AFC, speaks about her work on "The Innocents", directed by Anne Fontaine
By François Reumont for the AFC

Les entretiens à Camerimage

The Innocents, directed by Anne Fontaine, recounts the meeting of a young Red Cross volunteer with a group of nuns, in the Polish countryside, just after the War. The occupants of the convent, victims of rape by Red Army soldiers during the liberation of Poland, are confronting the ensuing pregnancies, which they do not want disclosed to the outside world. Torn between religious obligation and maternal instinct, the destiny of these women, who have taken vows of celibacy, is suddenly in question...

Où la directrice de la photographie Caroline Champetier, AFC, parle de son travail sur "Les Innocentes", d’Anne Fontaine
Par François Reumont pour l’AFC

Les entretiens à Camerimage

Les Innocentes, d’Anne Fontaine, évoque la rencontre d’une jeune volontaire de la Croix-Rouge avec un groupe de religieuses dans la campagne polonaise de l’immédiat après-guerre. Victimes de viols de la part de l’armée rouge lors de la libération du pays, les pensionnaires du couvent doivent peu à peu faire face à une série de grossesses qu’elles ne veulent sous aucun prétexte voir ébruiter. Partagées entre devoir religieux et instinct maternel, le destin de ces femmes vouées initialement au célibat va être bouleversé...

Où Anne Seibel, ADC, parle de son métier, chef décoratrice

Propos et entretiens

Le photographe de plateau Roger Do Minh, PFA, porte un intérêt particulier aux artisans du cinéma. Ayant déjà mis en lumière, sur le site qu’il leur dédie, les métiers de directeur de la photo, cadreur, accessoiriste, premier assistant réalisateur, il pose aujourd’hui son regard sur l’art du décor en s’entretenant avec Anne Seibel, ADC, chef décoratrice, qui parle, entre autres sujets, de son étroite collaboration avec les directeurs de la photographie.

CanneS Technique CST avec Anne Gibourg, cheffe monteuse son associée à Poly Son

Nos associés à Cannes

La CST (Commission supérieure technique de l’image et du son) proposait sur son Pavillon, lundi 22 mai, une session de ses "CanneS Technique" au cours de laquelle la cheffe monteuse son Anne Gibourg, elle-même associée au membre associé de l’AFC Poly Son Postproduction, parlait du thème "Quand le son est fidèle à son époque" en s’appuyant sur le film de Maïwenn, Jeanne du Barry.

Nomination d’Anne Feret à la tête de la division Postproduction d’Eclair
Communiqué de presse

Laboratoires, Postproduction, VFX

Paris – Le 18 mai 2017
Le Groupe Ymagis, spécialiste européen des technologies numériques pour l’industrie du cinéma, annonce la nomination d’Anne Feret en tant que Vice-Présidente Europe de la division Postproduction. Anne Feret occupait, ces huit dernières années, le poste d’administratrice de la distribution internationale et Vice-Présidente du pôle cinéma de la société Zodiak Rights / Banijay Rights.

Yves Angelo parle de son travail sur "Blanche comme neige", d’Anne Fontaine, et des optiques Zeiss

Optiques

Alors que le film Blanche comme neige, d’Anne Fontaine, sortait en salles en avril dernier (sortie en DVD et Blu-ray le 21 août chez Gaumont), se terminait le tournage de Police, de la même réalisatrice et toujours photographié par Yves Angelo. Celui-ci a accepté de partager son expérience avec les optiques Zeiss très différentes qu’il a choisies pour ces deux films, les Zeiss Supreme et les Master Anamorphic, fournies par RVZ. L’occasion d’interroger en toute sincérité l’héritage culturel historique des outils, la notion de belle image et les transformations du métier de directeur de la photo qu’il pressent.

Anne Seibel , cheffe décoratrice, "Une femme au cœur de l’illusion" dans l’exercice de son métier

Rencontres, Projections, Diffusions

L’ADC (Association des chefs décorateurs et cheffes décoratrices de cinéma) répond, dans un article publié sur sont site Internet, à la question - telle qu’elle est posée en titre d’une de ses rubriques - "Que font-ils d’autre ?" Et ce en mettant en lumière, à travers un documentaire de Tibo Pinsard, "Une femme au cœur de l’illusion", le métier de cheffe décoratrice qu’Anne Seibel, ADC, exerce de par le monde et enseigne aux étudiants en décor de cinéma. Avec la participation de Raphaël Benoliel, Rick Carter, Darius Khondji, AFC, ASC, Antonin Depardieu, Christelle Maisonneuve et Ralph Fiennes.

La Sibérie s’invite chez Panavision..., retour sur les projections du film "Dans les forêts de Sibérie"
Par Anne-Angèle Bertoli et Gilles Porte, AFC

Rencontres, Projections, Diffusions

Suite au succès de la projection AFC du film Dans les forêts de Sibérie (sur réservation), le 6 juin 2016, au théâtre Edouard VII, beaucoup de personnes essentielles au projet n’ont pu honorer cet événement de leur présence. Il se disait également qu’une projection au sein même de Panavision était rare. Pas cette fois-ci...

Articles (30)

Monia prend tous les risques
Entretien avec la directrice de la photographie Josée Deshaies à propos de "La Femme de mon frère", de Monia Chokri

Les entretiens au Festival de Cannes

Hommage dans sa forme aux films de Claude Jutra ou Michel Brault, pionniers du cinéma direct des années 1960, La Femme de mon frère est un premier film réalisé par la comédienne québécoise Monia Chokri. Centré sur le mal de vivre de Sophia, une sorte d’anti-héroïne déprimée à la Woody Allen (interprétée par Anne Elisabeth Bossé), le film porte un regard ironique sur la société canadienne actuelle. Les thèmes de la réussite sociale et de l’immigration se mêlent au trajet parfois loufoque de cette jeune femme qui cherche le bonheur au milieu d’une famille encombrante. Josée Deshaies nous fait partager ses souvenirs du plateau. (FR)

Une Master Class sur la lumière au cinéma dans le cadre de L’Industrie du rêve - décembre 2005
par Willy Kurant, ASC, AFC

Festivals divers

Le thème cette année était " La lumière au cinéma " et notre ambition a été de conceptualiser une Master Class alliant des aspects historiques du travail des chefs opérateurs français et américains de la période d’or (studio system)... jusqu’à l’époque actuelle : moyens techniques du passé jusqu’aux technologies actuelles.
Mais encore plus importants : styles du passé (1940)... et approches des différents courants jusqu’à la période actuelle.
Le sujet choisi : le visage de la Star dans un film de fiction.

Budget 2013 : le CNC ponctionné de 150 M€
Par Anne-Laure Bell

Revue de presse

Le film français, 28 septembre 2012

Le projet de loi de finances était présenté ce matin en Conseil des ministres. Concernant le CNC, il confirme les annonces faites dès cet été. Le projet de loi de Finances 2013 prévoit un " prélèvement exceptionnel " de 150 millions d’euros sur le fonds de roulement du CNC.

"L’intermittence est un système inégalitaire"
Propos de Pierre-Michel Menger recueillis par Anne Chemin

Revue de presse

Le Monde, 28 juin 2014
Alors que le conflit des intermittents se poursuit, menaçant les festivals d’été, Pierre-Michel Menger, professeur au Collège de France (chaire de sociologie du travail créateur) et directeur d’études à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS), revient sur ce statut controversé. Il est l’auteur des Intermittents du spectacle. Sociologie du travail flexible (Editions de l’EHESS, 2011).

Les Bronzés 3 piratés par... TF1
par Anne Le Gal, Le Journal du dimanche du 30 juillet 2007

Revue de presse

Les Bronzés 3 avaient été victimes d’un piratage massif à la sortie du film en salles. Une version de la qualité d’un DVD avait ainsi été téléchargée plus d’un million de fois. La fuite serait venue de TF1, plus par négligence que par malveillance, révèle Le Figaro. La justice va devoir maintenant déterminer les responsabilités de chacun.

Quand les séries prennent la lumière cinéma
Une enquête d’Anne-Laure Bell sur le travail des directeurs de la photographie sur les séries télévisées

Revue de presse

Le film français, 5 novembre 2010

Si le renouveau de la série française existe, la facture de ses images n’y est pas étrangère. Nombre d’entre elles ont été conçues par des directeurs de la photographie qui travaillent tant pour le cinéma que pour la télévision. Font-il le même travail pour ces deux supports ?

Cinéma : une condamnation pour contrefaçon de broderie
par Anne Salomon

Revue de presse

Le Figaro, 7 avril 2007

Arrêt de l’exploitation d’un film et 30 000 euros de dommages et intérêts.
On ne se méfie jamais assez des accessoires. C’est ce que deux sociétés de production de films viennent d’apprendre à leurs dépens. Celles-ci, Sombrero et Mallia Films ont été condamnées pour... contrefaçon de broderies. Pour réaliser le film Brodeuses, sorti en 2004, ces deux sociétés ont engagé une professionnelle en tant que chef costumière brodeuse afin qu’elle apprenne les gestes aux actrices et qu’elle réalise les broderies du film.

Films (10)

Tendre et saignant

de Christopher Thompson
Produit par Les Films du Cap, M&M Films, G Films, Scope Pictures
Photographié par

Rémy Chevrin, AFC